Skip to content

Samedi 22 octobre 2011 : Bercy – Paris

Dimanche 23 octobre 2011. Midi. J’ouvre un œil. A mon poignet, le bracelet me permettant d’accéder à l’after show. Ce n’était donc pas un rêve. J’ai bien assisté au concert de Thiéfaine à Bercy, et à l’aftershow avec l’artiste. Retour sur les 24 heures de Bercy & tentative de redescente climatisée.

Une date parisienne sur une tournée de Thiéfaine, c’est aussi une aventure humaine, l’occasion unique pour des fans venus de toute la France de se retrouver. Un peu comme une grande famille qui se réunit pour une fête trisannuelle. Aussi sommes-nous quelques uns à nous rejoindre dès midi devant la porte 27, dans le bouillard et dans le froid, en jetant des regards suppliants vers ce soleil qu’on souhaite au présent. C’est l’heure des retrouvailles, des embrassades, des confidences et tranches de vie. On se donne des nouvelles des enfants, dont certains ont accompagné leurs parents, deux d’entre nous vont devenir grands parents. Nos vies passent et Thiéfaine en ponctue le cours. L’occasion de rencontres aussi. Il y a dans ce début de file un couple qui attend depuis vingt ans de voir l’artiste sur scène. Leur enthousiasme fait plaisir, et leurs yeux écarquillés diffusent la même lumière que ceux des adolescents qui chantent juste derrière nous. En fin de concert, elle se sentira mal et sera évacuée. Quelques minutes plus tard, il attrapera au vol le tee-shirt lancé par Hubert et s’empressera de l’offrir à sa dulcinée. Et tout devant, une petite de dix ans, qui va attendre huit heures, avec patience et détermination. A intervalles réguliers, des amoureux s’enlacent pour se réchauffer. Un mélange de générations qui vibrent à l’unisson. Tableau vivant de la thiéfainie en ce 22 octobre.

Aux alentours de 18 heures, ça piaffe et s’impatiente au fond des startings-blocks. Les balances sont terminées. La distance nous a empêchés d’identifier les morceaux. La seule information à filtrer : l’artiste nous prépare des surprises ! Les hypothèses, des plus sérieuses aux plus farfelues, fusent. Et si Hubert arrivait en Saint-Esprit avec un séminariste à moto ? Non, on est le 22 octobre, pas le 22 mai ! A l’issue de la fouille, le top départ de la course au premier rang est donné et on se retrouve collés à la barrière en un temps record. On se compte comme des rescapés d’un naufrage. Des têtes dépassent et des bras s’agitent. C’est bon, la vieille garde est saine et sauve, le conseiller maritime tient la barre ! Des jeunes aux foulées plus efficaces se sont glissés parmi nous et ce constat nous ramène à la question posée par l’artiste lors d’une précédente tournée : quel âge a le public de Thiéfaine ? Question à jamais irrésolue. Par-delà les années, nous sommes tous des loups frileux qui nous réchauffons l’âme au même brasero.

C’est au groupe Archimède – que l’on avait pu voir reprendre Lorelei avec l’artiste lors d’un récent Taratata – qu’a été confiée la première partie, baptême du feu s’il en est ! Le public est venu pour Hubert. Le groupe le sait, et il va en jouer aussi habilement qu’ils jouent leur musique. Une demi heure de pop rock, une belle énergie communicative. Des mélodies entraînantes. Je me fais la réflexion que le chanteur a des airs de Jean Louis Aubert et la reprise d’Hygiaphone, délicieuse de fraîcheur, me confirme que l’influence Téléphone dépasse la ressemblance physique. Le jeune homme ponctue les chansons de marques de gratitude et d’hommages à Hubert, tout en éveillant notre curiosité quant à la suite. Et les clameurs qui s’élèvent à la fin de la prestation tiennent à la fois du remerciement et de l’impatience.

Nul besoin de longs appels, les musiciens entrent en scène sur une introduction qui donne la tonalité du concert, et installe d’emblée la présence. L’artiste s’avance, avec guitare et harmonica, et entonne Annihilation. Ce n’est pas une surprise pour ceux qui ont assisté aux premières dates de la tournée, et en même temps, l’émotion est intacte tant le texte noir a des allures de testament, cependant que l’artiste, avec le charisme qu’on lui connaît, nous prouve qu’il est bien vivant. Une citation d’Aloysius Bertrand et nous voici propulsés vers la Fièvre résurrectionnelle, pendant lumineux à la chanson d’ouverture. Il en est ainsi de l’univers de Thiéfaine où le phénix renaît toujours de l’enfer. Les chansons vont se poursuivre pendant deux heures, selon l’ordre désormais habituel de la playlist. Toutefois Hubert nous prévient : le show aurait pu durer douze minutes s’il avait supprimé toutes les chansons qui évoquent le sexe, la drogue, l’alcool, la mort et Dieu ! A quels titres aurions-nous eu droit alors ? Ceux composés dans les moments de grâce de la naissance, Septembre rose et Tita dong dong song ? A bien y réfléchir, c’est quasiment tout le répertoire qui serait passé à la trappe ! Alors oui, Hubert, « on fait comme d’habitude » ! Et Petit matin qui conclut cette digression nous rappelle qu’un artiste digne de ce nom sait s’affranchir de la morale et des conventions, et sublimer ce qui nous hante autant que lui. Pour en revenir à cette playlist, on peut dire qu’elle puise largement dans les morceaux devenus des classiques. C’est peut-être cela aussi l’Ultimae Tour, si on se réfère à l’étymologie d’ultime : la quintessence. On extrait les pépites, les diamants noirs, les joyaux sonores. Dans l’ensemble, des interprétations très proches des albums des années 80, une restauration de leur pureté originelle, quand bien même les arrangements revisitent les morceaux, à l’image de ce Solexine et Ganja réenchanté par la guitare d’Alice Botté.

De toute évidence, les surprises ne sont pas dans la playlist. Et c’est peut-être là un bémol. On aurait aimé davantage de morceaux, des chansons jamais jouées comme Vendôme Gardénal Snack, un supplément de suppléments pour cette unique date parisienne. Où sont passées Les Filles du sud qui, si j’en crois certains échos, font partie du réservoir? Non, les surprises sont venues des interprétations, des arrangements sur les morceaux les plus récents et de la scénographie. Au fond de la scène d’abord, un écran géant qui alterne des superpositions d’images de l’artiste et des photographies illustrant les chansons. C’est ainsi que le texte de la Lorelei de Heine défile sur la Lorelei de Thiéfaine. Parmi les images retenues, on peut relever les enchaînements de vues maritimes, avec ces vagues déferlant sur ce Petit matin composé dans le port de Camaret, des soleils géants en quête de futur, des éclairs dans le ciel nocturne des Dingues et des paumés. Et encore des paysages industriels sur Alligators, et qui ne sont pas sans rappeler la pochette d’Animals de Pink Floyd. Clin d’œil à une autre pochette, ce Thiéfaine à nez rouge de la fin des années 70, et qui annonçait déjà le clown auquel il avait volé l’âme.

Seconde surprise qui n’en est pas vraiment une : la présence de deux invités un peu attendus: JP Nataf sur les deux morceaux composés pour Thiéfaine : Confessions d’un Neverbeen et Garbo XW Machine, et Lucas Thiéfaine pour une reprise de Mathématiques souterraines. Toujours émouvant de voir le père et le fils complices, réunis sur scène. D’autant plus que papa introduit la chanson en expliquant qu’il l’a composée lors des balances, mais que les paroles et les accords ne lui sont pas encore familiers. Aussi ne faudra-t-il pas s’étonner de la présence de son souffleur. Il y a derrière la légèreté du propos quelque chose d’infiniment profond, voire grave. Lucas le souffleur, celui qui insuffle…Les parents qui ont puisé chez leurs enfants la force de s’éloigner de leurs « pulsions périlleuses » se retrouveront peut-être dans cette analyse…

Dernière surprise : sur Infinitives voiles, l’écran se lève et le public découvre un orchestre de cordes. Pas si étonnant au final quand on repense à la part importante des cordes sur le dernier album. L’orchestre viendra ponctuer des chansons sur lesquelles sa présence s’impose, comme Petit matin, L’Etranger dans la glace ou les somptueuses Ombres du soir, mais aussi des morceaux comme Sweet Amanite Phalloïde Queen ou Alligators 427, ajoutant encore de la puissance au crescendo qui soutend les mélodies. Un regret toutefois : dans les premiers rangs, les cordes, saturées par les guitares, étaient quasi inaudibles.

Trois rappels pour clôturer ce concert, et qui résument assez bien les différentes facettes de l’artiste, les tonalités rock joyeuse et mélancolique, les arrangements soignés et l’atmosphère envoûtante, énergique et festive: Les Ombres du soir, La Fille du coupeur du joints et Lobotomie Sporting Club.

Hubert et ses musiciens saluent et remercient une dernière fois, sous des salves d’applaudissements. Tandis que la fosse et les gradins se vident, nous sommes quelques privilégiés  à  prolonger la magie par l’aftershow officiel. Un rêve vieux de vingt sept ans pourrait bien se réaliser, avec la somme d’appréhension que cela représente : je vais rencontrer l’artiste ! Intimidée par le lieu et par la foule, je lève ma coupe avec mon amie du Cabaret Sainte-Lilith et nous trinquons en tête à tête à la santé d’Hubert. Lequel tarde à venir. On mesure aisément la fatigue et la tension que représente un tel concert. On se dit qu’après tout, c’est peut-être mieux ainsi. Restons à notre place. De toute évidence, ce n’est ni le lieu, ni le moment de l’importuner avec nos questions. Et pourtant, tellement à lui dire… Je regarde autour de moi et me demande, parmi ces gens, combien ont, comme moi, passé un quart de siècle à écouter ses chansons, à s’en nourrir, combien ont découvert la poésie et la littérature grâce à lui, combien ont une telle dette envers l’artiste ? Et il arrive, souriant, chaleureux, bien vite accaparé par des gens auxquels ma retenue m’empêche de me mêler. J’ai dans mon sac le livret de l’album Séquelles sur lequel figure mon texte, je n’oserai jamais lui demander une dédicace, lui confier que ce texte a été la première de mes publications et m’a encouragée dans l’écriture. Pas plus que je n’oserai lui avouer que ses chansons ont jalonné mon existence, comme un antidote aux jours de détresse bluesymentale, tissant un faisceau de coïncidences et de résonances intimes. Cette date à Bercy, par exemple, qui correspond à l’anniversaire de la mort de ma mère, un cadeau providentiel pour me tenir debout… Au détour d’un mouvement, son regard, un sourire et un bonjour. Quelques minutes plus tard, nous empruntons le même chemin. Un sourire, un merci. Tout tient finalement en ces mots simples. Nul besoin de s’épancher. Dans le couloir qui mène à la sortie, je marche silencieuse derrière lui et ces instants ont le caractère précieux des hasards de la vie. En rejoignant son chauffeur, à deux pas de moi, Hubert plaisante sur les marques et modèles de voitures. Je repense à toutes ces fois où j’ai imaginé LA rencontre, foisonnante d’échanges autour de la poésie, et je souris à ce décalage bienheureux: je suis fille de garagiste et je croirais entendre mon père ! C’est ici que nos routes se séparent. Il est bien plus de minuit et Hubert nous lance d’un ton chaleureux, presque paternel: « Rentrez bien, les jeunes ! ». Mais notre retour n’est pas encore au programme puisque dans une brasserie voisine, la soirée va se poursuivre avec quelques fans, entre reprises de chansons et impressions de concert. La nuit sera finalement trop courte pour épuiser le répertoire et les sujets, mais avec Bercy, L’Homo Plebis Ultimae Tour vient d’atteindre sa vitesse de croisière et d’autres escales, tout aussi riches de rencontres, de surprises et d’émotions, c’est certain, nous attendent.

Isabelle Guilloteau (dite Evadné)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 


Voir les 575 commentaires
  • Emmettripsy
    22 août 2019 à 19:02

    5 Best Casual Dating Apps (8374 single women in your city): http://cepamingtent.tk/vsp9i?&yhsli=No4ZvH7h2

  • Le Doc.
    9 août 2014 à 00:01

    ?

  • Tchao Pantin
    8 août 2014 à 22:55

    Je lâche la ligne de vie….

  • Theo
    14 mars 2013 à 17:59

    géniale et inoubliable. A quand la prochaine tournée?????????

  • Manu
    11 février 2013 à 13:01

    Je n’avais pas lu ce texte vraiment bien écrit dans lequel on ressent beaucoup de choses !
    Bravo Isa Bises

  • grosmollard
    19 décembre 2012 à 12:50

    hubert tu ma fait rever a saint etienne bravo et merci revient vite nous voir

  • ignatius
    10 juillet 2012 à 20:43

    1 an jour pour jour après l’excellent c.o.n.cert de Bercy sortira le live de la tournée!! On ne pouvait rêver mieux pour fêter cette nouvelle date anniversaire! (celle du 11 décembre est inscrite à jamais dans nos mémoires !!!)

  • gregoire
    13 avril 2012 à 15:33

    bonjour vos chanson son vraiment superbe j’aimerai vous rencontrer

  • Sophie
    13 janvier 2012 à 23:29

    Tes chansons sont vraiment très bien, les textes sont magnifiques, les mélodies sont super, en un mot l’album est GENIAAAAAAAAALE !!!!!!! <3<3.

  • murie
    15 décembre 2011 à 01:46

    un tel pour choper ces tee shirt ou ces tee shitt je sais plus !

  • murie
    15 décembre 2011 à 01:43

    cool

  • phil
    10 décembre 2011 à 16:34

    salut fred. quoi! que lis-je!! l’hufix en concert au mois de juin a bourguoin-jalieu. peux-tu m’en dire plus pliz!! thank d’avance

  • Fred
    8 décembre 2011 à 15:20

    Plus de 25 ans que j’écoute Thiefaine, je l’ai vu maintes fois, j’ai tous les albums … bref … j’aime… et … je l’ai vu à Dijon le 19/11 … bien … mais … bon sang … que c’était froid !
    En juin à Bourgoin Jallieu, j’espère que ce sera plus fantaisiste … avec des adaptations spéciales par exemple … bref de l’ambiance car c’est possible !

  • Cartouche
    4 décembre 2011 à 11:13

    François, le Zénith où Hubert est revenu chanter « Mathématiques souterraines » avec sa serviette autour du cou, parce que les gens ne partaient pas, c’était en 91. J’y étais!
    Ah, l’Olympia 83… Je n’y étais pas, mais le double live, c’est mon premier disque d’Hubert. « Asseyez-vous devant ! Hey ! Asseyez-vous », « Thithif ! Thithif !!! »…
    Je me souviens de m’être fait arrêté avec mon pote dans le métro en allant au Zénith.
    – « Hé les jeunes, vous venez d’où comme ça ? », demande le flic en nous fouillant.
    – « Angers. »
    – « Et vous faites quoi à Paris ? »
    – « On va au concert de Thiéfaine. »
    – « Thiéfaine est à Paris ??? Hé, Gérard, Thiéfaine est à Paris », gueule-t-il à son collègue occupé à fouiller quelqu’un d’autre.
    – « Ah d’accord, fait l’autre. C’est donc pour ça qu’on trouve autant de shit en ce moment ! »
    Véridique.

  • Yannick
    25 novembre 2011 à 18:23

    En route pour le dôme à Marseille. 1 an que j’attends ce moment !

  • phil
    25 novembre 2011 à 14:03

    vu hier soir a grenoble. 25 ans que j attendais ça!(pas eu l’ocaze avant). en forme le bébert!! du neuf et de l ancien dans la programmation!! a voir et revoir!! pas dingue et pas paumé,juste dingue!!

  • mars
    24 novembre 2011 à 13:26

    demain soir je retourne le voir a marseille,j’espère que ce sera pas mal meme si la salle ce n’est pas bercy

  • ARTERO Nathalie
    22 novembre 2011 à 19:20

    Y’a pas de mots, juste magnifique<3<3

  • borniol
    20 novembre 2011 à 09:55

    Isabelle Guilloteau (dite Evadné) merci

  • Nat
    17 novembre 2011 à 00:44

    Samedi 22 octobre 2011, une date que ma tendre moitié et moi même n’oublierons JAMAIS. Une date tant attendue pour rencontrer enfin celui qui a fait et fait encore vibrer le coeur et l’âme de l’Homme de Ma Vie…
    Beaucoup d’émotions, j’ai découvert un artiste.
    Bravo et MERCI.

  • Minerve
    13 novembre 2011 à 16:38

    Moi, au lycée, j’aurais bien aimé que quelqu’un m’apprenne Thiéfaine, parce que, à mon avis, c’est à cet âge-là qu’on a les passions les plus durables dans le temps. Dans mon lycée, il y avait des garçons dans les couloirs qui jouaient de la guitare sur Moustaki, Brel, Ferrat, etc. Ça m’a grandement marquée, ce sont des gens que j’aime toujours, et ils sont d’autant plus précieux qu’ils sont enrobés de ce délicieux parfum d’adolescence qui nous rend (presque) tous nostalgiques. Mais à l’époque, pas de fans d’Hubert dans mon lycée, ou alors je ne suis pas tombée dessus, quel dommage !
    Encore merci pour vos souvenirs à tous, on a un peu l’impression que ce sont les nôtres du coup, ça fait du bien…
    Pour le  » nom irréel « , Cartouche, apparemment ça fait toujours le même effet aux gens ! L’autre jour, j’ai dit à quelqu’un que j’allais voir Hubert-Félix Thiéfaine, on m’a répondu  » Qui ? Quel drôle de nom !  » 🙂

  • Herve
    13 novembre 2011 à 16:26

    Moi la première fois que j’ai entendu H.F T il devait etre 4h30 et j’allais bosser à l’usine c’était en 1984 et c’est le collègue qui m’emmenait bosser qui écouter Hubert il sera d’ailleurs nous serons au concert de Béthune

  • Cartouche
    13 novembre 2011 à 11:25

    Moi, c’est au premier de l’an 1986. Quelqu’un a mis « la fille du coupeur de joints » vers 1h du mat’, j’ai demandé qui chantait, et j’ai craqué autant sur la chanson que sur le nom irréel du chanteur. je me suis fait offrir son double live de l’Olympia contre la promesse de tout faire pour passer en seconde (promesse tenue), et à partir de là, ça a été de la folie, j’ai acheté ses albums les uns après les autres, je les ai écoutés un nombre incalculable de fois, au point de presque redoubler la seconde, puisque je ne faisais plus mes devoirs, j’écoutais Hubert à la place ! Premier concert le 5 mai 1988 à Angers (divin), puis six autres par la suite, dont l’Huma en 91, l’enregistrement d’un fabuleux Pollen en 96, etc… Je vous passe la promo d’enfer que je lui ai faite au lycée, quand je refilais mes cassettes à tous mes potes, quand j’écrivais son nom au marqueur sur mon sac US délavé… Toute une époque.

  • SAPQ
    12 novembre 2011 à 18:22

    Tous ces messages sont très émouvants.
    Je trouve que chacun découvre Thiéfaine à son rythme, à son époque, mais qu’il en reste marqué à jamais, et que ça « marque » l’époque à laquelle il l’a entendu pour la première fois. Même si c’est anachronique. Écouter la dèche dans les années 90 vaut l’entendre en 1980 et vaudra l’entendre en 2020. Parce que la dèche, c’est intemporel…
    Voilà, je reste sur cet adjectif : Intemporel. Et intemporel, c’est pas loin d’éternel.
    Le dirai-je jamais assez ? Merci Hubert. Merci.

  • Le Doc.
    11 novembre 2011 à 04:54

    cit. de Minerve  » Merci beaucoup pour la page (quoique je n’ai toujours pas compris où chercher) !  »

    , de rien ..

    , où ?… quoi ?… que ?… c’est peut-être là le tronc commun aux personnes qui ‘ aiment ‘ Hubert-Félix Thiéfaine !…

  • Minerve
    11 novembre 2011 à 03:23

    Merci beaucoup pour la page (quoique je n’ai toujours pas compris où chercher) !
    Alors donc, à propos d’Alambic, je ne peux qu’aquiescer à ce que disent Steph et Ignatius : oui, c’est peut-être bien le plus bel album de Thiéfaine (même si j’adore le dernier qui m’a fait y (re)venir).
    Je lis parfois :  » C’est un album noir et glacé « . Je ne sais pas, mais personnellement je le trouve surtout hors du temps, avec des sonorités surréalistes et vaguement inquiétantes… C’est court, mais d’une beauté aiguisée qui ne se raconte pas. Très accrocheur en plus, avec ce parti-pris répétitif :  » je flye « ,  » ne te retourne pas « ,  » buenas noches, Jo « ,  » roule, lady « …
    Je tire mon chapeau à Mairet, qui a su rentrer dans l’univers de Thiéf sans le dénaturer, et peut-être même en l’amplifiant !  » Chambre 2023… « , le planant  » Nyctolapus Airlines « , ou  » l’hypnotique Stalag Tilt  » ( » reviens petite… »), c’est quasiment de la perfection…
    Un son années 80, que disent certains, mais qu’est-ce que ça vieillit bien ! Et années 80, pas tant que ça finalement, parce que ce sont des années que je supporte mal (pour des raisons personnelles), que je reconnais immédiatement et que je fuis à toutes jambes…
    Et puis la pochette… Je n’aime pas toutes les pochettes des disques d’HFT, mais là, une réussite !
    Si j’en parle, c’est que je viens d’user mon crédit cinq heures chez Deezer (ouahou, je jeu de mots !) à me repasser  » Alambic  » en boucle. Par moment, je me sens un tout petit peu obsédée 🙂 …

  • mars
    10 novembre 2011 à 19:24

    pour moi 4h10 heure d’été est peut etre la plus magistrale de l’album(peut etre pour l’avoir vécue).je retourne le voir a marseille,il a tellement été bon a bercy.

  • steph
    10 novembre 2011 à 18:20

    PLACES SUPPLEMENTAIRES A GENNEVILLIERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! POUR LE 30 MARS

  • ALAMBIC
    10 novembre 2011 à 18:16

    , il suffit de demander …

  • Le Doc.
    10 novembre 2011 à 18:11

    , et voilà ..

  • ignatius
    9 novembre 2011 à 20:34

    Entièrement d’accord avec Steph’, « alambic  » est un pur chef-d’oeuvre!! Le plus planant des albums de Thiéfaine. Mais à quand au moins un morceau de cet album sur scène Hubert???!!!! 20 ans qu’on y a plus droit, il faut que ça cesse!!!!!!!!!!!!

