Actualite

TEMOIGNAGE

Jeudi 19 avril 2012

Concert d’Hubert Félix Thiéfaine, Béthune le 1er avril 2012.

Les personnes en situation de demande d’asile, venues demander la protection de la France, ne disposent que de peu de droits. L’interdiction de travailler, l’attente liée à la procédure d’asile, les difficultés à pouvoir se projeter dans le temps sont des problématiques caractéristiques rencontrées par les personnes que nous accompagnons.

Soucieux de prendre en compte ces problématiques, un projet est né, visant à permettre aux usagers du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile COALLIA (anciennement AFTAM) d’Amiens de pouvoir accéder à la culture musicale, de découvrir des artistes, et de partager ensemble un moment particulier.

Depuis 1 an, 68 résidents ont pu être invités par certains artistes lors de leurs concerts.

Contactée dans le cadre de ce projet, la production d’Hubert Félix Thiéfaine a tenu à nous inviter à la deuxième date prévue à Béthune, le dimanche 1 avril 2012, ainsi qu’à l’after show

Dimanche, 18 heures ; C’est par un beau soleil que nous découvrons le Théâtre de Béthune. Rapide découverte des lieux, et nous nous installons.

Après une très bonne première partie, nous attendons, du haut de notre balcon que l’artiste se montre…

Premières notes de guitare, premiers frissons et c’est parti pour deux heures de poésie électrique. Certains d’entre nous arrivent d’Arménie, du Kosovo ou du Soudan…Première expérience « Thiéfenistique » ! A en voir les visages, pas de doute, le plaisir est bien au rendez-vous…

Monsieur et Madame X expliquent que «  le 1er avril, en Arménie comme en France, c’est un jour de rire et de blagues, mais c’est surtout le jour anniversaire de notre fils, resté au pays, loin de nous. Aller voir Thiéfaine nous a fait du bien. C’est pour nous une découverte et en arrivant ici en France, nous n’aurions jamais pensé possible de vivre ce moment en découvrant un grand artiste. C’est un vrai cadeau. Ce voyage pour nous rendre à Béthune a été un moment où nous avons pu discuter de cette ville, et bien sûr de l’artiste, Monsieur Thiéfaine, qui a pris le temps de nous rencontrer. Nous sommes heureux de pouvoir découvrir la culture Française avec cet artiste ».

Déjà l’heure de la « fin programmée », tout le monde est debout, Thiéfaine torse nu nous salue.

La tête et les oreilles encore dans le concert nous sommes invités à un moment privilégié ; Monsieur Thiéfaine va nous recevoir…Après une petite coupe de champagne en compagnie des musiciens, on nous guide jusqu’à sa loge. Dès notre arrivée l’accueil est formidable. La séance de dédicaces se transforme  en prétexte pour expliquer d’où l’on vient,  et la discussion en Arméno-Franco-Serbo-Soudanais nous mène à un moment de partage tout simplement magique !

L’heure du retour a sonné, des notes et des paroles plein la tête, nous reprenons la route, tous conscients du moment privilégié que nous venons de vivre ensemble…

Nous tenons réellement à remercier madame F.Nicolas, qui de part son investissement a permis la réalisation de ce moment, Hubert Félix Thiéfaine pour sa générosité, et bien sûr les musiciens !

Des résidents et des travailleurs sociaux du CADA d’Amiens.

Ajouter un commentaire

91 Commentaires - cliquer ici pour les afficher

  1. Le Doc. dit :

    , y a un toujours un Docteur hic & nunc ;-)

  2. Benito dit :

    Un moment splendide, encore du mal à s’en remettre…merci et vivement l’Olympia…

  3. joe dit :

    ce qui est vraiment cool c est un petard sans cartouche

  4. joe dit :

    chanson

  5. joe dit :

    a propos de pollution,si il y en a un qui pollue
    c´est bien hft d ailleur il le dit dans une chan ,

  6. cosmo dit :

    t.o.c t.o.c t.o.c ! m’autorisez-vous à pénétrer dans votre vortex ? :)