  • Mathias
    9 novembre 2011 à 20:13

    Merci Anne pour ces précisions. Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu écris.
    La Ruelle des Morts n’est pas une chanson commerciale, elle est simplement plus accessible que d’autres. C’est la première fois, à mon sens, qu’Hubert fait une incursion dans la chanson réaliste. Mais c’est pas parce qu’elle passe à la radio qu’il faut la qualifier de commerciale. Je rappelle qu’au début des années 80, Lorelei Sebasto Cha est beaucoup passée à la radio, était-elle pour autant une chanson commerciale ?
    Et puis, sinon tu dis que personne n’écrit comme ça. C’est tellement vrai, c’est exactement ce que je ressens. La première fois que j’ai entendu Thiéfaine, c’était sur une cassette pourrie, une copie de Routes 88 prêtée par un copain, que j’ai écoutée sur un poste double cassettes autoreverse de l’époque, la classe ! Je suis tombé à la renverse. Vraiment. Je n’avais jamais rien entendu de tel. Personne n’écrivait comme ça. Personne n’écrit comme ça.

  • steph
    9 novembre 2011 à 19:15

    Il y a aussi un album magnifique pour les textes c’ est « defloration 13″ et surtout la chanson » les fastes de la solitude » qui me rappelle « les ombres du soir » … et un album que J’ ADORE pour sa noirceur c’ est « Alambic sortie sud »
    période d’ une jeunesse faite (fete) d’ opiacé ,d’ alcool …. et d’ une musique atmosphérique (Nyctalopus Airlines) ennivrante de Mairet digne d’ un bon pink floyd

  • Soph
    9 novembre 2011 à 18:24

    Alors puisque chacun raconte sa rencontre avec l’artiste, je me lance. Oh je suis bien moins expérimentée que tous, mais ceux qui ont en eux la « folie Thiefaine » n’ont plus d’âge ni de catégorie. J’ai même l’impression d’être hors catégorie et très peu nombreux sont les gens autour de moi à ne connaitre ne serait-ce que son nom! Moi j’ai découvert HFT en 1996 à peu près, j’avais 16 ans. J’avais flashé sur un garçon, un « loubard » on disait à l’époque. on faisait du stop ensemble pour loger chez un pote un peu peaumé, et il me faisait écouter « la dêche, le Twist et le reste » et « les dingues et les paumés  » en boucle…finalement ces 2 morceaux c’était nous, cet été là. Lui je ne sais plus son nom, mais HFT je ne l’ai pas lâché! J’avais 18 ans et quand je fredonnais ses chansons certains me disaient: « t’ écoutes ça toi?? C’est pas de ton âge, j’écoutais ça il y 15 ans! ». Ben si c’était de mon âge, y a pas d’âge. Et alors qu’au lycée mes potes dansaient sur les « Fu-gees » ou « NTM », moi je me faisait offrir pour Noël l’album « Fragment d’hébétude » et « Chroniques Bluesimentales ». J’empreintais aussi l’album du Zenith 1995 à un petit copain du moment et je ne le rendais jamais. Voilà…1er concert bien après (je ne trouvais jamais personne pour m’accompagner voir cet « inconnu ») en 2006 à la Cigale, génial! Puis aux Solidays sous la flotte avec un Thiefaine en petite forme…et enfin Bercy ce 22 octobre, génialissime! Merci Hubert, tu as jalonné mon adolescence et « la dêche, le twist et le reste » à marqué pour moi le début de ma vie d’adulte!

  • Anne
    9 novembre 2011 à 15:27

    Bonjour Mathias…. Tu sais dans mon souvenir, pas de nez de clown, un look plus sage que ça , c’est si loin, que même le nom des villages(Haute Saône), je ne m’en souviens pas, il est vrai que depuis, j’ai quitté la région…à l’époque, c’était plus Machin,(les folkeux) les stars du coin, mais Huuub, il m’avait tellement scotchée , avec sa maison Borniol, et son chant du fou….(et tout le reste aussi bien sur) je dois dire que ces 2 là m’ont marquée encore plus..Première énorme claque musicale, il faut se remettre dans le contexte…Personne n’écrivait comme cela, (aujourd’hui non plus d’ailleurs, au contraire, on est de plus en plus envahis par la daube) Je dois dire que quelques années plus tard, devenue adulte, et habitant Paris, lorsque j’ai découvert, en fouillant chez un disquaire, le fameux « tout corps vivant » ( que je me suis empressée d’acheter) , je me suis dit que le bonhomme avait fait du chemin, depuis , et que le début de la reconnaissance était dans mes mains…..J’ai découvert en lisant sa bio, cette année (oui, je ne sais pas tout de Thiefaine, j’ai été infidèle, parfois ;)), alors je me documente ;)) que ce disque « tout corps vivant  » édité dans le label « festival » était rare, très peu d’exemplaires, car réédité très vite (quelle chance j’ai eue) dans le label « Sterne »..Je crois que c’est écrit ici, quelque part sur ce site! J’aimerais tellement avoir un ‘tite signature dessus….C’est très con, pas du tout mon truc, la » fan’à tic « attitude, mais ce disque représente énormément de choses pour moi, tant de souvenirs, je l’ai encadré c’est dire…;) Je voudrais juste faire une parenthèse, sur « la ruelle des morts » objet d’un autre débat, ici même, sur une autre page; Cette chanson est loin d’être « simplette et commerciale » je la trouve sublime, et elle parle à mon âme..Ces souvenirs d’enfances sont aussi les miens…Les choses n’avaient pas tellement changées dans ce coin de France profonde, des années plus tard….Je trouve les métaphores très belles, et la qualifier de commerciale c’est faire un raccourci qui m’agace, car elle est soit disant diffusée sur RTL.
    Il faut se pencher sur les critères de diffusion de ces grandes radios: chanson courte, mélodie efficace, et texte « compréhensible »(oui, dans le sens «  accessible au public »qui est habitué au médiocrités et mièvritudes habituelles) et effectivement, c’est le cas pour celle ci…Cela n’enlève rien à la beauté de cette chanson, que je ne trouve pas en dessous des autres. Effectivement, il y avait « Annabel Lee, et Compartiment c », mais « la ruelle est plus « rassembleuse » , le but n’est -il pas de faire découvrir ce CD? Ce dernier album est mon préféré, parmi tous, c’est celui qui m’a ramenée entièrement, totalement vers Thiefaine, que j’avais un peu délaissé, parfois, à cause de cet univers, si noir…Bien que comme je l’avais exprimé, je ne suis pas pressée de le voir se retrouver à la une, galvaudé, et relégué au niveau de ces chanteurs bobos qui nous font avaler leur daubes commerciale à longueur d’année.

  • Mathias
    9 novembre 2011 à 13:48

    Super vos témoignages ! Alors Anne, comme ça tu as vu HFT avec ses cheveux longs, ses grandes moustaches et son nez de clown ? Quelle chance.
    Mais dis-moi, c’est quoi au juste cet album « festival » ?

  • bombyx du cuvier
    8 novembre 2011 à 19:46

    remambrance… HFT la premiere fois, c’était en 78, j’avais 16 piges. il est toujours dans un coin de ma tête malgré la parenthèse 90′ que je ne repasse pas souvent sur la platine.
    il hante les compos du groupe, en filigranne… un de ces jours je lirai Alligators avec juste la batterie et la basse…
    le dernier est magique, le zenith 85 était une furie, j’ai adoré son passage avec Ange sur cette même scène, soleil fantomatise mes insomnies…
    c’est un très grand
    Toof des « Bombyx du Cuvier » (quel nom de groupe!!!)

  • steph
    8 novembre 2011 à 15:00

    …Je pense mais ce n’ est qu’ une supposition que « psychanalyse du singe » est legerement inspiré de la chanson de Jean Ferrat « Je ne chante pas pour passer le temps ». Car je sais qu’ H.F.Théfaine apprecié aussi Jean Ferrat pour ces textes…

  • steph
    8 novembre 2011 à 14:47

    …Et pourquoi pas en juillet 2013 pour les les 20 ans de la mort de léo ferré
    « A mon enterrement »…. On peut toujours rever…

  • steph
    8 novembre 2011 à 14:33

    J’ Aimerais qu’ un jour Thiéfaine reprenne « Le Chien » et « La Folie de Léo Ferrer …à sa façon …en public

  • Anne
    8 novembre 2011 à 01:56

    @Mathias……Vais je le dire? j’ai eu la chance d’avoir un grand frère (musicos)qui a trainé sa petite sœur gamine dans les concerts de Machin, et Thiefaine, dans les coins de cambrousse, les MJC, et tout le toutim… Je Que de souvenirs! Merci Minerve de les évoquer 😉 J’ai même la chance de posséder ce fameux album « festival » pour les connaisseurs..Mon Graal à moi, c’est d’un jour obtenir une dédicace…Rêvons, rêvons….Et mon année à arroser d’eau bénite, c’est 2011, car cette année, j’ai pris un sacré coup de cœur en découvrant « supplément de mensonge »! Le plus grand de ces dernières années…Au risque de me faire immédiatement bannir du site par les intégristes pur et durs (:-D)), je reconnais que j’ai eu quelques années où j’ai été moins dans » l’église »….Et oui, j’ai découvert d’autres musiques, sans jamais perdre de vue le Poète comtois…Et depuis je boucle la boucle, je retourne aux concerts….Bercy, et Lyon bientôt!

  • SAPQ
    6 novembre 2011 à 22:42

    Puisqu’on est dans les souvenirs, je voudrais évoquer ce que j’ai ressenti au Zénith de Paris en 1985. Je n’avais pas encore vingt ans (putain, ça fout les boules, tiens, quand on y repense).
    J’étais assez près de la scène, mais il faut dire que bizarrement, on n’était pas serré dans la « fosse ». On pouvait facilement bouger, se déplacer, je n’ai jamais revu ça depuis…
    Bref, je me suis retrouvé à un moment juste devant la scène et j’ai croisé le regard de Thiéfaine. Ce fut le premier instant fort de cette soirée. J’ai été « absorbé » par ce regard, littéralement ! J’ai eu une impression de « profondeur », à l’image des textes. Bon, c’est vrai que je fumais pas mal à l’époque, et que ce soir-là, ça tournait sec dans la salle… Mais à vrai dire, et à bien y penser, je ne me suis jamais vraiment totalement remis de cet instant qui m’a paru interminable. Étrange et puissant.
    Le deuxième instant très fort fut sur Nyctalopus Airline. C’est indescriptible… Cette guitare… Cette ambiance…
    Je ne connaissais Thiéfaine que depuis deux ou trois ans, mais j’étais imprégné de son art (je n’écoutais plus que ça, presque, à cette époque). J’avais découvert Alambic comme un ovni. La guitare de Mairet envoûtante à souhait, le style, tout était très « pénétrant ».

    Voilà ma petite contrib pour faire baver les minos ! 😉

  • aclh
    5 novembre 2011 à 23:05

    Je partage le point de vue de Minerve, grand merci aux vieux de la vieille (ceci n’est surtout pas péjoratif !) de nous faire partager leurs souvenirs de concerts : je n’y étais pas car 1 – trop jeune 2 – je ne connaissais pas l’artiste (découvert avec le dernier album, eh oui il en faut), mais rien que de vous lire cela fait briller mes yeux, merci !
    Pour ma part j’essaie aussi de rattraper tout cela comme je peux, j’alterne les albums studio, les lives, chaque texte trouve sa place au fil de mes humeurs… Ca va j’ai encore de quoi faire, vu le nombre d’albums sortis jusqu’ici !
    Côté concerts, je les vois – comme le dit Ignatius – comme des bouffées d’oxygène. Mon premier était Bercy 2011, je compte bien rempiler à Rouen en décembre et j’ai ma place pour Gennevilliers en mars 2012… et je guette d’autres dates parisiennes, sait-on jamais !

  • ignatius
    5 novembre 2011 à 20:33

    @Mathias: Vu nos plannings « thiéfainien » on se croisera certainement un de ces quatre à la buvette ou dans la fosse d’un futur concert!!!

  • Minerve
    5 novembre 2011 à 16:15

    Houla, Spider, je n’ai jamais dit que j’étais une jeunesse, j’ai juste fait une conversion tardive, heu assez tardive même 😉
    Cela dit, je me rattrape, j’absorbe tout à vitesse grand V. Et je vous remercie, les  » anciens « , pour vos souvenirs et commentaires, c’est un partage qui fait vraiment plaisir !

  • spider jerusalem
    5 novembre 2011 à 15:54

    T’as raison, doc, Paul c’est pas Personne, c’est quelqu’un!
    Mais « Amicalement Blues « signé Thiéfaine/Quelqu’un, c’est quelque chose!

  • Mathias
    5 novembre 2011 à 15:52

    Et ben, ignatius, on a pas mal de concerts en commun ! J’étais aussi au fameux Bataclan le soir de l’extinction de voix et comme toi, j’avais conservé mon billet pour la soirée magique du concert reporté en mai 2002. Avec une très belle première partie d’Aldebert.
    J’ai fait aussi le Palais Royal et les Bouffes du Nord en acoustique, le dernier soir. Et comme toi, à la Cigale en 2006, la dernière date, puis le Zénith.
    Par contre j’ai raté la Flèche d’or en juin dernier, on ne peut pas être partout, et puis je n’habite plus à Paris.
    En 94, mon tout premier concert de Thiéfaine, c’était à Grenoble, j’étais étudiant là-bas à l’époque. Un souvenir grandiose. Je le vois encore entrer sur scène affublé d’une veste en queue de pie, lunettes noires et chapeau haut de forme, prendre le micro et scander : « La Terre tremble »… à ce moment-là, j’avais réellement l’impression que la terre tremblait autour de moi.
    J’aurais aimé aussi voir ses prestations spéciales et uniques, son concert à Arc et Senans en juillet 2006, le spectacle sur Léo Ferré en Suisse, son rôle dans L’histoire du soldat au Grand Théâtre de Dijon en 2004… Bon, j’ai raté tout ça mais pas de regrets, j’ai plein de beaux souvenirs en tête, et c’est pas fini.
    Et spider jerusalem, mon expression « grands anciens » était très respectueuse, de toute façon on est tous l’ancien de quelqu’un ! Et oui, je ne veux pas remuer le couteau dans la place mais le soir de ton anniversaire, le 11 décembre 98, t’as raté un sacré truc…

  • ignatius
    5 novembre 2011 à 12:42

    Puisqu’on en est à afficher nos palmarès je suis assez proche de Mathias, comme lui la première fois que f’ai vu Hubert en concert c’était pour la tournée « fragments d’hébétude » à la cigale, un vendredi 13… Durant la tournée 98-99 je l’ai vu à Bercy (monumental!), à l’olympia, au festival de marne sous un chapiteau, au casino de paris et même au mcm café, où nous étions quelques centaines de privilégiés!!!! J’étais des 2 soirs au zénith pour la tournée défloration 13 et l’ai revu au bataclan, ce fameux soir où Hubert est arrivé sur scène emmitouflé dans son écharpe pour nous annoncer que le concert était annulé! Heureusement j’avais pris soin de conserver mon billet et suis donc retourné le voir un mois après dans cette même salle où, à la fin du concert, le public refusant de partir, il était venu nous chanter, seul à la guitare « des adieux » et « un automne à Tanger ». Puis je suis allé le voir au palais royal et aux bouffes du nord pour la tournée en solo.
    J’étais de la première et de la dernière date à la cigale lors du scandale mélancolique tour (quelle ambiance!!!) puis le zénith pour l’ultime date de la tournée. J’étais aussi à l’olympia pour la mini-tournée avec paul personne (Une super version de Lorelei et heureux de réentendre « est-ce ta première fin de millénaire » sur scène). Enfin j’étais à la flèche d’or en juin dernier et à bercy il y a trois semaines et suis impatient de retourner le voir à rennes, puis peut-être aussi à amiens, auxerre… en attendant une nouvelle date parisienne!
    Chaque concert de Hubert est un événement, une bouffé d’air frais, une drogue qui permet de tenir! Biensûr en lisant quelques commentaires j’aurais bien aimé voir les tournées précédentes, nottament celle de route 88 et puis le zénith 85 pour l’album « alambic » puisque Hubert ne veux plus faire de chanson de cet album! J’espère que le futur nous offrira encore de nombreuses tournées car la lassitude ne semble pas prête de me gagner!!!!!!

  • Le Doc.
    5 novembre 2011 à 12:17

    @ spider jerusalem :

    , je te cite :

     » mais PERSONNE ( ok doc? ) n’a le monopole du coeur, à chacun son Thiéfaine, quelque soit la période.  »

    … Tout a fait d’accord avec toi avec toi , & j’ajoute ni même Hubert à travers ses textes ou Paul qui n’est pas personne !…

    ———————————————-

     » Ton post vaut largement un compte rendu sur Bercy ou autre lieu.  »

    ———————————————-

    p.s :

    – Toutefois les agressifs & les frustré(e)s qui, de façon directe ou indirecte, m’agressent de façon plus ou moins subtile, chacun a le droit à sa libre expression & Papy-Doc ( 62 piges et un peu plus.. ) : de même.

    – Apprenez à gérer vosfrustrations et ne faites pas un transfert sur Papy-Doc ou alors venez le voir en concert pour le contre-transfert.

    Bonne journée spider jerusalem.

    , à bientôt à toutes & à tous ..

  • spider jerusalem
    5 novembre 2011 à 11:43

    A Minerve et Mathias,

    Alors oui, les « anciens » comme vous dites, eh,oh, respect quand-même la jeunesse! cinquante piges le 11 décembre 2011 , (VOYEZ le cadeau énorme que j’ai raté, oui, RATE pour cause de taff en 98…je ne m’en suis jamais vraiment remis…!) mais PERSONNE (ok doc?) n’a le monopole du coeur, à chacun son Thiéfaine, quelque soit la période.
    Nous possédons ce que Malraux appelait « le musée imaginaire », vous avez donc vous aussi la capacité d’absorber toute la discographie de Thiéfaine dans l’ordre qui vous plaît : les vieux que nous sommes l’ont fait en temps réel, c’est sûr, mais cela ne nous donne aucune suprématie, pas de médaille à l’horizon ou de vérité intangible! On a tous raté quelque-chose ou quelqu’un, ça n’empêche pas d’avancer.
    Thiéfaine, je l’ai découvert en deux temps : d’abord dans les yeux d’une charmante jeune fille de seconde (elle s’appelait ferré, incroyable!) qui m’a demandé d’une voix cristalline : Et toi, tu connais Hubert Félix Thiéfaine ?
    QUI CA? , demande donc l’ahuri aux cheveux sur les épaules (moi, vous suivez?). Et ben Hubert Félix Thiéfaine, qu’elle répond, la ferré, des yeux, mais des yeux! il vient de sortir un disque qui s’appelle « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir… »
    Et la voilà qui me sussure le début de l’ascenceur de 22h, la quatrième dimension, je vous dis! A l’époque, j’étais branché Béranger et AC/DC, et j’ai attendu le déclic de « Dernières balises » pour décoller et ne jamais vraiment redescendre. Le magasin de musique jouait l’album en boucle, c’était assez énorme… Et , quelques temps après, j’ai glissé une K7 en allant acheter ma première chaîne stéréo, pour essayer les enceintes (elipson, je les ai encore), et dans le super magasin, ont déboulé les premières mesures de batterie, et Hubert qui chantait : « Les enfants de Napoléon, dans leurs mains tiennent leurs roustons… », la tête du vendeur, à peu près verdâtre, qui regardait partout autour de lui! Il s’est jeté sur le bouton du volume comme un naufragé pour empêcher Hubert de chanter ses insanités!
    Voilà, mes p’tits lapins, c’était papy-spider!

  • Minerve
    5 novembre 2011 à 02:49

    Mathias, j’ai une amie qu’on emmenait, petite, aux concerts dans des trous perdus, au temps de Machin, supers souvenirs pour elle, je l’envie ! Dire que moi, je ne m’y suis vaguement intéressée qu’à l’époque de Soleil cherche futur, et encore puisque, après, je l’ai zappé avec la musique en général… jusqu’à il y a deux ans, année à arroser d’eau bénite ! Cela dit, Mathias, tu n’es pas trop à plaindre, tu as un joli palmarès à ton actif !
    @ Loran qui dit  » je ne fais pas partie de l’église de thiéfainologie au point de le considérer comme le cinquiéme apôtre  » : j’adore cette phrase. Et tu as raison, la Cancoillote vaut bien la  » plaisanterie herbacée « , comme dit Jean Théfaine dans la bio de l’artiste. Bravo pour ton abstinence et pour Hubert, bon courage, le milieu n’est en effet guère propice aux rangés des voitures, mais pourquoi pas ?

  • Mathias
    5 novembre 2011 à 00:27

    Je suis impressionné quand je lis que certains ont assisté aux concerts de l’Olympia en 82 ou 83, au Zénith de 85… des concerts qui pour moi ne sont que des mythes, ou des (très bons) albums live.
    A cette époque j’étais un môme, je ne connaissais même pas Thiéfaine !
    La tournée de Routes 88, j’aimerais retourner dans le passé pour la vivre. Là encore, j’étais trop jeune, au collège… ça devait être grandiose.
    Enfin bon, j’ai pas trop à me plaindre, j’ai fait toutes les tournées depuis celle de 94-95, j’étais aux deux concerts à Bercy, je l’ai vu au Bataclan en 2002, en acoustique (au palais Royal notamment), à la Cigale et au Zénith en 2006, et même avec Paul Personne à l’Olympia. De biens beaux souvenirs, quand j’y pense.
    Allez les « grans anciens », continuez de raconter vos vieux souvenirs de concerts des années 80, ça fait plaisir. Voire même plus vieux ? Qui a vu Thiéfaine dans des MJC au milieu des années 70 ?

  • Clitorine
    4 novembre 2011 à 21:37

    T’inquiètes pour mon petit moteur, il a d’autres sujets de libido que Hubert, quoique, quand j’y pense…Et toi, t’as encore le permis?

  • Le Doc.
    4 novembre 2011 à 19:09

    😉 à Clitorine , ceci dit je ne courre pas derrière le bus car je roule en Clio III et non en Clito III ..

    , au suivant .. et hop y’a rien à voir !…

  • Clitorine
    4 novembre 2011 à 18:46

    Ma foi, le « doc » de quoi, d’aileurs, le doc, c’est pas un tantinet prétentiard, tout ça, hum, un brin cour de récré, à ton àge?
    Dans ma classe, j’ai les mêmes : ils ont 5/6 ans, ton post, là, c’est nananéééreuh, ou quoi?
    Ce de quoi on peut déduire que tu es présentement ruiné après tans de concerts payés dans cette période crisique, soit que tu a fait des chèques en bois, soit que tu loues tes services bouffonneux au staff Thiéfaine moyennant un joli collier autour du cou.
    Spider a raison, moi ausssi ça me laisse « pantoise », et en même temps je t’imagine courrir la langue pendante derrière les bus en pensant à tes prochains posts où tu pourra épater la galerie.

  • mars
    4 novembre 2011 à 17:51

    ah bercy!!!!c ‘est si magique de se retrouvé la,au milieu de nul part et pourtant si près.je pense retourner le voir a marseille,je suis tellement resté sur une bonne impression.