  7. joe dit :

    ta censure.quand ta toi doc je n ais que faire

    D UN MEC SANS PAROLE

  8. joe dit :

    ne t oblige a me lire cartouche rengaine ta cens

  9. joe dit :

    personne

  10. Le Doc. dit :

    , transformé !…

  11. Le Doc. dit :

    @ joe :

    , une récidive ?… crois-tu être meilleur voyant en te référant à un livre certes best-seller mais scientifiquement obsolète .. parole de Doc !…

  12. Cartouche dit :

    Je ne suis pas spécialement pour la censure, mais ce serait cool d’avoir un modérateur dans ce forum, histoire d’enlever les messages polluants, genre ces trucs qu’il y a en-dessous et qui gâchent la lecture. Merci.

  13. joe dit :

    le malheur des miens fait le bonheur des votre. Combien d
    e paumés on suivie ton numero hubert,et se perde a tout jamais dans les méandre de tes c.o.nneries. Un aveugle peut il c.onduire des aveugles?

  14. joe dit :

    faut croire que non. Que vaut la parole de l homme si ce n est que enchanter hft en sait quelque chose. Pas vraie hubert? Dis moi qui te suis et je te dirai qui tu hai

  15. joe dit :

    aujourd hui 10 mai esceque le doc sait tenir une promesse, sans ètre un pro de la messe? Affaire à suivre……

  16. Andreza dit :

    I have worked as a soacil worker since 1980 in both state and nonprofit organizations. I visited crowded state institutions, small group homes, and worked with individuals to insure that the best possible care was provided. We even started a small group home in 1987. My Mother is in a nursing home, and one of my friends is a cook there and she uses sign language. Of course, I only experienced signing in English. I think what you are doing to bring sign language to a larger world is fantastic. I pray that you will have great success, and benefit many individuals. (Have you all seen the short 1992 film: Beethoven Lives Upstairs? It is one of my favorite films.) Maybe others have mentioned this film, but you can have access to it on Utube, and elsewhere. I have tried to include it here, but my dyslexia and net skills may cause problems, but please check the film out.Beethoven lives upstairs (5)

  17. pro-verbe dit :

    p s j’ai oublier ‘ cultive des illusion’ pardon

  18. pro-verbe dit :

    Qui cultive son jardin a de la nourriture en abondance,mais celui qui des illusions manque de bon sens.

  19. STAROSTA David dit :

    Bonjour à tous

    Pour la création d’un avatar, je vous invite à consulter le forum de ce même site, rubrique « autre » topic « comment créer un avatar » … Je viens de réactualiser ce topic à l’instant. Bonne journée les Thiéfainautes !

  20. joe dit :

    De redevinir naïf comme des enfants ,pour pouvoir devenir mon frére

  21. star dit :

    Les phrases, celle de joe et celle de c’est pas moi comme une réponse en écho dans le fil d’actualité TEMOIGNAGE, sont une réalité mais au delà de cet exercice de style que propose-vous Vous ?

    Si ce n’est pas moi c’est donc mon frère ..

  22. joe dit :

    A trop en manger même en plaine saison,onfini par en avoir une indigestion. Pour les jouet ! Il faut les laisser aux enfants!

  23. c'est pas moi dit :

    On peut manger du politique quand c’est la saison, ou on nous retire tout les jouets?

  24. joe dit :

    @ david . J ais bien lu et relus le long message , de 15 h et des poussiéres. Je vais prendre un peu de recul pour donner suite a ma pensée. Le seul souhait, serait que tu puisses faire parvenir à l interressé le fond de cette pensée via ton canal habituel. A suivre….. J.es.k.o

  25. joe dit :

    aller comprendre? Eurydice,et Antigone, . C ‘est partout lorsque l on veut quelques ,on ne donne pas. .et lorsque l on ne veut pas on reçoit. Ac est cela la vie . Je pense qu il faut insisté ,puis renonçer

  26. EurydiceHFT dit :

    Oui, s’il te plaît David,, même demande qu’Antigone.Merci :)

  27. Antigone dit :

    Pourrais-tu nous transmettre la marche à suivre pour l’avatar s’il te plaît ?