  • PIERRE
    4 novembre 2011 à 16:39

    ET LE DOC ON VAT ENFIN POUVOIR CE RENCONTRE JE VOIS QUE TU SERAT DE LA PARTIT AU ZENITH DE CLERMONT PIERRE TU PASSE PAS PAR USSEL DES FOIS
    PIERRE

  • Le Doc.
    4 novembre 2011 à 12:39

    , mon planing Novembre/ Décembre :

    – 18/11 Besançon

    – 19/11 Dijon

    – 22/11 Lyon

    – 23/11 Alberville

    – 24/11 Grenoble

    – 25/11 Marseille

    – 26/11 Cournon d’Auvergne

    – 29/11 Toulouse

    – 30/11 Montpellier

    – 02/12 Tours

    – 03/12 Rennes

    – 04/12 Caen

    – 06/12 Lille

    – 07/12 Rouen

    – 08/12 Rouen

    – 09/12 Nantes

    😉

  • Le Doc.
    4 novembre 2011 à 12:30

    , pour toi l’René :

    , message corrigé .. oyé :

    @ René force 4 :

    Tu m’as manqué l’René .. j’ai fait un compte rendu pour Bercy, tu ne l’as pas lu ?… alors je le recopie et je ne fais pas un copier/coler, je sais je ne fais pas dans le facile :

    ———————————->

    Bercy le 22 octobre 2011 : J’y étais.

    ———————————-<

    , au plaisir l'René*

    * tu faiblis , il y du mou et donc peu de remous dans ton comment-faire-parler " Le Doc " ..

  • Le Doc.
    4 novembre 2011 à 12:27

    @ René force 4 :

    Tu m’as manqué l’René 🙂 .. j’ai fait un compte rendu pour Bercy, tu ne l’as pas lu ?… alors je le recopie et je ne fais un copier/coler, je sais je ne fais dans le facile :

    ———————————->

    Bercy le 22 octobre 2011 : J’y étais.

    ———————————-<

    , au plaisir l'René* 😉

    * tu faiblis , il y du mou et donc peu de remous dans ton comment-faire-parler " Le Doc " ..

  • René force 4
    4 novembre 2011 à 12:17

    Et oui, spider j , c’est ça ,l’empilage à la Doc ou à la thuriféraire Lorelei2 , incapables en plus du moindre compte-rendu équilibré (hormis les « moi je » ou les « super ») « ça me laisse pantois » : effectivement on ne peut rien ajouter à cela …

  • Toulouse-Lautrec, 2-0
    3 novembre 2011 à 22:58

    Salut Lauran,

    Tes deux post imposent le respect, et évidemment pour Thiéfaine, ça va dans le même sens : les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, paraît-il, alors tourner dans le rock-show-biz, avec la pression, doit forcément poser des problèmes quand tu DOIS donner le meilleur de toi-même à ton public.
    Hubert l’a déjà dit en interview, le problème c’est la décompression dans un métier un poil hors du commun.
    Alors, dans cette dimension-là, chapeau. Il faut un aussi un mental hors du commun.
    Donc, pression ou décompression? C’est sa tournée!

  • LORAN95
    3 novembre 2011 à 22:19

    Rebonjour, à tous
    je voudrais juste ajouter un petit détail à mon précédent post:
    Voilà j’écoute HFT et assiste à ses concerts depuis 30 ans et le pire c’est que je ne suis pas une exception loin de là. Comme je l’ai déja dis l’artiste est quelqu’un de formidable et malgré mon investissement chronophage et mes éloges je ne fais pas partie de l’église de thiéfainologie au point de le considérer comme le cinquiéme apôtre. Mais je n’ais pas envie de le descendre non plus. Par contre je sais par expérience ce qu’il vit dans l’abstinence en l’ayant vécu et ça c’est dur. c’est surtout dur de continuer sur la même voie, souvent il faut changer complétement de vie. Et si j’étais à sa place et que je lisais certains posts et bien j’arrêterais. Soyez tolérant, l’intolérance n’améne que des comportements extrémes.

    PS: Je trouve la cancoillotte au même niveau que la fille du coupeur de joints c’est le même état d’esprit et comme j’ai arrêté l’herbe je préfére l’apologie du fromage.

  • spider jérusalem
    3 novembre 2011 à 19:41

    Salut Minerve,
    Assez d’accord, mais en même temps, quand tu ne vois pas quinze fois le même concert, tu ne sais pas qu’il peut dire les mêmes choses aux mêmes moments!
    Cela dit, dans le genre inverse, Higelin est allé souvent un peu trop loin, ça peut devenir un peu lourd quand il part dans ses impros.
    Hubert semble tenir à un cadre, ça peut peut-être manquer de spontanéité, mais c’est aussi une façon de ne pas abuser de son public…A plus!

  • spider jérusalem
    3 novembre 2011 à 18:07

    François, Hubert, je l’avais vu à Caen fin 82, des vigiles du KCP, cheveux ras et bombers nous regardaient de travers « putain, ça sent le shit ici! », Surréaliste. Donc l’Olympia, c’était inespéré pour qui suivait Thiéfaine depuis le début…donc incontournable.
    Mais sinon, oui, l’entrée avec « les dingues » c’était énorme. J’y étais le samedi aussi, on est rentrés tant bien que mal sur la Normandie, au radar et des étoiles plein les lirettes!
    Mais on parle d’un temps que les moins de …etc, etc…
    Cela dit, je ne me serais jamais fadé des concerts à la suite, genre concours d’empilage, ça me laisse pantois, tout ça… je n’ai pas ce genre de névrose, ni de budget, accessoirement. Mes concerts de Thiéfaine ont toujours été rares, mais aussi pour cela, infiniment précieux.(Mais j’en ai d’autres!)

  • Minerve
    3 novembre 2011 à 03:02

    Pas de prompteur, ça se comprend, non ? Le HFT  » bourré et défoncé  » devait avoir des trous de mémoire (j’aurais bien voulu voir ça une fois quand-même, ne serait-ce que pour comparer), le HFT clean n’a sans doute plus ce genre de souci. Sauf sur Garbo au début si j’ai bien compris, mais il s’est rattrapé avec la danse des canards, ce qui avait au moins le mérite de mettre de l’imprévu dans l’affaire…
    Parce que ça me chiffonne un peu : j’ai l’impression, à lire les coms, que ses annonces de chansons sont toujours les mêmes, quasiment au mot près… Certes, il est loin d’être le seul, mais de ce drôle d’oiseau, j’aurais attendu davantage de fantaisie dans le ramage (enfin, le ramage parlé), surtout quand on sait que les fans font souvent plusieurs concerts dans la même tournée. C’était comme ça autrefois ? (veuillez me pardonner ces interrogations naïves qui sont dues à mon parachutage récent dans votre monde…)

  • François
    3 novembre 2011 à 00:22

    Salut, spide jerus, en 83 J’y étais le samedi. Un sacré bon souvenir et l’album live en souvenir (album que j’ai attendu à la fnac et qui partait comme des petits pains !) Les gens qui gueulaient : « assis! » tu parles ! Tout le monde était debout sur les fauteuils rouges de l’olympia (on l’entend dans le live).
    Le dingues et les paumés en ouverture, j’étais ko debout !

  • spider jerusalem
    2 novembre 2011 à 22:34

    François, j’y étais, à l’Olympia de 83, deuxième concert, on avait flippé car il y avait la queue dès le matin. On s’est aperçus, largement après, qu’il y avait DEUX couleurs de billets, on faisait donc partie du concert de 21H… Souvenirs, venus à la capitale avec un pote qui avait taxé la merco de son vieux…
    Bravo Lauran pour ton post, il est très touchant!

  • Le Doc.
    2 novembre 2011 à 20:30

    Mon compte rendu de Bercy :

    J’y étais 🙂

  • lanot p.
    2 novembre 2011 à 20:04

    bonjour.
    quels morceaux joue thiéfaine pour cette tournée 2011? merci d’avance.

  • caroline
    2 novembre 2011 à 19:23

    Après Brest, j’ai fais le déplacement à Bercy. Vraiment un super concert. Evidemment j’aurais bien voulu que ça dure plus longtemps ! mais je ne suis pas déçue.
    Maintenant je vais attendre Rennes et Saint Brieuc où je serais accompagnée de ma fille Loreleï. Parmi tous les concerts de HFT auxquels j’ai assisté, je garde particulièrement en mémoire l’été 2006 à Binic en plein air dans le cadre du « SMT » et aussi en solitaire en octobre 2004 au Vauban à Brest.

  • niala
    2 novembre 2011 à 17:32

    AH Spider Jérusalem no probleme,tellement de personne critiquant HFT aprés l’avoir vu .tu croix quils ont compris le film? sur le livre jours d’orages HFT parle avec ses sentiments au sujet de LEO FERRET,a plusieurs reprissent ils se sont cotoyé,lors de diner on les voient ensembles l’un a coté de l’autre,enfin bref je suis un grand déconneur.suis obligé de te laisser.demain je serait de retour.slt a+

  • François
    1 novembre 2011 à 23:29

    Bon, je me présente, 44 piges, dix-neuvième concert de HFT à Bercy. Juste pour situer ma mauvaise foi tellement j’apprécie ce mec. Quelles impressions 10 jours après ? Comme beaucoup, j’aurais voulu plus long, mais après tout, deux bonnes heures, c’est classique! Ouais mais là on voulait un truc un plus exeptionnel. Mais après tout , lumières rallumées, les gens n’avaient qu’à rester comme au Bataclan en 2002, j’aurais voulu qu’il finisse seul à la guitare (un automne à Tanger, affaire Rimbaud…) Au Zenith en 85, un samedi soir, il a été obligé de revenir, les gens ne partaient pas, lumières allumées, il a rechanté mathématiques souterraines, ne savait pas qu’ils « nous mettrait dans cet état. »Mémorable ! A l’olympia en 83, aprés un concert à 17h, il en refaisait un à 21h, problème, les gens du premier (celui de 17h, j’en étais) ne voulaient pas partir malgré les appels au micro.
    Personnellement, j’ai préféré les arrangements de cette tournée aux précédentes (98 compris) surtout pour les dingues et les paumés (enfin proche de l’original, j’aimais bien celle de 2002 malgré tout) et 113ème cigarettes (je n’aimais pas la version 98). Solexine et Ganja sur du ZZ top, parfait, osé mais parfait ! Dommage pour les cordes de l’orchestre qu’on n’a peu entendu. Annihilation en entrée, je pense que cela aurait été mieux à la fin. Le début d’un concert doit être atomique (Soleil !!!). Je trouve les commentaires sur jp Nataf hors sujet, dans les deux derniers albums, les meilleurs musiques sont les siennes: j’adore Garbo XW machine et confessions d’un never been. Un dernier regret, l’absence de 3 poèmes pour Annabel Lee (sublime pour moi et avec les cordes…). Bref un très bon concert (décor, arrangements) mais court, une petite apparition de Paul Personne par exemple( comme c’est déjà arrivé, hormis la tournée bien sûr). Au fait , cette fois, je n’ai pas vu de prompteur (non ?) et surtout pas de choeur pré enregistré (comme en 2002, je déteste.) Merci à Hft pour cette soirée, et autorisation de délirer avant Alligator, rien à dire, c’était parfait. Un dernier regret, j’adore « un vendredi 13 à 5h » qui m’a maintenu en vie (oui je sais, c’est paradoxal) quand j’avais 18ans, or il ne la chante jamais en concert depuis 85 (sauf erreur de ma part. Bonsoir à tous. Merci HFT! Et puis de toutes façons, fais comme tu veux, c’est ton concert après tout !

  • LORAN95
    1 novembre 2011 à 20:49

    Super concert que ce Bercy 2011. Et super prouesse d’un artiste qui renaît.
    Je comprends, malgré les critiques, ton évolution car ça fait trois ans que tu ne bois plus et que tu es clean. Moi ça fait cinq ans, et j’aimerais dire aux fans qui eux n’ont pas changé et qui sont ascerbes, qu’il faut avoir connu la renaissance pour l’apprécier. Et oui il est mort le HFT bourré et défoncé, maintenant c’est c’est HFT dans la sobriété. le symbole du corbeau blanc est d’ailleurs bien choisi par l’artiste, qui confirme « si tu ne veux pas noircir, tu ne blanchiras pas ». L’esprit reste malgré tout le même car on peu changer un comportement mais pas une façon de penser. donc je voudrais conclure en invitant tes detracteurs sur ce concert à èvoluer, et, a tenter la sobriété, peut être, alors comprendront-ils ton chemin.

  • fanny
    1 novembre 2011 à 14:01

    Bravo HFT, ce concert était au TOP, les photos sont magnifiques également, je te revois à Marseille le 25 novembre avec mes 2 ados, nous a dit « merci pour votre fidélité » mais merci à toi d’exister !

  • Jerome
    1 novembre 2011 à 13:04

    Bientot 30 ans que je connais et que j’adore HFT, et c’était mon premier concert … Que de choses se réveillent en moi lorsqu’il attaque les premières notes de Lorelei … J’y ai emmené ma femme et mes deux ados, pour faire découvrir à ces 2 derniers ce grand monsieur. Alors bravo et merci !

  • ALAIN
    1 novembre 2011 à 09:07

    Bravo bien ecris et moi qui a croisé Hubert une fois c’est pareil plein de chose a lui dire et arriver devant le silence un bonjour et puis …………. l’admiration et en l’ecoutant parler je ne pouvais que penser bravo l’artiste

  • remi
    1 novembre 2011 à 04:56

    Bravo ,c’est bien ecrit, aprés chacun a sa « vision » personnelle d’un artiste,et c’est ca qui est beau!
    Surtout Bravo pour les photos, tres tres bien!
    Certaines sont magnifiques !
    Il a du y avoir une ambiance folle, avec les lumieres et tout(ecran) ^^

  • claude mai...
    1 novembre 2011 à 02:58

    Ma chère Joëlle, comme le disait Santayana (cité par Edgar Morin) : « On est toujours libre de ne rien comprendre à rien. »
    Et celle-là n’est pas mal non plus :
    « Je connais un critique qui est en même temps auteur… ce qui le met en tant qu’auteur dans une situation critique ! »
    Raymond Devos

  • joelle
    31 octobre 2011 à 23:13

    a tous les râleurs, à toutes les critiques peu élogieuses, rappelons nous tous la vérité de Philippe Destouches: « La critique est aisée, mais l’art est difficile » ou encore « liberté de blâmer,il n’est pas d’éloges flatteurs… »écrivait Beaumarchais….

  • Evadné
    30 octobre 2011 à 12:05

    Et réciproquement, Lorelei…
    Je découvre tous les commentaires au sujet du concert, des photos et du compte-rendu. A J+ 8, c’est le Bercy blues au fond du couloir… Alors merci pour ces petits mots sympas qui réchauffent le coeur…
    Et rendez-vous à Rennes! La bise et Kenavo!

  • lorelei2
    30 octobre 2011 à 11:42

    Merci à Isa pour son texte et à Lara pour les photos …

  • Le Doc.
    28 octobre 2011 à 17:55

    😉 salut l’ami et bises à qui tu sais et à bientôt j’espère.

  • LunarCaustic
    28 octobre 2011 à 17:53

    Pas de souci Docky 😉

    A bientôt, j’espère !

  • Le Doc.
    28 octobre 2011 à 17:51

    , désolé Ivan .. j’étais un instant revenu dans le monde des normopathes car ne dit-on pas que l’erreur est humaine !…

  • Le Doc.
    28 octobre 2011 à 17:44

    Mais il me plaît Ivan , alors je relis et te relis du verbe religare :

  • LunarCaustic
    28 octobre 2011 à 17:08

    @ Le Doc.

    Tu dis via un autre pseudo :

    M.M.I

    Message précédent destiné à un garçon au demeurant sympathique : LunarCaustic ( extr. d’un de ses posts ).
    28 octobre 2011 à 10 h 20 min

    M.M.I

    LA GRANDEUR :

    » à quel point Hubert est passé à côté de la grandeur, lui qui pourtant est un grand bonhomme.

    26 octobre 2011 à 11 h 11 min »

    … la bonne longueur des jambes c’est quand les pieds touchent bien par terre.. ( M. Coluche )

    ————————

    Ce n’est pas moi que tu cites dans ton message, mais Spider Jerusalem, gaffe a ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, s’il te plaît !

  • tyr427
    28 octobre 2011 à 13:31

    on entendaient pas bien les cordes mais dans le cas contraire, d’aucuns auraient critiqué que hubert n’était plus assez rock. Au moins a t il le mérite de tenter de nouvelles choses. De même pour les projections. Bien sûr c’était pas du spielberg, mais tout n’était pas si mauvais. Et moi jai pas mal aimé cette façon de filmer l’artiste et ses musiciens. Non jai passé une très très bonne soirée à Paris, pleine de rock mais aussi d’émotions. Même si l’accolade avec Luca était programmé,il reste que c’est émouvant de voir un fils rejoindre son père (et quel père!!) sur scène. L’étanger dans la glace : quelle inteprétation! et que dire de l’entrée « annihilation » : grandiose. Merci Hubert

  • tyr427
    28 octobre 2011 à 13:23

    Venu de Liège (Belgique). J’avais djà vu lartiste début des années 90 a Liège et Bruxelles. Je comprends rien aux critiques que je lis içi.Bercy 2011 c’était superbe. hubert plus posé?! mais les années ont passées et » le pitre clown défoncé » il a assez fait , non? Le dernier album est, lui aussi, plus posé. Les morceux de « suppléments » passent très bien en concert, et le mélange avec les titres plus anciens-il a choisi de jouer les plus connu- était super réussi. Pour le son, jai assisté à plein de concerts où c’était beaucoup plus merdique

  • tyr427
    28 octobre 2011 à 12:55

    tb ce concert

  • stef
    28 octobre 2011 à 12:29

    Petite réflexion….. j’ai vu toutes les tournées d’Hubert depuis Bluesymental Tour, j’étais à Bercy et ferais d’autres dates. Je trouve étonnant qu’il reprenne une bonne dizaine de titre du S.M.T qui si l’on ajoute les titres « obligatoires » de supplément laisse la place qu’à trois ou quatre (très bonnes) surprises. Hubert avait pourtant la bonne habitude de varier la playlist d’une tournée sur l’autre…..sony music serait il passé par la ?
    En tout cas ses concerts reste de merveilleux moments.

  • Le Roy Philippe
    28 octobre 2011 à 10:31

    Hubert Félix Thiéfaine en concert à La Palène à Rouillac :
    http://www.plr-photo.com/blog/2011/10/28/hubert-felix-thiefaine-en-concert-a-la-palene/

  • M.M.I
    28 octobre 2011 à 10:20

    Message précédent destiné à un garçon au demeurant sympathique : LunarCaustic ( extr. d’un de ses posts ).

  • M.M.I
    28 octobre 2011 à 09:15

    LA GRANDEUR :

     » à quel point Hubert est passé à côté de la grandeur, lui qui pourtant est un grand bonhomme.

    26 octobre 2011 à 11 h 11 min  »

    … la bonne longueur des jambes c’est quand les pieds touchent bien par terre.. ( M. Coluche )

  • Minerve
    28 octobre 2011 à 04:11

    Salut Roberval/Spider
    Juste, si tu repasses par ici, pour rebondir sur mon com de la nuit dernière et celui que tu m’as fait en réponse : ta phrase était cruelle certes, et choquante à première lecture, mais pas si révoltante en réalité. Je comprends très bien ce que tu veux dire, merci pour l’explication. En tant que moderne (hum, nouvelle), je ne querelle pas les anciens qui en ont vu d’autres. Je constate simplement qu’il n’y a aucune tiédeur chez les amateurs de Thiéfaine. Entre les bruelistes (ha ha), les atypiques (vraiment ?), les déséquilibrés (c’est toi qui le dis) et ceux qui ont la dent dure mais qui s’accrochent quand-même, on est bien dans l’extrême, c’est sûr ! Sans doute est-ce la preuve d’une vraie personnalité artistique…
    Cependant, je trouve que certains, dans le public muraille, ont tout de même la dent exagérément dure. Ils devraient mieux lire Evadné qui, au moins, l’a rencontré et qui compare Thiéfaine à son garagiste de père, ça m’a bien plu ! Un garagiste qui aurait des tempêtes sous le crâne, c’est intéressant, et puis c’est humain, il faudrait s’en souvenir !
    Bon, Spider, MALGRE cette phrase qui m’a fait sursauter, sache que j’ai bien digéré ta prose. Roberval-Minerve, ça va dans le même sens tout compte fait ! Tes remarques sur les musiciens sont intéressantes. Et au final, j’apprécie les coms qui apportent le débat, pourvu qu’ils m’instruisent.
    Pour finir, je suis d’accord avec toi quand tu  » déplores quelques chansons mineures  » . Mais si les bons artistes ne pondaient que des titres de génie, ils vendraient plus de disques, non ? Bashung lui-même… entre deux pépites miraculeuses, il y a du déchet… Bleu pétrole, c’est un superbe album, mais certaines chansons me laissent de marbre. Ce qui n’a aucune importance sachant que la moitié des titres sont de purs joyaux !
    Contente de te (re)lire à l’occasion !

  • fab et gwen
    28 octobre 2011 à 00:32

    Salut LE DOC : Nous t’avons rencontré ce 22 octobre après-midi, en attendant notre très cher Hubert. et oui, c’était nous les petits jeunes du Nord!!!lol Je tenais juste à te dire que les photos que nous avons faites avec toi sont superbes alors, si tu souhaites les recevoir, voici notre mail : [email protected] en tous cas, nous te remercions encore pour toutes les petites anecdotes entre toi et hubert que tu nous as gentiment fait partagées. Encore merci. Serons à nouveau à Amiens ou a Béthune….(ou peut-être aux 2!!) alors, on se reverra peut-être la-bas. Biz Le Doc!! 😉

  • severine
    27 octobre 2011 à 21:36

    Vivement le 04 decembre a Caen.
    Trop belles photos

  • laulau62
    27 octobre 2011 à 19:27

    trés beau résumé, des très belles photos ;un grand merci evadné

  • Le Doc.
    27 octobre 2011 à 15:27

    @ val :
    .
    , j’étais dans les gradins & je ‘ boudais ‘ & puis il y avait mon arthrose oh mais oh peau encore rose mais non static, toutefois mon naturel reprenait souvent le dessous de mon chapeau & mes dyskinésies ont fait le reste.
    .
    Superbe prestation de Lucas qui, m’a-t-il dit, va encore peaufiner son jeu !…
    .
    R.V à La Medoquine val 😉

  • val
    27 octobre 2011 à 15:11

    beau texte belles photos merci evadné j’etais à rouillac hier soir et je m’etonnais de ne pas avoir repéré le chapeau du doc désolée sinon je serai venue te saluer ce sera pour la medoquine en mars !trés beau moment hier soir j’ai particulièrement aprécié celui ou lucas est venu rejoindre son père

  • Le Doc.
    27 octobre 2011 à 13:44

    … Nous avons tous un système limbique & le point commun du public d’Hubert y trouve son origine & sa richesse !…
    .
    … Mais je ne veux pas faire du Doc car je rentre à peine du concert de Rouilliac, donc place à la légitimité de tous les ressentis & dans le respect de ces ressentis !… ici & en tout lieux !…
    .
    , je repasse lire cet après-midi lire ton compte rendu Evadamned* et tous les commentaires 😉
    .
    * JPZ/LD

  • Bardamu
    27 octobre 2011 à 13:15

    Evadné
    Un grand bravo pour ton texte, c’est magnifique!
    Et peut-être à un de ces jours, dans la file d’attente avant un concert!
    Bonne journée.

  • spider jerusalem
    27 octobre 2011 à 11:47

    Au fait, Roberval c’était pour faire la balance, quoi…J’ai oublié de le virer!
    Je dois être fortement déséquilibré.

  • Mr Roberval
    27 octobre 2011 à 11:29

    Salut Minerve,
    Ton témoignage est très étonnant, atypique pour le moins.
    Je connais Thiéfaine depuis le premier 33 tours et surtout depuis « Dernières balises », qui reste pour moi quelque chose d’indépassable, un pur joyau noir.
    Ce qui n’empêche pas que musicalement et textuellement -si j’ose dire- Thiéfaine est toujours au sommet de ce que j’aime vraiment en terme de chanson, même si je déplore quelques chansons mineures qui lui « ont échappé », on va dire ça comme ça.
    Le personnage est aussi indissociable de son oeuvre,( il EST son oeuvre pourrait-on dire), et ça restera sûrement dans le paysage show biz où même des gens talentueux ne sont pas à une compromission près.
    Thiéfaine a pris le risque de déplaire pour rester lui-même, mais en même il temps s’est entouré d’un public qui est devenu une sorte de muraille s’auto-alimentant au fil des années et des générations.
    Quant à la phrase, cruelle je te l’accorde, (mais parler de Thiéfaine en termes tièdes, ça ne colle pas, non? )où je dis qu’il n’a pas eu la chance de mourir, prends-la comme une image, un point de vue un tantinet philo…Dans toute son oeuvre, la mort rode et avec elle la tentation d’en finir, la hantise suicidaire …J’ai entendu des braves gens de la musique ironiser sur le chanteur suicidaire trimbalant son fond de commerce depuis des décennies, donc prends cette phrase comme une réaction à ce genre d’âneries, surtout après le burn-out dont il a été victime.
    Ce type est extraordinaire, il reste un modèle pour moi et pour beaucoup, j’espère la même énergie – créatrice et physique- à son âge.
    Bonne digestion!

  • lilith051
    27 octobre 2011 à 10:36

    Merci Evadné pour ce superbe article!!!
    Et merci à l’artiste que je suis depuis maintenant 31 ans, malgré mes 36 ans (eh oui grâce à maman je l’ai découvert très jeune).
    Comme pour beaucoup de personnes, Hubert m’apporte nombre de sentiments à chaque écoute de ses œuvres.

  • gregoire
    27 octobre 2011 à 07:17

    vivement le 25 nov a marseille

  • sylvain
    27 octobre 2011 à 05:43

    je viens de les derniers commentaires et je suis d accord avec l avis d arnaud mais bob chacun son avis j espere qu il nous apporteras encore beaucoup de bonheur je sais que son public compte pour pour ce merveilleux compositeur encore une fois merci pour tes concert

  • Minerve
    27 octobre 2011 à 02:21

    Oubli : les photos de Bercy sont absolument magnifiques ! Merci à Evadné pour son rapport, mais éclairez-moi : comment se fait-il que certains aient été invités à l’aftershow ?

  • Minerve
    27 octobre 2011 à 02:04

    Première fois que je poste ici, mais ce sont les parallèles que certains ont fait entre l’artiste et Bashung qui m’y incitent. Il faut savoir que je ne suis devenue  » musique  » qu’il y a deux ans. Avant, je n’écoutais rien. Un miracle plus tard (je vous l’épargne) et je me retrouve à tout découvrir, à tout dévorer, à me gaver le cerveau de musique jusqu’à l’indigestion. J’en ai des choses à rattraper, peut-être pas seulement des bonnes, mais au milieu de ce magma d’artistes et de titres, j’ai eu deux coups de foudre : Hubert et Bashung. Le premier pour ses mots insensés (quoi, on peut écrire comme ça ?), pour la noirceur et l’atmosphère extrême limite qui flotte autour de chacun de ses titres, le second pour sa voix si particulière, et la poésie sombre et parfois désespérée de ses chansons. J’ai été sidérée par Angora, Aucun express, j’ai été assommée par Alligators ou le Chant du fou. En découvrant Annihilation, j’y ai entendu quelque chose du formidable  » Comme un légo « …
    Cependant, je ne compare pas, je ne pense pas qu’il y ait de quoi et heureusement, le propre d’un véritable grand artiste, qu’ils sont tous les deux, étant d’avoir son univers à soi, qui ne ressemble à aucun autre. La grande différence toutefois, c’est que Bashung est mort, je ne le verrai jamais, et que Thiéfaine est encore là, et quel soulagement que je puisse encore assister à l’Ultimae, qui, je l’espère, ne s’entend pas au sens de  » dernier « …
    En nouvelle fan pleine d’enthousiaste, je suis allée à Bercy. J’avoue que n’étant pas une fan brueliste, je n’ai pas tout aimé. Mais j’ai vraiment aimé Thiéfaine, sa voix impeccable et sa volonté de donner un bon concert… Et du coup, j’ai apprécié qu’il n’ait pas  » eu la chance de mourir  » , selon le mot cruel de Spider Jerusalem bien plus bas, qui avait ajouté  » surtout avec la classe folle et éperdue d’un Bashung « , à ma grande perplexité car je doute fort qu’on puisse avoir une classe folle en mourant d’un cancer du poumon (« classe éperdue « , par contre, peut-être)…
    Bref, fan je suis devenue, fan je suis encore, et j’irai à Dijon parce que l’Ultimae, si je ne peux avoir qu’elle, le vaut tout de même bien…

  • fab et gwen
    27 octobre 2011 à 01:39

    PS : Voici notre mail pascale : [email protected]
    N’hésitez pas à nous contactetr. sommes très heureux d’avoir fait votre connaissance. ca fait plaisir de voir que des parents comme vous transmettent à leurs enfants le bonheur de l’écoute de l’immense répertoire d’HFT…… grosses bises à vous

  • fab et gwen
    27 octobre 2011 à 01:35

    A PASCALE 03 : Merveilleux concert, effectivement. J’espère que toi et thierry étiez bien placés!! nous, 1er rang. C’était vraiment superbe. Magnifique photos du concert que je vous transmettrai avec grand plaisir On a d’ailleurs décidé d’aller revoir notre cher Hubert à Lille ou Béthune. A bientôt pour de vos nouvelles. Bises à vous 2.

  • sophie
    27 octobre 2011 à 00:24

    wouaw!! ça me donne trop envie d’aller au concert à nantes, je suis une grande fan depuis plus de 15 ans et j’ai adoré le texte d’Isabelle, j’aurais été pareille après le concert…

  • Laurent
    26 octobre 2011 à 23:03

    Faut arrêter avec Bashung. Je n’ai rien contre lui, il a de très belles chansons, mais ce n’est pas parce qu’une presse branchée parisienne a toujours été derrière lui qu’il a une aura plus grande. Pour moi, le seul qui est capable de chansons aussi fortes que celles de Thiéfaine, c’est en effet Gérard Manset. Mais ce dernier, c’est plus pour l’ambiance musiques-voix qu’il est capable de donner. C’est un génie des studios Manset.

  • karen
    26 octobre 2011 à 23:01

    Le seul endroit ou les personnes sont en accord à 100 % c’est au cimetière.

    « Jean Gabin »

  • Stéphane
    26 octobre 2011 à 22:42

    ..et puis en même temps, que de décalage dans les avis!..tant mieux surement!..tout évolue, l’age aussi..on est loin de la salle de l’hippodrome à Loudéac (22) y’a quelques années!!..Puis bravo Evadné pour l’écriture (et pour la « tête de gondole »…:provoc!) même si je ne partage pas forcément. Allez, j’attends Hub’ et ses musicos dans une salle plus adaptée..ça fait 20 ans que je fais ça..j’ai voulu faire Bercy..retour aux origines!!

  • THERESE BORTUZZO
    26 octobre 2011 à 22:40

    FELICITATION AUSSI A SON FILS QUI A AUTANT DE TALENT QUE SON PERE.

  • Arnaud
    26 octobre 2011 à 22:38

    J’espère qu’il ne lit pas tout ces messages critiques. Il aurait très bien pu ne pas partir en tournée. D’après ce que je perçois, il a bien morfler avec son burnout. HFT aurait pu rester dans le jura à composer ses chansons dans son jardin. Peinard, loin du monde, loin du stress de la tournée. Au lieu de ça,Hubert a pris ses guitares et hop, il est parti rencontrer son public. Merci à lui, grand bien lui fasse. En ce qui me concerne j’ai acheté les 3 titres et cela a été un pur moment de bonheur et ça l’est encore. Son passage à Neuchâtel de haute volée avec une forme indéniable m’a requinqué pour au moins 3 ans.
    Merci à toi Hubert d’être entré dans ma vie un beau jour de 1989 avec ta voix si unique.

  • Véro
    26 octobre 2011 à 22:37

    Fan de la 1ère heure, très très déçue du concert à Bercy .. son dégueu, playlist bof bof, et musiciens pas au top non plus (ou alors encore une fois le son était si naze que bon ..!). J’ai du mal à comprendre ! Déjà la newsletter m’annonçant une nouvelle sortie de l’album avec 3 inédits, j’ai trouvé que c’était du foutage de g.. pour ceux qu’avaient déjà l’album (j’vais quand même pas le racheter, non ?). Tu fais quoi là Hubert ?

  • Bruno
    26 octobre 2011 à 22:30

    J’étais à Bercy et je serai encore le 30 novembre à Montpellier…Thiefaine à la vie à la mort

  • the rem's
    26 octobre 2011 à 22:24

    en 98 la tournée était génial, et un Bercy exceptionnel vu le CD que j’ai écouté et réécouté ETC… mais pas mal d’entre vous se sont plaints qu’il n’y avait pas Aligators. Alors cette fois ci on y a eu droit en plus avec l’intro.

  • the rem's
    26 octobre 2011 à 22:19

    Comprenez pourquoi Thiéfaine a toujours voulu éviter tout le flot médiatique. Mais en plus c’est le public qui s’y met de toutes ses « critiquailleries »… si ça continue, faudra que ça cesse… heureux de savoir que 22 mai a déjà été joué. Bonne tournée à tous. ça s’arrose…

  • Stéphane
    26 octobre 2011 à 22:12

    ..j’ai fais de bercy un commentaire peu gratifiant du concert..j’irai surement à rennes pour ne pas « rester » sur ce dernier..j’ouvre mes « mails »..et promo pour voter l’album RTL..c’est quoi ce truc?!!..je sens du décalage avec l’impression que Hubert n’a pas besoin de cela..et moi non plus..je me sens « un peu »coupable..

  • david
    26 octobre 2011 à 21:47

    apres tous ces messages je pense que hft aurait pu faire miuex pour ses fans venus à paris de tout horizon mais bon c’est comme ça le temps passe et on est loin des premiers concerts de hft et surout trop carré on te demande de l’improvisation et des vieux tubes jamias joués, on t’attends pour poupet 2012 et mettre le feu pour ce que tu es un des meilleurs auteurs français de tous les temps encore bravo pour ta discographie et fais nou encore réver, je serai au zénith de nantes pour un gros concert peut etre filmé on ne s’est jamais…..

  • gloumi
    26 octobre 2011 à 20:16

    YOP,
    je viens de passer ma journée à me remettre en son, le zenith, le 98, le scandal mélancolic, etc…..
    Résultat des courses, je n’arrive pas à comprendre le virage à 180° et le fait que l’on puisse penser que le gratteux de cette année soit au top…….
    Nettoyage d’oreilles s’impose, accordage de guitares aussi. les captations audios des anciens lives mettent en avant les cuivres au zenith, les cordes à bercy. en 2011, nous avions un criant, qui grattait ses cordes en fond de course. Beurk.
    Thiéfaine reste un grand homme mais le choix de ses collègues sur scène, à mon avis reste ce qui fera l’écrin de cette perle rare.

  • Nicole
    26 octobre 2011 à 20:11

    P.S. J’ai un billet pour le Zénith de Strasbourg, à vous lire je me suis dit que voir Thiéfaine dans une petite salle s’imposait… aussi. J’irai donc aussi à Sausheim.
    Tout ce que je peux lire ici – tant pis si je me répète – est vraiment, vraiment intéressant, d’une manière générale, parfait je crois pour compléter mon « initiation ».

    Re-merci donc.

    Bonne soirée à tous.

  • Nicole
    26 octobre 2011 à 20:05

    Bonjour, je ne connais que très peu Thiéfaine, je fais partie de ceux qui le découvrent (pratiquement) avec cet album…
    Depuis, je suis en pleine exploration, et absolument sous le charme – le moins qu’on puisse dire…

    Je trouve vos commentaires de « comparaison », si on tient absolument à les appeler comme ça, tout à fait passionnants… Tout ce que vous avez pu écrire sur Bashung / Thiéfaine m’intéresse vraiment… Merci.

    Personnellement, je ne trouve ça ni enfantin ni dévalorisant, juste enrichissant – chacun, je crois, est assez grand après pour se faire sa propre opinion.

  • lebilleydoux
    26 octobre 2011 à 19:57

    merci Evadné de ta prouesse d’écriture….je n’etais pas présent à Bercy, mais serai présent pour la « fête à hubert » à dijon….Biz et encore merci pour ton com

  • Mr Roberval
    26 octobre 2011 à 19:37

    Emmanue…Moi je compare la Vie et la Mort, et finalement je suis content d’être en vie, sur le fil de la balance…C’est pas enfantin, c’est juste humain, ça crée des possibles , une certaine relativité…Cela dit, j’ai des collègues qui n’en foutent pas une rame, qui le disent, et qui sont payés comme moi. Pfffffffff….ça, c’est le soufflé qui retombe…
    Je ne suis pas un fan de Bashung, je note simplement que ses deux dernières tournées étaient extraordinaires à tous niveaux; On peut être objectif malgré tout, la vulgarité, chère madame, c’est de ne jamais tirer de leçons de rien et s’engluer dans ses certitudes.

  • Sylv_01
    26 octobre 2011 à 19:19

    Fan de Hubert depuis le lycée en seconde, je ne l’avais vu qu’une seule fois en concert à Epernay sur le Bluesymental Tour, 3 jours avant de partir à l’armée !
    C’était il y a 22 ans, et pour tout dire je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette soirée (allez savoir pourquoi !).
    Mais samedi soir, j’y étais et j’ai pris une grosse claque dans la gueule…
    Tellement grosse que aussitôt rentré dans ma maison en Rhône-Alpes dimanche soir, je me suis empressé de réserver à Lyon pour le 22/11…
    Merci l’artiste, et chapeau bas pour tout !

  • Emmanuelle
    26 octobre 2011 à 19:04

    Arrêtez vos comparaison entre lui et d’autres, que ce soit Bashung, Ferré ou autres, c’est indécent.
    Je vais en concert tous les mois (plus si je pouvais, mais je manque d’argent), et je ne compare JAMAIS! La comparaison, c’est la discussion du pauvre…
    Vous aimeriez dans votre boulot qu’on vous compare à vos collègues? Vous ne trouvez pas ça enfantin et dévalorisant?

  • alain
    26 octobre 2011 à 18:34

    Vivement LILLE le 06décembre……

  • Sarah
    26 octobre 2011 à 18:15

    Les photos sont superbes, merci de nous les faire partager !

  • mathieu
    26 octobre 2011 à 18:10

    J’étais également présent pour ce second bercy en voyage exprès depuis Bordeaux, comme j’étais présent pour le précédent en décembre 98 pour ses 20 ans de scene. J’ai été pour ma part déçu, car je m’attendais à avoir plus qu’un concert de tournée. Je n’ai pas senti l’émotion naturelle qu’aurait pu avoir HFT pour un retour sur cette grande scene 13 ans apres. Je m’attendais sans doute trop à un « 33 ans de scene », avec un (peut-etre dernier ?) marathon de 3 heures de chansons. Ce concert était quand même très bien, mais pour Bercy, pour ces années de scènes plus petites, de tournées accoustiques, pour ces 13 ans depuis le dernier Bercy, je m’attendais à un peu plus.

  • Davy
    26 octobre 2011 à 18:03

    Ben non, c’était pas Bercy 1998… c’était Bercy 2011!

    Et c’était rock, nerveux, et sacrément pêchu. Moi « la concoillote », personnellement, c’est plutôt une chanson qui m’emmerde. Je trouve ça rigolo mais ça ne vaut pas un petit « soleil » bien envoyé, une version de « Solexine » à tomber par terre ou une très bonne version de « 113ème cigarette sans dormir »

    Le dernier album est un petit bijou et terminer ce qui pourrait être sa dernière tournée (et on ne le souhaite évidemment pas!!!!) par « fin programmée », c’est la classe.

    Et j’aime bien les images figées de montagne et de vagues pendant les chansons…

    Davy

  • Davy
    26 octobre 2011 à 17:57

    Ben non c’était pas Bercy 98… c’était Bercy 2011… Et c’était assez énorme, beaucoup plus rock, sans concession, et terminer ce qui pourr

  • jeunesse
    26 octobre 2011 à 17:49

    sct 472 david salut c’est nico j attent tes photos et ton mail pour t envoyer les vidéos que j ai faite. vraiment surper votre companie a laurent aussi alias renard a tres vite pour des news . ps clarisse et en photo sur le site d hubert !!!

  • spider jerusalem
    26 octobre 2011 à 17:49

    Mais, Mathias, les autres, ça leur fait du bien, ça ouvre les perspectives!
    Pour le public, c’est surtout, pour une part , cette absence totale de distance qui donne souvent un côté groupie, quoi… (les docs et compagnie, qui nous font des vacances, on dirait). Mais il en faut pour tous les goûts et tous les âges, j’ai quelquefois la dent dure, ça soulage!
    Je sais que ce public est difficile à cerner du fait de sa multiplicité, ce qui est sûrement atypique dans le chaud-bises.
    Sinon l’histoire de Alambic est surprenante, mais possible au final. Ah, Claude Mairet! Grandeur et misère…

  • bruno
    26 octobre 2011 à 17:32

    J y étais, ce samedi soir, ce 22/10…. Simplement génial, tjr le méme, ne change pas, reste le méme! Ton fils Lucas, ta reléve, enfin, ce n est pas loin! A 14ans je t ai écouter, je t ai connu, maintenant, 30 ans aprés, je suis tjr là! A la prochaine Hubert, sacré poéte.. Ton admirateur bruno

  • Mathias
    26 octobre 2011 à 17:10

    A Leslie,

    En 98 à Bercy, Hubert avait repris des chansons de chacun de ses albums… sauf Alambic Sortie Sud. A l’époque, j’avais lu que c’était à cause d’un obscur problème de droits, l’album étant cosigné par Thiéfaine et Mairet, qui sont éloignés l’un de l’autre depuis longtemps… mais je ne sais pas si c’est fondé.

    A Spider,
    Oui je comprends ce que tu veux dire mais tu reproches quoi exactement au public de Thiéfaine (ou à une partie de son public) ?

    Aux autres,
    Désolé si on digresse dans un sujet consacré au concert de Bercy !

  • spider jerusalem
    26 octobre 2011 à 16:56

    Mathias,
    Je préfère nettement ton humour que celui de Niala (ah bon, c’en est pas?).
    Au final je suis plus proche de toi que tu ne le penses. Allez, il y a peut-être une certaine envie de brûler l’idole et le Père, je te le fais façon Sigmund, quoi…
    Pour Ferré, ok, je connais l’histoire, mais pourquoi est-ce si peu médiatisé, pas de captation, pas de reportage que nous puissions voir. Pourquoi pas un cd « Thiéfaine chante Ferré »? Pourquoi pas de traces du tour en solitaire, instants forts et magiques où Thiéfaine a montré qu’il n’avait besoin de personne pour faire un magnifique concert.
    Pourquoi aucunes traces de la pièce de théâtre de l’Histoire du soldat?
    Voilà qui redonnerait des couches à la suce-dite épaisseur.
    Pour ce qui concerne Bashung, ok sur le fait que son écriture est très en deçà de celle de Thiéfaine, qui avait déjà sorti 5 albums et lesquels (!) quand Bashung nous faisait le coup de Gaby, ça me paraît imparable, comme raisonnement
    C’est aussi pour ces raisons (surtout) que certaines choses m’agacent. Quand tu vois le dvd de Bashung, tu es quand-même devant quelque chose d’une grande classe. Je pense que ça met la barre plus haut pour ceux qui restent.
    Alors, forcément, pour moi il n’y a qu’Hubert qui peut encore nous envoyer des claques, à l’heure où Renaud a disparu de la circulation, que Miossec nous écrit des textes niveau CM2, et que Lavilliers nous pond régulièrement des albums d’une grande paresse latino-machin-chose et en se posant comme quasi-héritier de Ferré!
    Mathias, à plus.
    Je précise de plus que Défloration 13 est pour moi un album majeur
    d’Hubert…

  • Leslie10
    26 octobre 2011 à 16:52

    En fait, il ne me viendrait pas à l’idée de comparer Thiéfaine avec qui que ce soit! Mais cette comparaison avec Bashung, parce qu’elle est très à la mode, m’énerve un peu. J’ai vu Bashung aux Franco quelques mois avant sa mort et oui, il était grand. Mais cette comparaison, surtout dans la bouche des journalistes, me pose problème tant elle donne l’impression que ce qui manque à Thiéfaine pour tenir la comparaison avec Bashung c’est d’être mort! Ce que je veux dire par « malgré ces problème de santé il dégage quelque chose de géant sur scène » c’est qu’il n’est plus tout jeune et que, perso, je trouve sa présence scénique toujours au top! Sinon, oui, musicalement parlant Thiéfaine et Bashung ne sont pas très éloignés c’est vrai. Mais ce qui fait que Thiéfaine est Thiéfaine, à mes yeux, c’est ses mots. Musicalement, je trouve qu’il lui arrive d’avoir un vrai génie et parfois on a de la soupe ^^! Mais son univers, ses paroles c’est inégalables! Après, Thiéfaine c’est de famille, il me suit depuis mon enfance donc je ne peut pas être objective, j’ai trop d’émotions liées à ses chansons. Je n’ai qu’un regret, toujours le même à chaque concert, pourquoi il ne joue (presque) jamais de chanson d’Alambic? Si quelqu’un a une explication?…

  • Mathias
    26 octobre 2011 à 16:52

    Ben oui, c’est normal qu’on ait tant comparé Thiéfaine à Ferré : il y a une filiation entre les deux. Thiéfaine a énormément écouté Ferré dans sa jeunesse. A un moment, il disait qu’il faisait du « sous-Ferré », tellement il voulait lui ressembler. Il a su s’en affranchir, Thiéfaine n’est pas Ferré. Mais il a été adoubé par Ferré. Le plus légitime pour chanter Ferré, c’est lui.