  28. Antigone dit :

    test

  29. STAROSTA David dit :

    1/ On peut tout à fait être en désaccord avec l’Artiste et l’exprimer, à condition que les arguments soient constructifs, non diffamatoires, non insultants et que cela n’entraine pas des polémiques infinies … Si tu parcours la totalité des posts sur ce site, tu constateras que certains ont pu dire qu’ils n’aimaient pas telle ou telle chanson, que le son était trop/pas assez fort, qu’Hubert n’était pas en forme à tel concert, que le fait d’interrompre une chanson en plein milieu à cause des flashs est mal vécu et parfois pris pour une provocation …. et pourtant tous ces commentaires ne sont pas du tout censurés ! Mais si l’on commence à débattre sur des sujets qui touchent à la Religion, qui relèvent de l’ordre de la vie privée, alors les commentaires ne peuvent être maintenus, eu égard au droit au respect de l’Artiste.
    2/ Nous visualisons tous les posts via un tableau de bord spécifique et pouvons ainsi obtenir les éléments nécessaires à l’identification des posts dès le premier post … Mais encore une fois, nulle question de « flicage », ces données ne sont jamais consultées et ne nous intéressent pas, sauf à devoir identifier une adresse …. particulière ! ;-)

  30. joe dit :

    ok pour l info,et merci. Encore juste une question david . Voir 2 questions . La peut on ètre désaccord mème poliment avec l’artiste sur ton site? Deuxieme . Es ce que sony ta réveler mon I.P?

  31. joe dit :

    je voulais dire; c est pas toi c est par moi alors c est qui?

  32. STAROSTA David dit :

    Moi je ne fais que publier les informations que Sony me donnent (je ne travaille pas pour Sony mais pour Lilith qui est la maison d’édition d’Hubert) et éventuellement je « modère » les commentaires (ce qui est très exceptionnel), si ceux ci dérapent … ;-) L’idée étant essentiellement qu’Hubert soit certain que son site ne soit pas voué à l’abandon comme ce fût le cas avant l’année 2000 et avant que je ne lui propose mon aide, accompagné de Jérôme DECOT pour la partie technique … Voilà tu sais tout !

  33. joe dit :

    @ david . Si ce n est toi ,et pas toi qui esce?.

  34. joe dit :

    et pas insulté le doc. Aprés ce qu on c est hier soir au tel. Doc . Respet des 2 coté .. Géronimo

  35. Le Doc dit :

    Ce qui est vrai.

  36. STAROSTA David dit :

    Ce n’est pas le webmaster qui détermine les avatars mais les utilisateurs eux-mêmes, avec la photo de leur choix.

  37. Le Doc dit :

    , et aussi courtois et pas insultant envers Le Doc. :

    votre serviteur ;-)

  38. joe dit :

    ok david je vais rerter courtois et pas insultant envers l artiste ou les fans de ton site. Pour ce qui est de mon avatar peut tu m’en coller un plus sympas genre amerindien merci d avance

  39. STAROSTA David dit :

    Qui que soit « joe », tant que les commentaires restent courtois, polis, et non insultants pour l’Artiste, le webmaster, ou un aficionado, il a toute sa place sur le site et peut librement participer aux échanges ! ;-)

  40. Antigone dit :

    Chez les Elfes noirs, c’est la « mère » qui possède un pouvoir absolu sur ses sujets

  41. karen dit :

    Définition Matrone =
    Femme mariée chez les romains.
    Femme âgée et respectable.
    Péjorativement, femme âgée corpulante et vulgaire.
    Vieilli, sage-femme.
    (Afrique), accoucheuse sans formation médicale.
    Argotiquement, tenancière de bordel.

  42. Antigone dit :

    Comment ?

  43. Le Doc dit :

    , bien sûr !…

  44. Antigone dit :

    Et nous, (enfin moi, mais je sais que plusieurs autres membres l’ont demandé aussi), on pourrait en avoir un avatar ?

  45. Le Doc dit :

    @ joe :

    La comparaison d’une matrone avec une gardienne de prison vaut pour les Etats-Unis*.

    * source wikipédia

  46. Le Doc dit :

    @ Antigone :

    C’est David et Sony qui ont mis l’avatar à joe en identifiant son I.P, joe qui est ‘ o.K.s.E.j ‘ !…

  47. joe dit :

    accoucheuse d accord . Gardienne de prison pas d accord. . Avis pers

  48. Le Doc. dit :

    Si la matrone n’est pas une domina, une accoucheuse il en faut et une gardienne de prison de même !…

  49. Terminal 2b dit :

    J’ai la mélancolie qui fredonne
    Un air de vieille matrone.
    Je suis loin des airs qui prônent,
    Et le poids de mes fantômes frissonnent
    De ma vie qui s’abandonne…

  50. joe dit :

    et il me fait pas manger des psycotropes

  51. joe dit :

    comprend que mon psy c est ‘ je suis’ lui c est le meilleur

  52. joe dit :

    @ david Sony .pourriez pas m’changer d avatar et m en mettre un plus sympa

  53. Le Doc. dit :

    Ou la notion de société marchande de feu Henri Lalorit, un des plus grands chercheurs du XX éme siècle sur l’étude de notre espèce, mais qui toutefois n’a pas trouvé comment en modifier ses comportements sans utiliser de psychotropes.

    , à lire  » Eloge de la fuite  » l’un de ses nombreux livres !…

  54. joe dit :

    et Sony

  55. Le Doc. dit :

    Salut à toi joe et bonne journée ;-)

  56. joe dit :

    chez david

  57. joe dit :

    y sont grave

  58. joe dit :

    slt à toi j p !

  59. Le Doc. dit :

    , j’ai oublié deux ‘s ‘ à vous de les replacer au bon endroit ..

    ;-)

  60. Le Doc. dit :

    Porte toi bien ‘ okej ‘, au final cette aventure m’a apporté bien plus que des discusions avec des littéraires frustré(e).

    On the road Watergate

    Jean-Pierre Zéni dit le Doc

    p.s on ne nomme pas car je suis ..

    Amicalement à toutes et à tous.

  61. joe dit :

    ok doc . pas d’menteur , pas d’ censeur à l’ascenseur de 22h 43 . géronimo

  62. Le Doc./Jean-Pierre Zéni dit :

    :-)

  63. Jean-Pierre Zéni dit :

    , qui a été un peu utilisé ..

  64. Jean-Pierre Zéni dit Le Doc. dit :

    , un peu de pub pour mon 1 er. livre :  » T.O.C ou la folie doute  » :-)

  65. Le Doc. dit :

    Je me posais justement une question à minima ?…

  66. joe dit :

    hé le doc lorsque tu auras fini le rituel peut tu me rappeler j ais tout compris je te garantie courtoisie et discretion.. géronimo

  67. mat2 dit :

    Merci David. Ce matin je n’ais pas tout compris.

  68. rose dit :

    Bonjour a tous,j ais pris de belle photos. Je voudrais les faire partage, mais je ne comment faire,y ‘a t’il quelqu’un pour les infos?

  69. Le Doc. dit :

    9 ème post avec celui-ci, j’aime l’exactitude !…

  70. STAROSTA David dit :

    tant que tu ne distribues pas le cyanure … à suivre !

  71. Le Doc. dit :

    , et infirmier pas uniquement de minuit .. à suivre ..

  72. Le Doc. dit :

    , cela peut-être mortel !…

  73. Le Doc. dit :

    J’aime au sens premier du terme !…

  74. Le Doc. dit :

    ReSalut David ,

    Normalement je suis retraité mais quand on aime :-)

  75. STAROSTA David dit :

    Le Doc, si tu continues comme ça je vais te nommer « Chef – Infirmier – Radiesthésiste – Proctologue » du site officiel ! ;-))

  76. Le Doc. dit :

    J’ai été aussi insulté par des ‘ fans ‘ d’Hubert et entre autres sur ce site et il me serait agréable à la place d’un merci que tu exprimes ta motivation sans insulte et en prenant le temps de structurer ton propos.