    Musicalement parlant, effectivement, les deux sont différents. Les influences poétiques et littéraires de Thiéfaine sont françaises, ses influences musicales sont anglo-saxonne. Sa grande originalité et d’avoir réussi la synthèse entre les deux. Il y a un autre exemple similaire qui me vient à l’esprit, c’est Noir Désir.

    Thiéfaine, c’est un poète rock. Un peu comme Bob Dylan, en somme. De moins en moins rock et de plus en plus folk ces dernières années, donc la comparaison avec Dylan n’est pas usurpée !

  • sct 427 DAVID
    26 octobre 2011 à 16:50

    Genial Resumé ! ! !
    En plus la petite de 10 ans c’est la mienne . . .elle s’appelle Clarisse
    et a déjà a son âge réalisé son 1er Rêve. . . ( Normalement devrait y’en avoir une série de 7…)
    il est vrai que nous avions un peu peur d’éventuelle bousculade
    Mais en faite Deux Charmantes jeunes fille l’ont protéger Ainsi que Nicolas et Laurent ,Deux Personnes Super Sympa avec qui nous avons discuté pendant toute ces longues heures d’attente.
    Rien a craindre du Super Public D’HUBERT . . . MERCI AU PUBLIC . . .

  • PAT
    26 octobre 2011 à 16:45

    Magnifique concert !
    Tout simplement, merci ….

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 16:37

    « Le bonhomme a 63 ans, a eu des problèmes de santé et pourtant, lorsqu’il est sur scène, wouah! »

    Je ne comprends pas trop là ?

    Bashung était atteint d’un cancer lors de sa dernière tournée, il avait perdu la moitié de son poids et à part sur ses toutes toutes dernières dates, je peux te dire que sur scène WOUAH aussi !

    Maintenant c’est pas un match de foot, bien sur que Thiéfaine c’est Thiéfaine… Enfin bon, on peut bien évoquer d’autres artistes pour illustrer le propos non ?

    J’ai lu des tonnes de commentaires comparant HFT à Ferré et j’ai jamais vu personne s’indigner de ça, et perso, musicalement parlant, je trouve HFT plus proche de Bashung qu’il ne l’est de Ferré…

  • Leslie10
    26 octobre 2011 à 16:28

    J’aimerais juste poser une question sincère, à ceux qui comparent Thiéfaine et Bashung : qu’aurait-il fallu, pour que Thiéfaine vous enivre encore? Qu’il meure de ses excès, comme Bashung?? Pour ma part, j’adore les deux mais ils n’ont rien à voir! Et je dirais même, en accord avec l’un d’entre vous, que la poésie Bashung n’a jamais atteins celle de Thiéfaine! Le bonhomme a 63 ans, a eu des problèmes de santé et pourtant, lorsqu’il est sur scène, wouah! C’est vrai, j’aurais aussi aimer un Bercy version 98 mais je me suis quand même régalée! Ce que transmet Thiéfaine dans ces chansons donne à chacun d’entre nous la possibilité de s’y reconnaitre. Bashung et lui n’ont pas le même univers. Même si j’adore Bashung, je dirais que sa musique avait quelque chose de bien plus accessible pour un large public, de bien plus soft, c’est ce qui peut différencier deux carrière. Quant on chante drogue, sexe, alcool, mort et rock and roll, quand chaque mots sembles être arrachés à son âme, on est pas un artiste comme les autres. Thiéfaine je l’aime pour ça!

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 16:28

    @Mathias

    « je n’ai jamais entendu une chanson de lui qui soutienne la comparaison avec les plus grands titres de Thiéfaine. »

    Moi si.

    Pêle-mêle et sans réfléchir, Angora, La Nuit je mens, Comme un Légo, Happe, A perte de Vue, Mes Prisons, Aucun Express, Samuel Hall, Apiculteur, Station Service…

    Après, je ne fais nullement une « compète » entre les deux ! M’enfin rendons tout de même à César ce qui lui appartient…

  • niala
    26 octobre 2011 à 15:58

    slt a toussent.je suis un peu révolté,par vaut commentaire.la basse ceci,les violons cela,sa voie qui déraille,eh ho arréter un peu là.aller,critiques sur critiques.mais vous etes venus voir qui? HFT ou mireille mathieu! pourquoi temp de blabla,on dirait une bande de gosse.Moi aussi j’etait la avec un potes,on’etait ( allé E rang21 place51)donc sur la droite en entrant.A coté un pére et son fils de 13piges,et vous pouvez vous accrocher,le marmot connaissait bien le répèrtoire.et si on compare le tiot,par rapport a certain qu’ont croiraient assis sur des chiottes,bonjours.pour ma par jme suis amuser comme un ptit fou.personnellement depuis que les places était en ventes,donc des les premiers jours,j’attendait avec impatience se fameux 22oct2011 qui ma pas déçu.je l’ai vu a plusieurs reprises,HUBERT FELIX THIEFAINE reste et restera HUBERT FELIX THIEFAINE.suis resté scotché sur le CHAMP DU FOU ,AUTORISATION DE DELIRER,et bien d’autre.MERCI GRAND MAITRE.jte souhaite une bonne tournée, car je retourne te voir. en tout cas avec ma beu j’ai bien délirer,sans compter ce qui en n’on bien profité autour de moi,et sa ma bien fait plaisir.Un peu de gaité SVP? pour mr HUBERT FELIX THIEFAINE. salut a vous. au faite DOC qui est tu? stp

  • Mathias
    26 octobre 2011 à 15:53

    A spider jerusalem,

    si Hubert n’a pas atteint cette épaisseur, c’est sans doute parce qu’il a arrêté de boire !

    Bon, c’était de l’humour, tant pis si ça ne fait rire que moi. Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi tant de gens comparent Thiéfaine à Bashung et disent qu’il n’a pas atteint son aura, son « épaisseur », etc… je ne vois pas de quoi on parle. J’aime bien Bashung mais je n’ai jamais entendu une chanson de lui qui soutienne la comparaison avec les plus grands titres de Thiéfaine. Je n’aime pas cette comparaison entre eux, je la trouve sans fondement mais s’il fallait la faire, j’inverserais les choses : je dirais que malgré sa très belle carrière, Bashung n’a jamais réussi à toucher du doigt la poésie de Thiéfaine.

    Ensuite, je ne vois pas de quoi tu parles non plus quand tu évoques une partie du public « bruhelisant ». Il faudrait que tu précises. Ce n’est pas parce que les gens aiment ce que fait Thiéfaine actuellement qu’ils sont ridicules, sots et béatement fans. Personnellement j’aime beaucoup les albums des années 80 mais je trouve que dans Suppléments de mensonge, Hubert est à un niveau et une maturité d’écriture jamais atteints dans sa carrière. Dernière balise et Soleil cherche futur sont des albums mythiques car on sent l’urgence et l’énergie désespérée qui les ont inspirés. Ce sont des albums farouchement rock, il fallait que les mots sortent. Suppléments de mensonge est plus apaisé, plus littéraire je dirais, peut-être plus lucide aussi.

    Pour en revenir au public, je n’arrive pas vraiment à définir celui de Thiéfaine… entre les vieux de la vieille qui ont tout connu, depuis Comme un chien dans un cimetière ou presque, et ceux qui l’ont découvert avec le dernier album, c’est un public finalement très hétéroclite. Je ne le trouve pas spécialement envahissant et si Hubert voulait s’éloigner de certains, il se rapprocherait d’autres, alors…

    Concernant l’entourage… C’est Carbonare qui a choisi de partir, si j’en crois la biographie de Jean Théfaine. Hubert devait-il, alors, s’arrêter de chanter ? Il est parti dans d’autres directions, on aime ou pas, chacun ses goûts. Je me rappelle de tous ces gens qui hurlaient à la trahison quand il a sorti Défloration 13. Parce que vous pensiez vraiment qu’Hubert-Félix Thiéfaine allait refaire un troisième album semblable à La Tentation du Bonheur et Le Bonheur à la Tentation ? Vous devriez savoir, depuis le temps, qu’il est rarement là où on l’attend…

    Concernant la promo, de toute façon, Hubert ne sait pas en faire. Il n’est pas à l’aise dans cet exercice. Ca se voit et c’est pas nouveau. Alors il répète un peu toujours la même chose, à des gens qui lui posent un peu toujours les mêmes questions (comment ça se fait que vous passiez si peu souvent à la télé, bla bla bla…) Il en fait parce que c’est un passage obligé mais j’ai l’impression qu’il s’en fout. Moi aussi, ça tombe bien.

    Concernant Ferré enfin, Thiéfaine l’a déjà chanté sans complexe. Je ne te fais pas l’injure de te rappeler La Solitude en 94-95 mais aussi plusieurs reprises sur la tournée acoustique. Il lui a même consacré un spectacle entier, en Suisse, à la demande de la famille Ferré. Sans doute un moment très particulier, auquel je n’ai pas eu la chance d’assister. Ca vaut toutes les compilations du monde, faites par Lavilliers, Noir Désir ou les autres….

  • tamara
    26 octobre 2011 à 15:27

    super les photos !!!!!

  • spider jerusalem
    26 octobre 2011 à 14:58

    Par rapport à Bashung, je trouve que Hubert, à l’àge qu’il a, et à cette période charnière où sa carrière est ( mathématiquement , pour la majeure partie, derrière lui) , n’a pas atteint cette épaisseur, cette évidence qu’on aurait pu attendre de ce nouvel album et de ce nouveau Hubert qu’on nous a vendu…A quoi est-ce du?
    Regardons Manset, c’est devenu une icône qui ne lève pas le petit doigt pour faire le quart du centième de ce que fait Hubert (ne serait-ce que monter sur scène).
    Moi j’attendais un artiste brûlé qui aurait vraiment fait peau neuve, un Thiéfaine qui chante enfin Ferré sans complexes, au lieu de laisser le terrain à Lavilliers, un Thiéfaine qui s’autorise des cordes et seulement des cordes dans une salle plus intimiste, et qui fasse une promo plus vivante sans réciter sempiternellement les mêmes phrases (caillou catatonique, etc…), un Thiéfaine qui s’éloigne d’un public un peu trop envahissant. Je le pense, donc je le dis, un des gros problèmes de Thiéfaine c’est une partie de son public, bruhelisant dans le ridicule le plus crasse. Et quid de son entourage? Que peut penser un Carbonare de cette mouvance qui entoure Hubert aujourd’hui, quel choix de carrière lui propose-t-on aujourd’hui, même si c’est un grand garçon…
    J’en profite pour saluer la qualité des récents commentaires pour enfin échanger des vues plus hautes que le plancher des vaches.

  • Emmanuelle
    26 octobre 2011 à 14:27

    Je vois que LunarCaustic est d’accord avec moi concernant les écrans géants!

  • Emmanuelle
    26 octobre 2011 à 14:25

    Très beau texte merci. Vous avez su bien rendre votre soirée.
    Juste un mot que je n’aime pas : « la thiéfainie ». Le reste est parfait, entre description du concert et de ce qui l’entoure et des impressions personnelles.

    Je vois qu’il fait comme tous les artistes maintenant : faire défiler des images derrière un écran géant. Si je ne me trompe pas, c’est Depeche Mode qui a inventé ça il y a 25 ans, et maintenant, je ne vais pas à un concert de personnes connues, bien différentes les unes des autres sans que cet écran soit là (de Scorpions à Zazie!!!!). C’est parfois grotesque tellement les images ne servent à rien….

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 14:18

    Effectivement Mathias, je pense que tu ne sais pas trop quel était le processus d’écriture de Bashung… Il donnait des idées à ses paroliers, avec des mots clefs, ils revenaient au bout d’un certain temps avec un texte et commençait alors un long (voire trèèèèèèèès long travail de réécriture à quatre main) le texte étant à la final refondu une dernière fois par Bashung…

    Je ne sais pas si tu connais bien son oeuvre, m’enfin il est assez fou de constater que malgré la diversité et le nombre de paroliers qu’il ait eu, une même unité apparaisse dans TOUS ces textes, et que ceux-ci puissent être immédiatement reconnu comme « chanson de Bashung »…

    Si le sujet t’intéresse, si pompeux et artificiel soit-il, je te propose d’écouter la longe interview d’un autre grand ici même : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/dossiers/alain-bashung-de-l-aube-a-l-aube/2316890-interview-integrale-de-gerard-manset.html

  • Mathias
    26 octobre 2011 à 14:02

    M’oui, « engagé dans le processus d’écriture », d’accord… moi je suis assez circonspect sur le côté pompeux et artificiel de ce genre de formule et puis ça n’en fait pas un auteur pour autant. Mais ce n’est que mon avis et je n’ai aucune envie de dénigrer Bashung qui avait bien d’autres talents. Encore une fois, Thiéfaine n’a pas eu une carrière à la Bashung, il a suivi sa propre voie et c’est très bien comme ça.

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 13:31

    J’étais placé en fosse, juste devant la régie, soit techniquement l’endroit où le son devrait être le plus équilibré…

    « Parce que devant dans la fosse on était plusieurs les doigts dans les oreilles sur certaines chansons tellement la basse était forte. »

    Je pense que tu parles des basses (les fréquences, qu’on retrouve dans le kick et les toms de la batterie, ou dans certaines parties de clavier, sur Alligator, notamment) et non LA basse (l’instrument, plutôt très discret dans le mix)…

    Ensuite, nul besoin d’être désolé pour moi… J’ai eu plus que ma dose de contentement avec Hubert, je l’ai beaucoup vu en concert, sur différentes tournées, je l’ai rencontré à plusieurs occasions et j’ai même eu la chance de travailler avec lui et de recevoir de sa part un sublime cadeau…

    Pour tout ça, comme je l’ai déjà dit, mon respect et mon admiration sont inébranlables… Je me sens juste moins proche du cru 2011…

    Sincèrement, tant mieux si les autres y trouvent leur compte, je me réjouis pour eux et pour Hubert… Je ne parle jamais que de mon point de vue…

    Une dernière chose concernant Bashung, je ne compare pas (encore que la comparaison ne serait pas totalement vide de sens non plus, HFT a repris « Toujours sur la ligne blanche », il a travaillé avec Péchin qui est un des grands artisans scénique de Bashung, et il a enregistré dernièrement avec les Valentins, réalisateurs de Fantaisies Militaires qui les a propulsé là où ils sont…) enfin bref, juste pour dire que CE N’EST PAS PARCE QUE BASHUNG NE SIGNE PAS CES TEXTES qu’il n’en est QUE l’interprète !!! Bien sûr qu’il était engagé dans le processus d’écriture ! Tu parles du dernier album, le seul texte qu’il n’a pas retouché, c’est Comme un Légo (alors qu’il en a changé la musique, sans être crédité !)

  • jerome
    26 octobre 2011 à 13:15

    Et complètement d’accord avec toi Mathias

  • jerome
    26 octobre 2011 à 13:13

    Désolé pour Lunar, mais je trouve qu’il n’y a absolument rien de choquant et d’illogique dans les choix de Thiéfaine pour ce concert, sauf le choix de la salle (mais ça Yannick a sûrement donné la bonne explication hier). Sinon, le choix des chansons, le choix des images, le choix des musiciens : je trouve que tout ça correspond bien à l’esprit plus léger, plus « nu » et moins rock lourd qui se dégage de Suppléments de Mensonge. A partir de là, je ne peux pas être d’accord avec toi Lunar. Le choix d’Alice Botté et du batteur ? Logique ! Style sobre et épuré (mais style quand même : pourquoi employer le mot variété qui sous-entend un gros fourre-tout?). Le lancer de t-shirt à la fin ? Rien de plus logique y’a qu’à voir la pochette de l’album et lire le peu d’interviews que Thiéfaine a fait et où il dit qu’il se met à nu dans ce disque + que dans n’importe quel autre. Les images amatrices ou artisanales comme je les ai nommées ? Rien de choquant vis-à-vis de l’artiste simple et non commercial qu’est Thiéfaine, mais choquant vis-à-vis de la salle. En gros, les fans de longue date qui sont venus pour du très lourd et très rock dans la sacro-sainte Bercy méga-machine et qui en plus n’aiment pas le climat plus apaisé de Suppléments de Mensonge, je comprends leur déception. Dernière chose, où étais-tu placé Lunar ? Parce que devant dans la fosse on était plusieurs les doigts dans les oreilles sur certaines chansons tellement la basse était forte. Si t’étais derrière et que tu l’as pas entendu, alors c’est qu’il y avait effectivement un problème de son. Si t’étais devant, c’est juste qu’on n’a pas le même avis mais c’est la vie.

  • Mathias
    26 octobre 2011 à 13:12

    Salut Lunar, bien content de relire ta prose ici.

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris et j’ai ressenti un peu la même chose… mais pourtant, j’ai aimé ce concert. J’ai pris une énorme claque en découvrant Suppléments de mensonge il y a plusieurs mois et je trouve que ces chansons vivent très bien en live. J’aime bien les arrangements, le son de cette tournée : ils laissent la place à la voix et aux textes. Péchin est un grand guitariste mais parfois, j’avais le sentiment qu’il en faisait trop. J’ai toujours préféré la sobriété et la subtilité d’un Patrice Marzin, par exemple. Je retrouve un peu de ça dans le jeu d’Alice Botté (que je ne compare pas à Marzin pour autant).

    L’entrée sur Annihilation m’a filé des frissons. Cette chanson est sublime, un chef d’oeuvre. Elle a donné le ton du concert. Hubert n’avait peut-être pas une pêche d’enfer mais il était concentré, concerné, il avait de la classe. Non, franchement, j’ai aimé ce concert. Ce n’était pas le super événement attendu, le truc qui fait dire, des années après, « j’y étais » (comme à Bercy en 98, combien de fois j’ai pu le dire !) mais c’était une belle soirée. Je retournerai le voir sur cette tournée.

    Et sinon, de grâce, ne tombez pas dans le tic de trop nombreux médias : arrêtez de comparer Thiéfaine à Bashung. Ce sont deux artistes différents, deux personnalités différentes, à la carrière bien différente. Arrêtez de dire ou de sous-entendre que Thiéfaine aurait pu avoir la carrière de Bashung. Ca ne veut rien dire. J’aime bien Bashung mais j’espère que Thiéfaine ne fera jamais du Bashung. Jamais.

    Bashung non plus n’aurait pas pu avoir la carrière de Thiéfaine. Il n’avait pas le talent suffisant, dans l’écriture en tout cas. Bashung n’a pas écrit Alligators 427. Il n’a pas écrit Annihilation. Il n’a pas écrit non plus Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, ni Les Fastes de la solitude, encore moins Sentiments numériques revisités. Bashung n’a rien écrit. Il était un interprète talentueux et très bien entouré (bravo et merci à Gaëtan Roussel, le vrai architecte de Bleu pétrole). Thiéfaine, lui, est un auteur, un poète. On peut tout enlever, les arrangements, les lumières, les musiciens : il reste l’essentiel, ses chansons. Et ce sont les siennes.

  • poupouille
    26 octobre 2011 à 11:39

    Spider, quand-même, avaler un tee-shirt, avec ou sans le plastique?
    Cela dit, ton commentaire et celui de Lunar me chiffonnent, j’ai l’horrible impression qu’il y a du vrai là-dedans…
    Dis-donc, Spider Jerusalem, de Transmetropolitan, de Warren Elis, Génial!!!

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 11:29

    Non, pas de captation vidéo de ce Bercy à l’horizon, à moins qu’on ait inventé les « cadreurs invisibles » entre temps…

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 11:27

    Effectivement, sans moyens extraordinaires (certainement moindres que ceux déployés pour ce Bercy) la Tournée des Grands Espaces est une véritable leçon d’habillage vidéo ! Une des plus belles tournées que j’ai jamais vu, tout artiste confondu…

  • MOMOCAMUS
    26 octobre 2011 à 11:16

    Bonjour a tous, excusez-moi de vous déranger mais si j’peut encore vous causer c’est … Bref, Excellent concert samedi a Bercy meme si je suis en parti d’accord avec Lunarcaus sur l’orchestre et le guitariste ! Mais bon c’est Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine quand meme donc le concert était excellent !Par contre mise a part le mec a droite de la scéne avec son camescope de pochePAS VU DE CAMERA ! Y AURA T IL UN DVD DE THIEFAINE A BERCY 2011 OU PAS ? Merci a tous pour vos éventuelles réponses et merci a toi Hubert-Gérard !

  • spider jerusalem
    26 octobre 2011 à 11:11

    Lunar, ton commentaire me paraît un des plus justes et des plus sincères de ce que j’ai pu lire ici : je m’était dit un moment , comme J.Garcin parlant de Bartabas et de rumeurs nauséabondes le concernant : on s’accommode toujours de sales rumeurs qui ternissent les belles légendes.
    Pourtant, dès le départ de cette nouvelle aventure, j’ai eu des signaux désagréables qui me laissaient songeurs : d’abord cette promo insupportable sur ce même site, ces mois d’attente et ces snipers embourgeoisés/embusqués nous faisant comprendre à quel point ils étaient chez eux ici…
    Puis cette équipe de musiciens, où on voyait bien que Bottté (que j’ai pourtant vu aux lucioles avec D.Darc dans une session rock impeccable et furieuse ) ne menait pas le bazar (pourquoi?), et ces sessions télévisuelles où Hubert semblait tellement se faire violence que sa voix en filait aux abonnés absents, ça ne cadrait pas avec un Thiéfaine/phoénix enfin débarrassé de ses vieilles guenilles de vagabond céleste, embrumé de vapeurs alcooliques. (un peu cliché, non? Too much rock’n’roll? Lui qui n’a -peut-être- pas eu la chance de mourir , surtout avec la classe folle et éperdue d’un Bashung, comme tu le soulignais.)
    Les espérances filaient bon train, enfin une reconnaissance, victoire de la musique ? grand prix de la sacem (mais attention, pas prix spécial, nuance) et pour couronner le tout, La mecque, le Phare d’Aleeeeeexandriiiiie, BERCY et son cratère bouillant, sa lave en fusion, et les échos de 98 en back line.
    Je trouve que Thiéfaine n’incarne pas (ou plus) ce qu’il est dans l’imaginaire collectif des fans de la premières heure, devenus de fins lettrés et plus difficiles à satisfaire, on pourrait dire que Thiéfaine ne se ressemble pas!. Même un Murat, aussi insupportable soit-il par moment a le mérite d’être quelqu’un d’identifiable : un sale con qui sait être génial, surtout dans la provoc, mais aussi sur la scène de Muragostang.
    Puis pour finir, ces trois fameux titres qui ne me touchent pas plus que ça, j’ai du les écouter une fois ou deux, ça rime à quoi?
    Et maintenant on assiste aux lancers de tee-shirts, on ne peut quand-même pas tout avaler!
    J’en reviens à ta conclusion, il faut voir le dvd de bashung ( et avec l’immense Péchin, grandissime dans le retrait, et des cordes qu’on entend ) pour comprendre à quel point Hubert est passé à côté de la grandeur, lui qui pourtant est un grand bonhomme.
    Regardez donc la tournée des grands espaces, ( décidément, Bashung) voilà ce qu’est une scène habillées par l’image.

  • Salocin
    26 octobre 2011 à 10:37

    @ignatius : Faux, « 22 mai » a été jouée aussi lors de la tournée Bluesymentale (en 1991/92)

  • LunarCaustic
    26 octobre 2011 à 10:23

    Salut la Compagnie,

    Pour ma part, ce concert ne m’a pas vraiment séduit, absolument pas par manque, pas parce que je m’attendais à « plus », à une fête immense, etc, je dirais que c’est presque le contraire…

    Je pense que ce qui m’a le plus déstabilisé, c’est l’écran géant… Des images aussi ringardes sur les textes d’Hubert, c’est un peu comme si on me passait un disque de « Boyzone » sur une expo Van Gogh… Et puis tout cet aspect bricolage des vidéos (choix d’images plus que douteux, illustrations au pied de la lettre, montage pas en rythme, cadrages aléatoires, infos du LCD de la cam affichés à l’écran, latence conséquente entre image et son…) Je suis navré de dire que cela sent plus que l’amateurisme et que sur un tel concert, cela fait vraiment tache…

    Ensuite, comme beaucoup l’ont dit, quelle ne fut pas ma joie de découvrir lors de la levée d’écran, l’orchestre en fonde de scène, joie aussi immense que la déception qui lui fit suite lorsque s’imposa le fait que ces cordes n’auraient qu’un attrait cosmétique… Pourtant je l’ai tendue l’oreille pour les percevoir… En vain !

    Le son, ensuite… Que dire des nombreux larsens de la première partie (une fois de plus sur un concert de cette envergure, cela fait un peu tache) ? La guitare de Botté trop dans les aigus, la batterie saturée de basse, et la basse, justement, totalement inexistante… Après, rien à dire sur la voix d’Hubert, claire, profonde et bien en avant dans le mix !

    Venons-en aux musiciens… Je peux comprendre l’engouement pour Alice Botté, pour autant je ne le partage absolument pas… Bien entendu, c’est un guitariste très technique, au jeu plutôt sobre, mais ce qui me gêne, c’est la froideur de ses interprétations… Ces soli me semblent inhabités, « démonstratifs » plus que « constructifs »… Pour ce qui est des riffs, ils sont très fidèles aux enregistrements originaux, donc pas de surprise, pas de frissons… Une fois de plus, je ne dis pas qu’il est mauvais, simplement, son jeu ne me touche pas et je dois bien avouer que c’est la première fois que cela m’arrive avec Hubert (tous ses autres six-cordistes ayant pour moi un talent bien à eux, et aussi un « son » bien particulier)
    Le bassiste m’a laissé de marbre, pas une seule fois la basse ne m’a interpellé (là encore, cela ne m’était jamais arrivé avec Hubert, la faute, peut-être, au retrait de l’instrument dans le mix…)
    Les claviers m’ont en revanche bien emballé, sobres, nuancés, subtiles…
    Enfin, la batterie… Alors là, par contre, je ne comprends pas, tous ces commentaires élogieux me laissent pantois… C’est tout ce que je déteste en batterie (et vous, les commentateurs inspirés qui opposez à toute critique de ce concert le « vrai rock » d’Hubert face à la soupe ambiante, allez donc jeter un œil à son cv, à Fanfan) Alors oui, il tape fort, il y a quelques roulements rapides qui « en jettent » mais enfin faut s’éduquer les oreilles, c’est pas parce que c’est fort et vite que c’est du rock, jamais HFT n’a eu un batteur aussi variétoche, propret et lisse…
    Pour ce qui est d’Hubert, là, rien à dire, EXCELLENTE performance ! La voix est au top, pleine, majestueuse et toujours juste… Les quelques erreurs textuelles sont franchement anecdotiques et je dirais qu’il n’y a aucune comparaison possible avec les 3 précédentes tournées… Par ailleurs, on ne peut que saluer l’assurance qu’il semble avoir repris, indépendant qu’il est désormais de son prompteur ! Et ça, vraiment, ça m’a fait plus que plaisir ! Un albatros en vol !

    En revanche, comme dit plus bas, pourquoi s’obstiner à l’harmonica, le « solo » de Solexine n’avait aucun intérêt… Sur ce point, n’est pas Bashung ou Neil Young qui veut !

    Après, la set-list ne m’emballe pas plus qu’elle ne me rebute… 2 perles : 113° dans une vraie belle version (exit les claviers kitsch à souhait du précédent Bercy) et le Chant du Fou (seul moment de grâce d’Alice Botté, selon moi)… Pour le reste, des classiques, des nouvelles, il y en a pour tout le monde, pas forcément la set-list idéale en ce qui me concerne, mais ça c’est un choix qui appartient à Hubert et je ne le discute pas…
    Sinon, je regrette que JP Nataf n’ait pas eu la part belle sur Confessions, lui qui a récemment démontré qu’il était capable d’en délivrer une superbe interprétation au chant, que Lucas n’ait pas eu une partie de guitare plus « intéressante » qu’un simple doublage rythmique de la guitare de son père…
    Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé Hubert en forme, avec une voix peut-être meilleure que jamais, que le concert était plutôt réussi (je salue aussi le travail sur les lights) mais que tous les points précédemment cités m’ont pour le moins gâché « l’évènement » et empêché de rentrer de plein pied dans le « show »…
    En conclusion, je dirais que la dernière fois que j’ai pris une vraie claque sur un artiste français, c’était le 16 Juin 2008 à l’Olympia, où un Bashung magistral flottait dans un costume devenu trop grand pour lui dans un spectacle absolument impeccable… Là, j’ai vu un Thiéfaine certes impeccable mais flottant dans un spectacle et une salle devenu trop grand pour lui…

    La bise à tous, en attendant une « peut-être » prochaine tournée…

  • Bardamu
    26 octobre 2011 à 09:41

    @Sonia
    Tres sympa l’anecdote!!!!!
    Tres bon prochain concert à toi!
    Bonne journée.

  • ignatius
    25 octobre 2011 à 23:18

    @ the rem’s: Thiéfaine a chanté « 22 Mai  » pour la dernière fois lors de la tournée 88 (en tout cas à l’élysée montmartre), malheureusement la chanson n’est pas sur l’excellent « routes88 ». Depuis il ne l’a jamais rechanté sur scène…

  • Mathias
    25 octobre 2011 à 23:06

    Laurent a écrit : « Je n’ai pas été touché par la promo Sony, et à aucun moment j’ai eu la sensation que le Bercy serait spécial. Il n’y a pas d’anniversaire particulier et contrairement à la compilation 78/98 et au « bonheur de la tentation » qui contenaient en 1998 une annonce d’un Bercy très spécial, on n’a rien eu de ce genre cette fois-ci. »

    Oui c’est vrai, tu as tout à fait raison. En fait, je pense qu’implicitement, beaucoup de fans, en voyant, il y a un an, les annonces de Thiéfaine à Bercy, se sont imaginés revivre le concert de 1998, peut-être en plus grandiose encore. C’est mon cas en tout cas. J’ai pensé à ce concert des semaines avant, j’étais extrêmement impatient, je conservais le souvenir impérissable de Bercy 98, le plus grand concert auquel j’ai assisté. Voilà, j’attendais sans doute trop de celui-ci.

    Au final, c’était un très bon concert, très pro, mais un concert « normal » dans la tournée. Mais c’est vrai que rien dans la promo ne laissait croire le contraire. Hubert ne fêtait aucun anniversaire cette fois-ci.

    Allez, parions qu’il y aura un événement spécial sur cette tournée. Peut-être plus tard, l’été prochain, pourquoi pas…

  • djifil
    25 octobre 2011 à 22:48

    sonia….

    tant qu’à etre dans les souvenirs….

    merci HF d’avoir accepté de me dedicacé une affiche pirate (il y a longtemps!!!meme que dans ses souvenirs, c’etait une 1ere!!!)

  • Le petit Lorrain
    25 octobre 2011 à 22:43

    Je suis artiste peintre depuis une vingtaine d’années, et j’avoue humblement que je me suis calé sur la même ligne CLAIRE d’Hubert, tant au niveau de ma production (ses thèmes sont aussi les miens, érotisme, humanité, rage, enfance, amour) que d’une certaine attitude face à son « métier », attitude qui reste pour moi un modèle. Même sans tirer sur les ambulances, regardez la trajectoire d’un Renaud, cramé carbonisé après avoir plané au sommet.
    Sa trajectoire force le respect, et lui a bousculé mon adolescence avec fracas!
    Sa curiosité et sa vaste culture, dont il est bien avare en interview, m’on élargi l’horizon.
    Il est infiniment précieux de ne pas abîmer ce Monsieur par des considérations vulgaires et déplacées. « Corps, Plexus, Cerveau, tout doit fonctionner à plein rendement »…ça reste toujours vrai, regardons d’où il revient, et voyons ce qu’il nous a encore pondu! Respect.

  • Brigitte
    25 octobre 2011 à 22:38

    Laurent a écrit :  » Au final, faire de ce Bercy un concert comme les autres, c’est respectueux pour toutes les dates.  »

    Ce qui est carrément irrespectueux, ds une immense salle comme Bercy avec une fosse immense et des gradins très en hauteur et très en longueur et forcément très éloignés de la scène, c’est de ne pas avoir permis à tous ces gens de voir le concert sur grand écran ! Ils s’attendaient à cette diffusion, ce qui se fait d’ailleurs dans toute grande salle. Autant se contenter d’un album live !…

  • the rem's
    25 octobre 2011 à 22:25

    l’Emotion était au rendez-vous, et c’est bien ça l’essentiel. N’oubliez pas que vous avez bien était gâté depuis toutes ces année. Je ne suis pas un grand spécialiste HFT, ni un fan de la première heure. Je l’ai écouté la premiére fois en 88 (Live volume 2, eros uber alles, autorisation de delirer) , puis j’ai décroché, et j’ai repris en 93 grace à Tout corps branché… et je me suis calmé aprés le zénith de 2001. Mais la franchement, grand merci à vous les zicos pour cette tournée. ET salut à ce vrai poète qu’est Mr Uber Alles Thiéfaine

  • the rem's
    25 octobre 2011 à 22:13

    Chapeau l’artiste. Une bien belle soirée ce Bercy. Supers grateux, batteur, et misiciens. Ce n’était pas l’Olympia de 98, mais c’était bien mieux que le zénith de 2001. Le dernier album est excellent. Est-ce la dernière tournée? J’aurai bien aimé qu’il chante Chapitre 13, en plus il y avait les violons. Et 22 mai 68, l’a t-il déjà fait sur scène? Bien à vous, et profitez en bien. Des bons rockers qui marchent, ça devient rare…

  • éric
    25 octobre 2011 à 21:42

    je l’ai vu à Nancy,plaisir immense de le retrouver,belle scène et jeux de lumières, mon premier live avec lui remonte aux années 80 à Epinal j’ai encore le ticket car ceux-ci étaient beaux à l’époque dommage que cela ne continue pas.salut à tous.

  • Laurent
    25 octobre 2011 à 21:12

    Sonia, magnifique ton anecdote des roses ! Et Sarah, wow, ça fait plaisir de te lire !

  • sonia
    25 octobre 2011 à 20:54

    Oups, mon doigt a fourché….
    Bref, pour finir j’ai bien évidemment conservé ce bouquet dans un cadre qui est toujours accroché dans ma maison… Si je vous raconte tout ça c’est simplement pour dire que je comprends les persones qui préfère les ambiances des petites salles mais Bercy c’était du pur bonheur !!! Merci Hubert
    ps : A tous ceux qui critiquent j’ai juste envie de leur dire « Allez DONC VOIR CHRISTOPHE MAE !!! »

  • etienne
    25 octobre 2011 à 20:51

    bonjour a tous; j ai lu les commentaire avec beaucoup d interet!mais no commentairesur ce « fameux bercy »!.
    pour le reste, vous etes vennus de toute la france! ou lui va venir y chanter (le plus pres de chez vous j espére!), donc je pense qu il faut etre plus cool avec cette tournée(bercy fait partis de la tournée) pendant cette courte pausse je suis sur qu ils reglent (ou essaye)ces imperferctions (perso le son a nancy)et concernant la play list ! soyons possitivvve!
    Thiéfaine chantera d autres chanson j en suis sur!
    cool la tournée commence seulement
    peace

  • Tatiana
    25 octobre 2011 à 20:50

    SUPER CONCERT : un grand merci HFT.
    Pour Pascal 03, je sais pas si c’est nous les jeunes du Nord … mais on à également fais de belles rencontres.
    Beaucoup de souvenirs !!!!!

  • sonia
    25 octobre 2011 à 20:47

    Tout d’abord je veux juste remercier ce merveilleux artiste qu’est Hubert Felix THIEFAINE, c’est mon 5ème concert (dont 4 dans des petits festivals perdu au fond de la Corrèze) et j’avoue que j’ai ADORE. La soirée a été juste un moment inoubliable, le son de sa voix, sa musique, ses chansons anciennes et nouvelles c’était parfait. J’envie énormément BARDAMU pour le tee shirt !!! Arg !!! Cela dit (juste pour la petite histoire) il y a 5 ans j’ai assisté au concert de ce cher Hubert à Chanteix (Corrèze – ne regardez pas sur les cartes vous ne trouverez pas c’est trop petit…) je m’étais cassé la jambe et les organisateurs m’ont très gentiment permis de passer les barrières, j’étais donc devant la scène (trop chouette une jambe cassée !!!) à un moment Hubert a traversé la scène avec un bouquet de roses et me l’a donné !!! Lui, il m’a offert des fleurs !!! Vous im

  • Sarah
    25 octobre 2011 à 20:30

    Bercy fut mon premier concert de Thiéfaine , j’ai adoré ! certes quelque erreurs de textes et peut etre pas assez d’anciennes chansons mais c’était tout de même très bien ! J’ai 16 ans et suis fière d’avoir vu cet homme. Il a su relever la tête hors de l’eau, alors on ne peut qu’être heureux de l’avoir vu ! Espère pour lui qu’il tiendra.

    Merci Hubert.

  • yannick
    25 octobre 2011 à 20:20

    A DOC :

    quelle mémoire………! Mais cet après midi la diligentera le début de ta contribution à déforation 13 ( Merci encore).

    ET remonte moi les troupes, nous n’avons jamais annoncés de concert à titre exceptionnel , mais eu égard de notre difficulté à dater 2 zénith ou 4 olympia et en corrélation du désidérata d’HUBERT, nous avons pris la décision et le pari d’un nouveau Bercy.

    Merci de ta fidélité et de ton investissement DOC.

    Je n’interviendrais plus sur ce site.

    A bientot sur les autres dates.

    Je te réitère mes remerciements

    CHAPEAU BAS……………..DOC…………..!

  • Laurent
    25 octobre 2011 à 20:11

    Par contre, j’espère une captation scénique. Ok, pas de Dvd de Bercy, mais après Lyon Transbordeur 1991, Paris Zénith 1995, Paris Bercy 1998, Zenith 2006 ( sans compter les Live CD ), pourquoi pas un Strasbourg, un Marseille 2011-2012 ?

  • Laurent
    25 octobre 2011 à 20:05

    Rappelez vous quand même qu’avec des évènements un peu différents, Suppléments de mensonge et cette tournée n’aurait pu ne jamais voir le jour. Et Thiéfaine a réussi une nième fois à renouveller son public, à attirer de nouveaux jeunes et quadra à son concert pour la 1ere fois.

    Je n’ai pas été touché par la promo Sony, et à aucun moment j’ai eu la sensation que le Bercy serait spécial. Il n’y a pas d’anniversaire particulier et contrairement à la compilation 78/98 et au « bonheur de la tentation » qui contenaient en 1998 une annonce d’un Bercy très spécial, on n’a rien eu de ce genre cette fois-ci.

    Bercy 2011 est un grand moment apaisé, d’un artiste plus posé qu’il n’a jamais été. On ne peut que s’en réjouir et ne pas chercher perpétuellement à vouloir revoir le même gars et la même prestation qu’en 1991.

    Il faut vraiment profiter des moments qu’on peut encore passer avec cette génération de chanteurs. Bashung et Renaud, c’est terminé. Cabrel, Paul Personne, peut-être Murat et Souchon, nous les avons encore. Et Thiéfaine, aussi !

  • tetard
    25 octobre 2011 à 19:42

    100% d’accord avec toi Melusine, je ne comprend pas la politique de HFT en ce moment entre un album rééditer avec 3 morceaux et un Bercy plus que moyen….

  • tarentula
    25 octobre 2011 à 19:38

    hey, les fans à tics, ne sombrez quand-même pas dans le bruhelisme rase-mottes, pourquoi pas un mouchoir plein de morve, ou pire, un poildek?? On est chez des ados primaires, là, je l’étais moi aussi, il y a …35 ans. On passe à autre chose, un peu de maturité, plus de fond et moins de forme?
    Cela dit, le site pourrait peut-être se fendre de quelques photos, vu que c’était le concert du siècle, à moins qu’on nous les fasse payer??

  • PASCALE 03
    25 octobre 2011 à 19:16

    CONCERT MAGIQUE : j’en ai encore plein la tête. De nouveau rendez vous avec Mr Thiefaine le 26 novembre à Clermont Ferrand.
    Je recherche les jeunes du Nord avec qui j’ai passé un super moment. Bises à tous ceux qui apprécient Mr Thiefaine

  • Mathias
    25 octobre 2011 à 19:02

    Camélia, Les Fastes de la Solitude n’est pas un album, juste une chanson, magnifique au demeurant. Tu voulais sans doute parler de Défloration 13 ?

  • Camélia
    25 octobre 2011 à 18:55

    Les Fastes de la Solitude est un album tout simplement extraordinaire. Une bombe atomique. Un chef-d’oeuvre injustement dénigré par certains….pffffff, ce qu ‘il faut pas lire….

  • Bardamu
    25 octobre 2011 à 17:46

    @Karen
    Merci à toi, et oui, un bonheur sans nom…Vingt et un ans de passion pour l’artiste, je le voyais pour la première fois Samedi, et le tee shirt, c’était la cerise sur le gateau! Je le conserve comme un graal!
    Bonne soirée à toi.

  • karen
    25 octobre 2011 à 17:37

    Tu peux dire que tu as eu une sacrée chance ! Je suis contente pour toi Bardamu. En quittant la fosse j’avais un sourire et je pensais à ça justement, en me disant à moi-même que celui qui a attrapé le maillot de l’Artiste doit repartir doublement heureux…

  • spider jerusalem
    25 octobre 2011 à 17:15

    N’oublions pas qu’un artiste n’est que le maillon d’une chaîne qui le dépasse peut-être, regardez cette promo blindée d’un côté et nulle de l’autre (regardez le site de sony music, ils en sont encore à scandale mélanco…), étonnant, non?
    Cela dit, de la part d’un artiste comme Hubert qui avait déclaré « j’ai trop rêvé de liberté pour finir piégé et récupéré  » (cf le monde 83), ça montre aussi les limites du jeu…si c’en est un!

  • Bardamu
    25 octobre 2011 à 16:43

    Pierre.
    Oui, il y a des tee shirts.
    Moi, j’ai eu la chance d’attraper celui que Monsieur a lancé a la fin du concert!
    Et je pense qu’il doit y avoir des affiches.

  • Bardamu
    25 octobre 2011 à 16:14

    Je viens d’apprendre que nous serons aussi à Gennevilliers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!YEAHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MERCI HUBERT FELIX ET MERCI A TON GROUPE!!!!!!!!!!!!

  • PIERRE
    25 octobre 2011 à 16:02

    POUR MOI VIVEMENT LE 26 NOVEMBRE PREMIER CONCERT 1984 PËTITE SALE A TULLE QUEL DECOUVERTE DEPUIS TS LES TOURNEES QUEL BONHEUR A CHAQUE FOIS MERCI HUBERT POUR CEUX QUI O? DEJA VUE LA NOUVELLE TOURNEE Y A T IL DS TEE SHIRT AFDFICHE ECT EN VENTE

  • djifil
    25 octobre 2011 à 15:04

    envoie trop rapide…

    la 1ere dedicace allant avec la 2d….

  • djifil
    25 octobre 2011 à 15:03

    premier concert : route 88 à lons le saunier (trop petit pour le concert au CAC de dole)

    dernier concert : homo plebis bercy 11

    aucune tourné ratée, voir plusieurs dates dans une meme tournée…

    le pire : festival de marne avec agnes bihl (tres bonne) dans un théatre de vitry…. meme pas le droit de se mettre debout, parti avans la fin

    les meilleurs : mon 1er HFT parce que le 1er et le 1er bercy parce que le 1er à bercy, les 20 a et 3h de concert avec plein de monde

    incomparable avec celui de cette annee, simplement parce qu’en 2011, c’est le 2d à bercy!!!

    m’en fout des ratés, ça arrive dans plein de concerts

    une fois de plus je me suis autorisé a en prendre plein les yeux et les oreilles parce que je suis tombé tout petit dedans!!!

    special dedicace à « tonton marcel » qui m’a offert tout les albums d’HF à chaque sortie du 1er jusqu’à alambic….

    special dedicace aux familles et amis des malades d’alzheimer… (la
    comprenne qui sait

  • Leslie10
    25 octobre 2011 à 14:34

    Cette fois je pourrai dire : j’ai vu Thiéfaine à Bercy!! C’est vrai, rien à voir avec celui de 1998, son meilleur live de mon point de vue, mais quand même! Cet homme de 64 pige qui m’emporte encore comme aux premiers frissons de ce tout premier concert de 2002! Les jours ont passé et je suis toujours dedans, prisonnière des émotions que sa musique me donnent à chaque fois. Thiéfaine chez moi c’est une histoire de famille et pour la première fois j’ai partagé mon intense bonheur avec l’homme de ma vie. Alors, ce concert, même s’il n’avait rien du grand (et long) Bercy 98, est le meilleur pour moi! J’ai grandi avec Hubert et je vieillirai avec lui, en espérant que cette tournée ne soit pas l' »ultimae »…

  • karen
    25 octobre 2011 à 14:18

    Et puis tant pis pour les fautes… Ce qui est dit est dit…

  • karen
    25 octobre 2011 à 14:17

    Hubert est un homme de courage débordant de talent. L’artiste apporte de la chaleur humaine à son public il se donne à fond et celui qui ne ressent pas cela c’est qu’il est égoïste. Il suffit d’une seule rencontre pour se sentir en transe et ça c’est du bonheur. Il donne à réfléchir à travers ses mots. Pas besoin de stup avec l’Homme en question on a largement sa dose et c’est innofensif plutôt grandement bénéfique. Aucun regret à chaque fois on en a pour notre pognon et je pense que ça méritait même plus que 40 euros la place pour bercy dans la fosse, donc aucun regret que de l’estime pour l’Artiste et pour tous ceux qui l’accompagne et l’entoure. Tous ceux qui s’organisent et bossent dur pour que tout roule le jour J. Une sacrée entreprise en tout les cas.

    A tous un grand merci pour tout ça.

  • Mathias
    25 octobre 2011 à 14:09

    Oui je suis d’accord avec toi Mélusine sur Défloration 13. Cet album n’a pas eu la juste récompense qu’il méritait. Mais après Bercy et la tournée de 1998-99, il a dérouté pas mal de monde : nouveau label, nouvelle équipe de management, nouveau son, nouveaux musiciens, tout était différent.