    Je t’ai parlé au téléphone et j’ai perçu ton potentiel en ce sens, toutefois tu as un acharnement obsessionnel qui te pénalise aussi ce que j’ai perçu de même, malgré l’apparente catharsis ( m’as-tu dit.. ) que tu ressens après chaque post.

  77. j.e.s.k. o dit :

    merci doc en te souhaitant , un bon et agréable repos

  78. Le Doc. dit :

    Mon mail étant envoyé je vais maintenant un peu me reposer car bientôt Mennecy aussi.. soit-il de ma volonté chaque jour par moi réactivée et non par des cris ( aussi légitimes soient-ils ) venant d’un quelconque prophête !…

  79. Le Doc. dit :

    , au téléphone tes propos ne souffrent pas de problème de syntaxe ou autre.

    Je t’ai écouté sans aucune difficulté, l’objet de ta démarche mériterait une discusion de vive voix.

    Toutefois je suis un T.O.C.qué et mes rituels me prennent beaucoup de temps, alors :

  80. j.e.s.k. o dit :

    a doc je crois vraiment que j apprenne la synthèse peut tu éclairer ce qui me reste de lanterne merci doc

  81. Le Doc. dit :

    @ Marie-Roy :

    Ayant eu la personne concerné au téléphone plusieurs fois je tiens à préciser que les textes d’Hubert-Félix Thiéfaine ne sont pas du chinois pour lui.

    Toutefois en précisant ce point je n’en valide pas autant sa modalité d’action pour vouloir parler avec Hubert et lui dire ses désaccords, passés et réactualisés de façon obsessionnelle et compulsive.

    p.s :
    - ‘ obsessionnelle ‘ vient du latin ‘ obsidere ‘ qui veut dire ‘ assiéger ‘

    - ‘ compulsif ‘ vient du latin ‘ compulsus-sum ‘ qui veut dire ‘ assiéger ‘

    Bonne journée.

  82. Antigone dit :

    ça doit être du chinois pour « lui », Marie-Roy, pas pour « eux » … derrière tous ces pseudos (y compris les nôtres qu’il utilise volontiers) se cache une seule et même personne.

  83. Marie-Roy dit :

    Et puis pour ce qui est de l’orthographe, de la syntaxe et du vocabulaire… mon neveu qui a 7 ans écrit mieux que ça ! Sûr que Thiéfaine ça doit être du chinois pour eux….

  84. Marie-Roy dit :

    Où est passé le modérateur ! C’est pas possible que nous laissions véroler ce site par des ignorants dont visiblement le QI est équivalent à celui d’une méduse. Faites-vite ou ce site sera déserté par les amateurs de la musique de HFT. De plus je ne comprends pas l’intérêt de la démarche, faut vraiment se faire chier dans la vie pour consacrer son temps à écrire des absurdités sur des sites dont on a rien à faire… quoiqu’il en soit je pense vraiment que le webmaster de ce site doit intervenir très vite.

  85. vince dit :

    généreux, quand je l’ai vu au cirque royal en octobre, ça suait la générosité, à Béthune, l’ambiance était géniale c’était une belle communion, et ce geste le prouve encore

  86. Lorelei2 dit :

    Touchant témoignage … merci pour eux !

  87. Isa dit :

    Belle initiative en faveur de personnes cantonnées dans un « no-man’s land » géographique et temporel;
    beau projet qui va à l’encontre de l’indifférence et contribue à n’en pas douter à nourrir la curiosité réciproque.
    Un mot curieux de la langue française : « l’hôte » qui désigne à la fois celui qui est accueilli et celui qui accueille…

  88. frédus dit :

    Merci à ceux qui se démènent pour entrouvrir les grilles de la prison dans laquelle nous nous enfermons, et à ceux venus d’ailleurs de croire encore à quelque chose ici malgré tout.
    ——–
    Et dans ces circonstances
    Sur une Gibson rouge
    Un viel homme qui chante
    Ça peut faire du bien
    Une guitare un citoyen
    N.D.L.A: « Quand je dis une guitare un citoyen, j’veux dire un type et une guitare, rien de plus. »
    Alain Souchon