    On a l’impression qu’Hubert avait pris un malin plaisir à casser complètement ce qui avait très bien marché pour ne pas s’installer dans un certain confort et repartir, pas de zéro mais presque. C’est tout à son honneur… Et j’adore moi aussi le live du Bataclan (j’étais !) avec notamment des versions incroyables de Demain les Kids et Alligators 427.

  • Mélusine
    25 octobre 2011 à 14:02

    En attendant l’ambulance pour l’asile…

    Quoi? T’aimes pas Les fastes de la solitude, Camélia, Roots et déroutes, Eloge de la tristesse et j’en oublie!
    Beaucoup d’entre nous ont eu le tort de rengaer cet album tout en bas de la pile pour ne plus jamais l’en laisser ressortir.
    J’ai eu beaucoup de mal et j’en ai encore avec la réalisation de cet album mais y’a quand même quelques trésors à apprivoiser… Et sur le live du bataclan, certains titres prennent leur envol… A re-écouter absolument!

  • Mathias
    25 octobre 2011 à 14:01

    Je partage à la fois l’enthousiasme général et la déception de certains sur ce concert.

    Disons-le tout de suite pour commencer : c’était un très beau concert. Un très beau moment. Visiblement, certains n’aiment pas cette salle : moi j’adore Bercy. J’ai trouvé le son très bon, hormis, tout le monde l’a remarqué, l’orchestre de cordes que l’on entendait pas. Les lumières et la mise en scène était exceptionnelles.

    Personnellement, je n’ai pas regretté d’être monté à Paris pour ce concert. Il a joué deux fois dans sa carrière à Bercy et il n’y en aura certainement pas une troisième. Je suis heureux d’avoir été présent les deux fois.

    Mais, comme tous ceux qui étaient déjà là en 1998, je n’ai pas eu les mêmes frissons qu’à l’époque. Allez savoir pourquoi. Sans doute parce que le concert était moins long, moins « spécial ». Sans doute parce qu’il y avait moins d’invités et d’événements marquants. Peut-être aussi parce que j’ai vieilli… Ce Bercy 2011 était tout simplement le concert parisien de la tournée, ni plus ni moins. D’ailleurs, il n’y avait pas de caméras. Il ne sortira pas en DVD.

    Je m’attendais, moi aussi, à voir Paul Personne, Cali, voire Patrice Marzin ou Thierry Caens, dont la trompette est si belle dans Suppléments de mensonge… Je trouve, moi aussi que la présence de JP Nataf était finalement plutôt anecdotique… Je pensais, aussi, que le concert durerait trois heures… ben non, mais après tout, Hubert a 63 ans. Certains l’ont trouvé en petite forme, souffrant… je n’ai rien remarqué de tout ça, perso je l’aime même trouvé plutôt souriant et très pro, très concentré sur son sujet. Mais peut-être un peu en retrait, parfois. Et sur Narcisse 81, il était gêné par son oreillette.

    Bon voilà, les spectateurs de Rennes, Lyon, Dijon, Annecy ou Nantes verront peu ou prou le même concert. Encore que… peut-être réservera-t-il quelques surprises, disséminées ici et là. Je me tâte de retourner le voir à Dijon, où il joue à domicile, ça doit être un moment à part aussi.

    Non, c’est vrai, ce Bercy 2011 n’était pas le Bercy de 98 mais je ne suis pas amer non plus. Peut-être que j’en attendais trop. Et puis, je le répète, les arrangements étaient top, les titres de Suppléments de mensonge rendent très bien en live, l’entrée en matière sur Annihilation était magnifique, j’ai beaucoup aimé la version de Solexine et Ganja, j’ai eu des frissons avec l’enchaînement Autorisation de délirer – Alligators 427 et l’interprétation de Les ombres du soir était fabuleuse… donc encore une fois, c’était un bien beau moment. Mais Hubert n’a pas pu, n’a pas su ou n’a pas voulu en faire un moment absolument unique, pour des raisons que j’ignore.

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 13:47

    Si vous vouliez revoir Bercy 98 achetez le DVD, ne venez pas à Bercy 2011, et reprocher qu’il chante trop de nouvelles chanson, mdr quoi tout les artistes font ça, ils privilégient le New album, normal. Si vous n’aimez pas suppléments de mensonges ne venez pas à cette tournée , restez chez vous à écouter route 88 ou « en concert ». Moi le seul album de Thiefaine que je n’aime pas c’est défloration et pour mon plus grand bonheur il n’y a pas eu de chanson de cet album.

  • Ailisa
    25 octobre 2011 à 13:36

    Ouais, tout !!!
    Sa musique me transporte depuis 20 ans, on partage ça en famille, alors je prends ce qu’il y a à prendre, je laisse le reste et je me laisse transporter pendant deux heure… et ça ressemble un peu au bonheur !
    « Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes ??? » ENORME !

  • Mélusine
    25 octobre 2011 à 13:20

    « Je pourrais tout lui pardonner »… Je crois que tout est dit, les jeux sont faits, BANCO!!!!
    J’m’en r’tourne à mon asile et j’vous enverrai des cartes postales!

  • Ailisa
    25 octobre 2011 à 13:03

    J’aime beaucoup le message de Santa fe, ça résume ma pensée.
    Oui, c’est vrai que le son n’était pas terrible, les photos pas très adaptées, les cordes pas très audibles …et alors ????
    Je pourrai tout lui pardonner ( si d’ailleurs il y avait quelque chose à pardonner). J’ai eu beaucoup d’émotion pendant ce concert, comme à chacun de ses concerts.Je suis une fan, je le respecte et il me le rend bien.
    Pour ceux qui doutent, il ne dit pas nègre mais nèg’, preuve de sa retenue.
    Merci M’sieur Thiéfaine pour ce moment fabuleux et rendez vous à Tours en décembre.

  • Hypérion
    25 octobre 2011 à 13:02

    bon, alors pas de photos, ou de vidéos sur le tube??? Eh, le webmast’ ça dort ou?

  • la claque
    25 octobre 2011 à 12:57

    Ok les baveux bavards, il y a sûrement beaucoup d’injustice dans les critiques faites à thiéfaine, mais il faut quand-même qu’il assume de gros décalage entre la promo de bercy et la réalité du concert en question.
    C’est assez étonnant connaissant le bonhomme, comme une erreur de casting, ça servait à quoi de faire cette salle, un dernier baroud d’honneur? Alors il fallait tout flamber, sinon à quoi bon?

  • santa fe
    25 octobre 2011 à 12:10

    Le guignol sur scène, il a déjà fait .
    Le « show », il a déjà fait (à bercy notament).Place à la maturité : on enlève le costard (affiche bercy98) et se met à nu !!(affiche bercy2011).
    Place à la sobriété, il se montre tel qu’il. Jamais nous n’avons été aussi prêt de l’artiste et de l’h^mme réuni !!
    Il n’a jamais fait autant de sourires et porter autant de regards à ses musiciens. Une vrai complicité musicale et humaine sur scène !! Il semble tout simplement heureux d’être sur scène.Que demander de plus ?

  • sylvain
    25 octobre 2011 à 11:45

    je suis d accord avec toi melusine. ces concert seront toujours magiques je l ai rencontrer a la fin d un concert a reims ou j ai pu rentrer dans sa loge c est quelqu un d une gentillesse extraordinaire et d une simplicite donc rendez vous lors de ses prochaines dates bercy etait magique je serais a dijon en apres j ai pas encore regarder les autres dates merci hubert felix thiefaine pour le bonheur que tu m apportent continue comme cela

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 11:41

    Mais perso j’adore le new album, les ombres du soir c’est une tuerie. Par contre je garde toujours espoir de voir un jour 27eme heure: suite faunesque en live

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 11:39

    Moi je dis pas ça Aznavour à 87 ans continue à tourner

  • Mélusine
    25 octobre 2011 à 11:22

    Nouvel album… nouvelle tournée… Nan, sans déconner, vous attendiez vraiment qu’il ne chante que 2 ou 3 de ses derniers titres et qu’il se concentre sur les 7 premiers albums?

    Et sinon, pitié, arrêtez de croire qu’à 63 ans on a déjà un pied dans la tombe, et que c’est un miracle s’il se déplace sans un déambulateur, et que faire une tournée et tenir 2 heures sur scène à 63 ans ça relève de la 4ème dimension!!

  • JMCM
    25 octobre 2011 à 11:19

    …confession d’un never been. Agé et pas très doué pour les nouveaux outils!
    HFT, je l’ai découvert tout seul en scéne avec grosse moustache et guitare, il ya 33 ans. J’étais à Bercy et la performence était ce qu’elle était et nous étions tous ensemble(si j’ose dire) pour le voir et l’entendre./ La promo du dernier album bien sûr et l’une des plus belles chansons éléminée -Annabelle Lee- c’est ainsi. Mais par contre, moi qui ne suis pas très Rock en Roll (eh oui je considére Hubert comme un chanteur à texte avec influence blues rock: Ferré et Dylan c’st lui qui le dit) donc j’ai bien aimé Anamite… et l’intro de Solexine… Oui il y au des ratés, oui il était un peu en dedans, mais comme m’ aurait dit ma grand mère, je nous dirai à tous: »fais en autant » Tout a été dit par d’autres sur JP Nataf, Lucas, les cordes; mais la vidéo sur le « tube » la ruelle des morts était quand même pas mal. Puis bon, les auditeurs de RTL ont au moins fait sa connaissance grâce à cette chanson qui-sorry les jeunes- me parle! C’étai ma contribution aux louanges et j’espére bien être avec vous tous pour ses 70 ans et avant à la Médoquine à Bordeaux en mars prochain. Un never been qui compte bien ne pas devenir l’Etranger dans la glace! la maladie…j’ai oublié le nom, je ne l’aurais pas: je suis contre.

  • JMCM
    25 octobre 2011 à 10:53

    Il est bientôt minuit mais je fais beaucoup plus jeune! Il est temps qu’un personne àgée née la même année que l’artiste fasse sa

  • June
    25 octobre 2011 à 10:35

    Un bon concert, mais on ne peut pas échapper aux quelque déceptions .. Le concert était annoncé comme le second Bercy, un concert exceptionnel mais finalement pas tellement exceptionnel.. Je n’est pas comprit les images de vagues et montagnes, autant ne rien mettre.. Et peut être aurait – il dut chanter plus d’anciennes chansons, parce qu’avous on le , les chansons du dernier album on un peu casser notre excitation des anciennes !
    Mais je pense surtout qu’une salle comme Bercy ne reflète plus son énergie et sa force physique, de plus petites salles sont surement mieux adaptées !
    Me voilà rester sur ma faim ! ( surtout avec une chanson du dernier album après la fameuse  » fille du coupeur de joint  » ! Enfin a plus de 60 ans on peut pas être comme a 20 ans !

  • Yachine
    25 octobre 2011 à 09:36

    Info pour les parisiens.
    HFT se produira le 30 mars 2012 à Gennevilliers(92) dans le cadre du festival « Chorus des Hautes Seines »
    Il y a encore des billets sur ticketnet. Dépéchez vous, la salle est toute petite.

  • youpa
    25 octobre 2011 à 09:34

    personnellement mon reve était de voir hubert à bercy, ayant pas pu aller en 98, je m’attendais a voir un live différent des zéniths !
    mon reve n’est plus un reve dorénevant mais je préfere les zéniths tout de meme, bercy sera un lointain souvenir, meme un peu honte de dire j’y étais, car c’était du réchauffé encore froid, meme avec lucas, ça sonnais faux ! (snifff l’accolade toute programmée)
    l’harmonica, rien à dire, a part pk persister?
    j’ai un gout de boffff !
    peut etre car bercy, ou trop d’attente pour ce moment !

  • Laurent
    25 octobre 2011 à 09:09

    En tout cas, il serait temps d’avoir un bel objet collector type DVD :
    – 1985
    – Bluesymental Tour 1991
    – Zenith 1995

    Thiéfaine n’était vraisemblablement pas dans une forme optimale. Faut arrêter de fantasmer sur les concerts avant de les voir. Pour moi, c’était suffisamment festif et il faut avouer que les nouvelles chansons apportent quelque chose de plus posé, qu’on a tendance à écouter plus religieusement que ses classiques. Alors ça colle peut-être moins à Bercy ça aussi mais perso, j’adore !

  • jerdeviant
    25 octobre 2011 à 08:33

    Quelques grands moments dans ce bercy 2011, dont « le chant du fou » et le moment de partage avec son fils Lucas. Bref, encore un concert différent teinté de couleur et de magie.
    Même si je partage certains regrets sur le son et les cordes trop faibles, l’absence totale de cuivre (notamment sur alligators 427), le passage « natafien » qui souffre la comparaison avec d’anciens acolytes, et quelques passages à l’harmonica dont on pouvait s’abstenir.
    Reste cependant la magie d’un grand bonhomme et sa façon unique de nous la faire partager, une voix très aboutie, et un grand bonheur finalement.

  • The X Phil
    25 octobre 2011 à 07:51

    Ben moi j’étais au Zénith en 94, et c’était mortel… mais j’ai quand même préféré Bercy 2011 !

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 03:09

    @tetard en 94 j’étais pas au Zenith , j’avais 17 ans, c’était mon 1er live de Thiefaine et j’étais dans une petite salle d’a peine 500 personne, en plus le concert avait lieu un vendredi 13 et donc forcément il ne pouvait pas passer à côté de la chanson éponyme qui se trouve sur Alambic .
    Le Zenith je l’ai vu comme toi en VHS et à ce propos à quand une réédition de ce live en DVD.
    Pour en revenir à ce dernier live , j’y suis allé avec ma fille de 15 ans et j’ai vécu ça comme une passation de flambeau. J’aurai au moins réussi au milieu de toute la daube qu’elle écouté â lui faire aimer Thiefaine .

  • tetard
    25 octobre 2011 à 02:39

    T’as fais les deux Chris ?

    Zenith 94 et Berçy 98 ?

  • tetard
    25 octobre 2011 à 02:37

    J’ai malheureusement pas vu cette tournée, si ce n’est en VHS…., et c’est vrai que l’orchestration et les musiciens, Rocky, était exceptionnel.

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 02:22

    @tetard perso j’ai preféré le Zenith 95 avec Pulque mescal ou la dèche le twist au violon chinois c’était énorme

  • tetard
    25 octobre 2011 à 02:10

    Chris54 : t’appel ça beaucoup d’erreur d’inverser 2 complets en 3h de concert….

    Samedi soir Hubert n’était pas en forme, faut arreter de faire les fans boys, il a pas enchainer 2 zik sans se planté dans les textes….

    Je ne parle pas de la fin de solexine et ganga, avec l’armonica ça en devenait pathetique, sans oublier l’orchestre sans son, le montage vidéo digne des plus mauvais visible sur you tube, et les 2 invités….magnifique.

    Enfin bref, je suis un peu dur sans doute mais je m’attendais à un Berçy 98 bis, d’ou ma deception.
    Berçy 98 a était ma première rencontre avec Hubert et j’en garde un souvenir juste MAGNIFIQUE.

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 01:29

    Tout le monde prend en référence Bercy 98 mais il n’était pas exempt de défaut, Thiefaine à fait bcp d’erreur , genre inverser 2 couplets dans bipède ou zapper un couplet dans la cancoillotte et en chanter un autre 2 fois

  • Chris54
    25 octobre 2011 à 01:25

    @Melusine ,je ne vois pas en quand rajouter 3 titres excellent en plus nous fait passer pour des vaches à lait. Tu vas sur ITunes et tu n’as pas besoin de racheter l’album complet, ça te coûtera moins de 3€ pour les 3 titres.
    Sinon j’ai trouvé ce live super, je n’ai qu’un Eul regret, c’est qu’il n’ait pas gardé le guitariste de la precedente tournée , je le trouvais exceptionnel avec des solos de ouf et une vrai présence

  • marcator
    25 octobre 2011 à 01:09

    Que certains sont difficiles ici…
    Moi qui aime Gainsbourg, Bashung, Christophe, Biolay… mais vous êtes pinailleurs..
    Permettez moi de dire que c’est la m^me famille…et que la musique, la voix, les mélodies de Thiefaine 2011 , c’est plus riche qu’il y a quelques années où tout se ressemblait.
    C’est vrai que tout n’était pas parfait (orchestre, vidéos), faire plaisir à tous est mission impossible, mais cette voix…
    Je donnerai beaucoup pour revivre ce concert, ces rappels, cette ambiance.
    Cela restera un de mes meilleurs souvenirs.

  • Florian
    25 octobre 2011 à 00:04

    Salut !
    Super concert à Bercy, merci. Nous avons prolongé la séance par des discussions méditatives chez des amis, comme quoi la musique, cette musique, et ses paroles est propice à faire remonter des choses intéressantes.
    Et comme tout ne peut pas être tout rose, M. Thiefaine, engage-nous pour la vidéo de ton prochain concert, n a plein d’idée et puis ça nous donnerais un coup de pouce dans la vie. J’te promet on te mettra pas des soleil en 3D, ni des alligators sur fond d’explosion nucléaire (soupir). Ça manquait franchement de poésie et de lien avec ta musique qui est pourtant si visuelle parfois.
    On a faillit lynché le fautif mais on s’est abstenu…

    Longue vie.
    Flo

  • Le Doc.
    25 octobre 2011 à 00:01

    @ yannick :

    😉 Biz

    p.s : ha.. un certain hôtel du Cap d’Adge avec Hubert en 99 .. quelle après-midi dans le salon de cet hôtel ..

  • ignatius
    24 octobre 2011 à 23:37

    Cela fait maintenant 48 heures que le concert est passé et les bons souvenirs se bousculent toujours dans ma tête. Certes on a tous quelques déceptions à émettre (j’en ai moi même mentionnées plus bas), on attendait tellement de ce concert, on en a tellement rêvé des centaines de fois avant d’arriver au jour J et de se rappeler alors que « les rêveurs sont perdants! » Alors ok la setliste était la même qu’à Brest, ou Alençon et sera sans doute identique à Lyon, Béthune ou Avignon… Et alors… Ce n’est pas un défaut propre à HFT, mais bien à 99% des artistes!! Si il changeait la setliste à chaque nouvelle date nous nous plaindrions aussi pour dire que c’est un coup marketing afin de nous pousser à aller le voir plusieurs fois!! Moi aussi j’aurais bien aimé entendre des morceaux de plus en plus enfouis: « exit to chatagounegoune », « une fille au rhésus négatif », « 22 mai », « maalox texas blues » et que dire des chansons d' »alambic sortie sud », mises de côtés depuis 20ans!!!! Mais bon j’étais aussi content d’entendre « narcisse », « sweet amanite », « mathématiques souterraines » et autres… Ce sont des classiques, ce n’est quasiment plus une surprise de les entendre en concert mais ça fait du bien quand même! Je vous rappelle que lors de la tournée 2001 Hubert avait mis de côté tous ces morceaux incontournables pour faire place à une setliste beaucoup plus inattendue (sentiments numériques, redescente climatisée, dies olé sparadrap joey, métempsychoses….) et pourtant on était tous sortis du zénith un peu désapointés, déboussolés, comme si on avait perdu nos repères!!! De plus en 98 à bercy, même si le concert (génial) avait duré plus de 3h, on était aussi nombreux à penser que Hubert avait occultés pas mal de titres du genre « alligators », « soleil cherche futur », « affaire rimbaud », certes mais on avait eu aussi de grosses surprises: Maison borniol, la vierge au dodge51, la cancoillotte… Faisons nous une raison, avec près de 200 chansons à son actif on ne pourra jamais sortir d’un concert d’Hubert comblé à 100%, il y aura toujours des oublis, des surprises, des incontournables, des redondantes….
    Pour ma part je félicite Hubert et ses musiciens pour cette tournée et cette étape à bercy,j’en ai pris plein les yeux, plein les oreilles, et j’suis impatient de retourner les applaudir dans les mois qui viennent!!!
    ON THE ROAD AGAIN!!!!!!!!!

  • jerome
    24 octobre 2011 à 23:18

    Je lis « jour sans » « mal de dos ». Ca viendrait confirmer cette sensation de concentration pas naturelle chez lui que j’ai ressenti ? Pour rajouter de l’eau au moulin, je pense que la pompe à fric, c’est pas Thiéfaine, c’est Bercy qui n’était pas la salle appropriée pour ce type de concert non commercial mais que c’était cool d’être dans cette salle rien que pour les images sur l’écran. Je ne lis presque que des commentaires négatifs à ce sujet, mais perso cette façon de le filmer de profil à l’artisanale, avec le cadrage imparfait et qui bouge, ben je trouve que ça donne un coté plus dynamique et beaucoup plus vivant que les prises habituelles de face. Bémol quand même sur certaines chansons où les images de paysages m’ont plus fait penser aux montages Youtube qu’elles ne m’ont ému. Alors l’idéal : un Zénith avec l’écran et les cordes ?

  • Bulle
    24 octobre 2011 à 22:37

    Sur toutes ses chansons éditées, il voulait enlever toutes celles qui parlaient de drogue, d’alcool, de dieu, de sexe et de mort. Et finit ironiquement en avouant que, si tel avait été le cas, le concert n’aurait duré que douze minutes. S’il n’a pas été très bavard, l’homme s’est bien rattrapé en nous offrant, pendant plus de deux heures, le must du must, alternant entre les grands classiques, les chansons du dernier album, et des plus inédites, comme cette entrée avec Annihilation. Ah oui, parlons en de cette arrivée, de cette version d’Annihilation, qui dès le départ, tirait les larmes de nos yeux qui ne savaient déjà plus où regarder. L’arrivée est simple, mais fracassante, il semble résolument en forme. Tant mieux, nous aussi. Mais Annihilation nous assomme, l’émotion nous submerge, et dès lors, plus aucun son ne sort de notre bouche. Admirons, profitons pour ne pas en perdre une miette. Les classiques nous prennent aux tripes (oh, Alligator 427 !), les nouvelles chansons nous envoutent, son fils l’accompagne, JP Nataf aussi, les bras se lèvent en signe de satisfaction, et c’est l’apothéose. D’autres se diront déçus, comme on peut le lire sur certains forums. Du manque d’originalité, de la musique. Pourtant, Thiéfaine, c’est avant tout une voix, des textes, et sur ce point là, il n’a pas failli samedi soir. Alors au diable les aigris, son écriture et son œuvre ne se limitent pas à une ode à la fumette, tout aussi magistrale qu’elle puisse l’être en concert. Pendant ce Bercy, son interprétation était hypnotique, entre l’euphorie et une émotion beaucoup plus grave et profonde. C’est pourquoi on ne dira pas merci. Non. Merci conviendrait pour quelque chose de révolu, qui ne se reproduirait plus jamais. Et j’espère qu’il n’a pas fini de nous en faire voir. Le rappel aurait pu durer toute la nuit. Alors terminons, simplement, sobrement, tout en retenue (et dieu sait si je me retiens) : Encore…

  • Camélia
    24 octobre 2011 à 22:33

    ouais, j’avoue que sur le coup j’ai été super déçue passque j’attendais des méga surprises, et que le « fin programmée », il m’est un peu resté en travers de la gorge. Puis bon, après avoir râlé 30 secondes, je me suis dit qu’on n’allait pas se gâcher la fête, que c’était un super concert, que je m’étais éclatée, que Thiéfaine était en bonne forme et très en voix. Même si je suis sûre de l’avoir vu grimacer de douleur à un moment, en se tenant le dos. Je l’ai même dit à ma voisine. ça explique peut-être la retenue qu’il aurait eue et que certains ont ressentie… Quant aux parisiens, ben ouais, ils sont super super super privilégiés….exemple : le concert privé de La Flèche d’Or, il avait pas lieu à Avignon…et les arènes de Nîmes, ben c’était que dans nos rêves…même si ça fait pas avancer le shmilblick, ben c’est un peu ce que je pense….

  • stef
    24 octobre 2011 à 22:27

    ce Bercy…..deja quelques uns à mon actif, pas forcément le meilleur à mon goût, mais tout de même whou !!! « je suis coupable » de ne pas connaitre assez bien voir peu son dernier album…donc forcément une partie du concert moins à fond….mais les anciennes à couper le souffle !!!! pas assez  » d’anciennes » mais comme HFT l’a dit lui même plus de 200 chansons à son stylo, on ne peut pas contenter tout le monde en 2 heures !!! mais vivement Grenoble !!!!

  • yannick
    24 octobre 2011 à 22:25

    LE DOC, que j’embrasse bien sur.On cherche encore quelques modèles dans certains hotels du cap d agde………………!bIZ à toi à ta presque »servitude » ( j’aime pas cet adjectif) et à l’amour que tu portes à HUBERT

  • yannick
    24 octobre 2011 à 22:23

    HFT, Miossec……;admirons et aimons nos Artistes et convenons que nous pouvons tous avoir un jour sans au plus mauvais moment et/ou plus mauvais jour.QUELQU UN QUI LE CONNAIT MIEUX QUE LE DOC

  • Mélusine
    24 octobre 2011 à 22:13

    Ben non, je dis pas que c’est bien… Je dis que je comprends… Ce n’est pas moi qui ai dit que c’était bien de tout faire pareil partout, j’ai repris ces propos lus plus bas pour dire que ça avance à rien d’avoir ce raisonnement.
    Bref… on va pas chicaner 😉

    Ayé, j’ai compris ce que tu voulais dire sur les signe annonciateurs. Ben alors j’avais la naïveté de croire que Bercy pouvait être aussi particulier pour lui (et la prod) qu’il l’était pour bon nombre de gens rencontrés ce soir là…
    Et autant éviter les éléments spécifiques vu le résultat que ça a donné (de mon point de vue).
    J’m’en fous qu’on me traite d’aigrie, de vilaine, de râleuse, de vieux coucou… Ca me passe à 100000 au dessus du cigare!
    Presque ça me ferait marrer tellement c’est stérile!
    Et j’espère bien effectivement pouvoir me bouger le cul comme il le fait à 63 ans

    Merci The X Phil d’avoir pris le temps de la discussion! 😉

    Et j’attends une prochaine date « ordinaire » pour profiter de cette tournée en bonne fanatique débile! Mouarf!!

  • IZA
    24 octobre 2011 à 22:08

    Moi aussi, c’est la première fois que je viens ici et je suis impressionnée par le nombre de commentaires Une sacrée palette de ressentis…… J’ai découvert HFT en 1979, à 15 ans Je l’ai vu dans plusieurs salles, fort différentes . Le concert de samedi était, à mon goût, un peu trop carré…..Pas le minimum syndical, non.mais pas loin. Mais quelle voix!!!Déjà, HFT chante super juste Oui, je sais, c’est le minimum pour un chanteur.Mais j’en en ouï pour qui c’était loin d’être évident. Sa voix EST son charisme Avec sa svelte allure, bien sur Oui, Alligator était hypnotique, Les dingues m’a renvoyé à ma jeunesse (malgré le petit tour de passe passe que j’avais aussi noté) etc, etc…Vivre la musique en live, c’est vraiment un bonheur à savourer……

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 21:52

    @Mélusine : le problème, c’est que tu te contredis suivant les phrases. Tu dis que c’est bien, mais en même temps on fait rien d’original avec cette attitude…

    Sinon, le coup des signes annonciateurs, c’était pour dire que ça fait des années (depuis le concert anniversaire, en gros !) que Thiéfaine ne prend plus trop de risques sur scène (à l’exception notable de la tournée acoustique évidemment). Et que ça a culminé, pour moi, aux concerts de la Cigale, tous identiques.
    Alors il ne faut pas s’étonner, ensuite, que ce Bercy n’ait été qu’un concert de plus dans la tournée. Avec quand même des éléments spécifiques (l’orchestre, l’écran…), quoi qu’on en pense par ailleurs.

  • MImi
    24 octobre 2011 à 21:47

    C’est la première fois que je viens sur ce site mais ai déjà assisté à des concerts de HFT plusieurs fois. Je suis très surpris de certains commentaires de vieux coucous. C’était un bon concert avec des très bons musiciens et si je pouvais à 63 ans produire la même perf que ce qu’a fait Hubert je signe tout de suite. Merci HFT et que les aigris aillent voire Grégoire….

  • Mélusine
    24 octobre 2011 à 21:46

    Pas sûre qu’on se soit bien compris The X Phil…
    Je répondais sur ce que j’ai lu plus bas. Que finalement, c’était bien que Bercy ait été un concert identique à tous les autres parce que sinon, ceux qui peuvent pas monter sur Paris sont lésés (j’espère ne pas déformer le sens).
    Et je me dis qu’avec un raisonnement comme ça ben plus rien de spécial ne se fait nulle part.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire lorsque tu parles de signes annonciateurs??

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 21:18

    « La même set-list sur chacune des dates parc’que sinon c’est pas juste pour ceux qui y étaient pas? »
    —> tu veux dire : comme faire 5 Cigale de suite et pas changer une micro-seconde de la setlist ?
    Là encore, c’est pas comme si on avait pas eu des signes annonciateurs !

  • Mélusine
    24 octobre 2011 à 20:56

    Doucement quand même Laurent!
    Je sais que beaucoup de personnes font plusieurs, parfois même un maximum de dates sur ses tournées, sans pour autant être atteints de fanatisme débile!
    Certains probablement mais pas tous!!!
    Alors t’es gentil mais évite de tirer des conclusions attives.

    Il est pas question d’avoir une médaille parc’qu’on sort du fric pour les albums, les live, les concerts…
    Mais y’a des fois où on est légitimes à se sentir comme de bonnes laitières (un album qui ressort avec 3 inédits ou une vidéo et j’en passe), de se sentir un peu plumés…

    J’ai bien imprimé : Bercy, une date parisienne comme une autre.
    Alors pourquoi les violons? Pourquoi l’écran géant avec effets spéciaux (ok, un écran géant à Bercy qui diffuse ce qu’on ne peut voir sur scène)? Pourquoi JP Nataf? Pourquoi un tee-shirt en édition limitée? Pourquoi une mise en avant de cette date en particulier (annoncée avant toutes les autres, et vas-y qu’on te décompte presque l’ouverture de la billetterie etc etc…)
    Pour moi, ça sent « on leur vend Bercy et on fait Bercy… à minima ».

    Et encore pardon d’vous déranger mais je ne me souviens pas avoir lu que ceux qui sont déçus attendaient Bercy 98 l’ultime retour! Je n’ai pas lu non plus une lamentation pathétique sur les regrettés vieux titres…
    Nan, les déçus attendaient et avaient envie d’une fête! Parc’que Thiéfaine à Bercy c’est arrivé une fois avant, ça n’arrivera peut-être plus jamais et ça méritait bien une grosse chouille!

    Je comprends parfaitement le côté « ouais mais et ceux qui peuvent pas se permettre Bercy ils l’ont dans l’os ». Je l’entends et le comprends mille fois!
    Quand il a voulu fêter ses 20 ans de scène, le faire à Paris était évident. Ca reste encore le plus central pour tout le monde.
    Si je me souviens bien, il avait évoqué l’idée d’un concert anniversaire pour ses 30 ans, dans des arènes et personne à ce moment-là n’a crié que ce serait dégueulasse pour tous ceux qui ne pourraient y assister… Non, chacun était bien heureux d’imaginer que ça puisse arriver… peut-être…
    Alors oui, j’en connais plein qui ne pourraient pas faire le déplacement à un concert spécial, j’ai pu en faire partie et je le pourrais encore. Mais alors il faut plus rien de spécial nulle part? La même set-list sur chacune des dates parc’que sinon c’est pas juste pour ceux qui y étaient pas?
    Et ça peut aller très loin dans ce raisonnement…

    Bref…
    Je vais le digérer le Bercy, qui comme je l’ai déjà dit, était par ailleurs un très bon concert de cette tournée et j’espère que les autres le seront tout autant.

  • joelle
    24 octobre 2011 à 20:52

    Bardamu,je suis totale avec toi, on ne se connaît pas mais tout pareil!!!!
    Merci HFT, c’était Bercy, c’était grand et tu as été très grand. Je suis thiefaine addict depuis 28 ans, j’ai fait beaucoup de concerts,j’ai vibré il y a déjà bien longtemps et cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas retournée….28 ans plus tard, on a tous changé, on s’est bonifiés mais j’ai vibré de la même façon, samedi soir, j’avais 18 ans et tu m’as transporté au pays des sensations émotionnelles rarement ressenties……..Je suis venue te dire, non pas que je m’en vais,mais que je reviendrai très vite, à Amiens le 11.02…Je te remercie pour la grandeur de ton talent et pour les 2 heures de bonheur que je saurai faire durer….TOTAL RESPECT!!!!!

  • Mariemento
    24 octobre 2011 à 20:45

    Un très beau concert, merci !

  • Picassocat
    24 octobre 2011 à 20:31

    I travelled from England to see Mr Thiefaine in concert at Bercy on Saturday night. This was my first experience of seeing him live and I have to say that he was amazing. I loved every minute. We have no one like him in England, more’s the pity. I hope to see him again on his current tour (maybe Lille in December) but I am happy just to have seen him in person on the stage. He was mesmerising. Hubert, you rocked at Bercy!!!!!!!!!!! Awesome!

  • spider jérusalem
    24 octobre 2011 à 20:20

    Le squale a raison, vendre Bercy comme une date phare de la tournée et au final n’en faire qu’un concert parmi les autres, c’est pour le moins strange, qui plus est sans captation…Y’a de la contradiction dans l’air…et à propos, personne n’a posté un lien sur you tube??

  • Laurent
    24 octobre 2011 à 19:56

    Exact Eddy, y’a toujours eu un petit mot qui change, c’est finalement assez amusant, comme un jeu de piste. Je pense que c’est parfois fait exprès, parfois un loupé qui souvent tombe bien.

  • eddy
    24 octobre 2011 à 19:50

    autre chose, avez vous remarquez qu’hubert n’a quasiment pas bougé (son dos le referait souffrir???) et qu’il s’est mouché plusieurs fois . Si ça se trouve nous avons assisté au concert d’un mec bloqué du dos et malade….ce qui vu le concert de dingue qu’il a fait serait encore plus fou

  • Laurent
    24 octobre 2011 à 19:41

    Je comprends ceux qui estiment que Bercy aurait mérité une programmation à part, forcément plus rock, ce qui aurait masqué plusieurs titres calmes ( et splendides ) du dernier. Remplacer « Infinitives Voiles » par « Das ist das rock and roll » uniquement à Bercy, ou commencer par un titre guedin, étrange, fou, à la place de « Annihilation », ça aurait aussi été mieux. Au final, faire de ce Bercy un concert comme les autres, c’est respectueux pour toutes les dates.

    Stephan a dit :
    « Bercy beaucoup Mr Thiéfaine.
    Tu viens de me faire economiser un paquet d’euros avec ton concert « foutage de gueule », pour reprendre ce qui t’as déjà été dit sur un autre site il y a quelques années.
    J’attendais ce concert avant de me décider pour l’achat des billets sur d’autres dates. En moyenne entre 8 à 15 dates par tournées depuis presque 30 ans.
    Sur cette tournée, il ma reste Nantes car j’ai déjà le billet et que j’ai des emplètes à faire chez Ikéa le même jour, mais ensuite c’est fini, la vache à lait a mal aux pis.
    La carte bleue et le chequier vont rester sagement dans la popche à pépère, et même lorsqu’il s’agira de prolonger l’hébèrgement d’un site qui t’es dédié depuis maintenant 10 ans…Remarque que 2001-2011 ca à de la gueule sur une pierre tombale.
    Allez, mes amitiès à tes collègues de la cgt, ils t’on bien convaincu de ne faire que le minimum syndical à Bercy vu ton age avancé.
    … »

    Pathétique. Tu réclames une médaille pour l’utilisation de ta carte bleue ? Si ton fanatisme débile t’a amené à dépenser autant, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même, pas à l’objet de tes obsession.

    Ca serait comme un alcoolique qui ferait un caca nerveux devant sa bouteille.

  • eddy
    24 octobre 2011 à 19:37

    manger du nègre et du tonkin ….suite et fin??? Thiefaine a toujours changé des bribes de paroles(réécoutez tout ses lives ), je pense par jeu et parfois par « trou » et une des façons de se rattraper qd on est un pro c’est de chopper la première rime qui passe….rassurez vous il n’a pas couché avec dieudonné ni été victime d’une (auto)censure….enfin je crois .

  • le squale
    24 octobre 2011 à 19:36

    Bon, perso je n’étais pas à Bercy…
    Donc je vois, j’écoute, je sens…et ça part dans tous les sens, incroyable entre les purs et durs qui pourraient écouter de la merde en barre (c’est possible ça?) et trouver ça « génialissiiiiimeu » et ceux qui disent que en gros Thiéf’ n’était pas là, que c’était un concert syndical, etc…
    Cela dit, comme invité, un rappel de P.Personne n’aurait dérangé… personne ..haha. Mais JP Nataf à france inter avec Hubert, c’était assez fin et carrément bien foutu.
    De plus ce qui me gratouille, c’est d’avoir entendu Hubert dire que la pochette du CD, c’était clairement pour Bercy, alors, si ça n’a été qu’un concert parmi d’autres, quid? Et pas de captation, en plus? Et Thierry Caens sur certains titres, non plus?
    Ou pourquoi pas quelques titres avec seulement les cordes, vu qu’elles étaient là, les cordes…
    Je peux comprendre qu’on crie à l’escroquerie pour ceux qui ont choisi Bercy à l’exclusion de toute autre date, pensant à une grosse fête.
    Ceci dit, il suffisait de regarder les dates pour voir que l’équipe ne s’était pas réservé une semaine de répèt’ comme sur Caen en 98 pour peaufiner un concert complètement démarqué de la suite normale.

  • Bardamu
    24 octobre 2011 à 19:34

    NOUS SERONS A CAEN, A LILLE, DEUX SOIRS DE SUITE A BETHUNE, A SARAJEVO ET SUR MARS, NOUS SERONS TOUJOURS FIDELES!!!!!!!!!!!!!!!!! YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!
    TRES BONNE SOIREE A TOUS LES AFICIONADOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • sylvain
    24 octobre 2011 à 18:47

    je voudrais rajouter que le concert de bercy 98 etait unique chaque concert etant unique je suis d accord avec bardamu

  • sylvain
    24 octobre 2011 à 18:40

    merveilleux concert mise a part l ecran de derriere j aurais preferer voir un ecran pour voir ses mimiques thiefaine en grande forme je serais a dijon au zenith et peu etre strasbourg pour moi c que du bonheur merci hubert pour tout

  • chris
    24 octobre 2011 à 18:11

    2 heures de bonheur,
    rien a ajouter

  • stephane
    24 octobre 2011 à 18:09

    ..allez j’y vais de mon point de vue..ça fait 25 ans que je suis Hubert et 1 an que je « mature » ce concert..et bien permettez moi de vous faire part de ma grande déception..nous étions très loin d’un zénith 2006 par exemple..ambiance, son (j’ai peu entendu les cordes..)..Péchin m’a bien manqué samedi..tout comme ce petit goût de folie habituel..tout comme quelques petites surprises attendues..même si le chant du fou et les ombres du soir ont bien habité Hubert. J’ai prévu d’aller à rennes changer ma perception de bercy..Kénavo!

  • Bardamu
    24 octobre 2011 à 18:00

    Un grand bravo à Hubert Félix Thiéfaine et à son groupe pour ce concert à Bercy, et merde aux aigris, aux spécialistes de la variété, aux critiques rock d' »ok podium », on peut avoir des avis différents, mais tout de même, certains se prennent vraiment pour ce qu’ils ne seront jamais!
    A TRES BIENTÔT EN CONCERT, MONSIEUR THIEFAINE, FAITES NOUS ENCORE RÊVER AVEC VOS OEUVRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET MERCI ENCORE POUR CES DEUX MAGNIFIQUES HEURES!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Linda
    24 octobre 2011 à 17:59

    Hubert, tu fais pas une petite date dans le 39 ?
    Même avant de porter un nom jurassien, je traînais mes basques dans les contrées du Comté…
    On pourrait y chanter la cancoillotte..

  • Linda
    24 octobre 2011 à 17:51

    @Quenou, tu écris : « La chanson qui pour moi doit être excellentissime en concert est la suivante :
    Parano safari en ego trip transit ou comment plumer son ange gardien.
    Rythme entrainant, possibilité avec des arrangements d’un tres bon solo de guitare, et surtout possibilité de se dechainer dessus.
    Realité ou y’a que moi qui penses ca ? »

    EH BEN JE PENSE LA MEME CHOSE ! On est au moins deux !!!! Bises !

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 17:46

    Nan mais les gens : autant on peut légitimement être déçu qu’il ait passé à la trappe le tiers de sa discographie, autant c’est un peu débilos de râler parce qu’i la joué plein de titres du dernier album ! C’était quand même la tournée de l’album en question, et pour la 153ème édition, pas un « concert best of anniversaire » !

  • El Sombra
    24 octobre 2011 à 17:45

    @ Quenou :
    .
    , Hubert la chantait sur la  » Tournée Défloration 13  » & bien sûr sur la dernière date à Sainte Loubés !… & maintenant en ce qui me concerne je mets aux marshmallows .. 0,125 = 2

  • zwoo
    24 octobre 2011 à 17:19

    salut,
    ouah je ne pensais pas que les avis divergeraient autant !
    c’était un très bon concert, mais comme toujours … quand on aime on en veut toujours plus !!!
    c’est vrai que le bercy98 reste un moment à part pour tout fan de thiefaine …
    samedi soir bon concert, belle setlist (le chant du fou !!!!!), bon groupe (excellent batteur et super guitariste, enfin débarassé de l’autre escroc de pechin), j’étais en fosse et je n’ai pas eu l’impression que le public chantait autant que d’habitude (sur sweet amanite notamment).
    j’ai passé une bonne soirée, j’espère que le concert sera édité en cd, j’aurai bien voulu plus d’invités et de surprises mais musicalement c’était tout bon.

  • Csilla
    24 octobre 2011 à 17:09

    @ Quenou : réalité ! Elle doit être vraiment fabuleuse ! 🙂

    Sinon, s’il y a une chose que je trouve décevante à propos de cette soirée, c’est bien les commentaires ! Entre les égoïstes qui pensent que Thiéfaine devrait arrêter de tourner (merci pour les jeunes comme moi qui n’ont pas pu le voir avant et qui rêvaient de le voir sur scène !) et ceux qui ne trouvent qu’à critiquer car ils comparent à ce qu’ils ont pu voir il y a de ça 20 ans… Les temps ont changé !
    Personnellement, c’était mon 1er concert de Thiéfaine et j’ai passé une soirée incroyable, étant presque collée à la scène en plein sous le micro, j’ai trouvé que le sourire et les yeux pétillants d’Hubert valaient n’importe quel discours… Et j’ai été complètement achevée par la charge émotionnelle du « chant du fou », absolument magnifique.. Un peu de mal à comprendre les critiques sur le guitariste, m’enfin, il en faut pour tous les goûts..!
    Bon, on entendait vraiment peu l’orchestre, c’est vrai, mais à côté de ça, rien à redire (si ce n’est à propos de quelques fans qui n’ont eu de cesse de demander la fille du coupeur de joints… Retournez écouter sa discographie, y a bien mieux à écouter) ! En bref, un énorme MERCI M’sieur Thiéfaine, et on se reverra du côté de Dijon..! 🙂

    Ah, et j’oubliais, excellente 1ère partie, une très bonne découverte pour ma part !

  • El Sombra
    24 octobre 2011 à 16:50

    …/… & …/….

  • Quenou
    24 octobre 2011 à 16:33

    La chanson qui pour moi doit être excellentissime en concert est la suivante :
    Parano safari en ego trip transit ou comment plumer son ange gardien.
    Rythme entrainant, possibilité avec des arrangements d’un tres bon solo de guitare, et surtout possibilité de se dechainer dessus.
    Realité ou y’a que moi qui penses ca ?

  • bob la mouche
    24 octobre 2011 à 16:09

    j’ai compté les albums dans lesquels il a pioché samedi soir :
    autorisation de delirer 2 titres
    dernieres balises 3 titres
    meteo fur nada 1 titre
    scandale melancolique 2 titres
    sequelles 1 titre
    soleil cherche futur 4 titres
    supplements de mensonge 8 titres
    tout corps branché 2 titres

    il a vraiment zappé 13 ans de chansons entre eros uber alles (1988) et def13 (2001) …

  • bob la mouche
    24 octobre 2011 à 15:29

    comme beaucoup je suis mitigé sur ce bercy …
    perso j’ai trouvé le son très bon (fosse sur la droite)
    la setlist sympa mais comme souvent trop axé sur le dernier album (que sont devenus ses albums des 90’s ???)
    l’orchestration était très bonne sauf que les cordes étaient trop discretes.

    j’ai donc trouvé que c’était un bon concert … mais toute la soirée j’ai attendu le « truc » qui aurait fait de ce bercy une date à part. Comme en 98.

    Alors c’est vrai il n’a dit nulle part ce c’était un concert exceptionnel, mais quand meme … c’était son 2e bercy, le 1er a été gigantesque, il etait donc normal d’attendre un concert un peu special …

    JP Nataf n’apporte rien sur scene (contrairement à paul personne, claude maret ou rocky qui sont d’excellents grateux solistes)

    son fils, c’est mignon, on est content c’est émouvant … mais bon disons le : on s’en fout un peu, on le connait pas ! il a déjà joué plusieurs fois de la batterie, maintenant de la guitare, ok … la prochaine il prend le piano ?
    à la limite un duo au chant sur septembre rose ou un trio avec le petit sur un meddley « septembre rose / tita dong dong » … mais mathématiques comme ça y avait rien de spécial.

    bref très bon concert malgré tout, sauf que c’était juste un concert comme les autres dans la tournée. Du coup finir par lobotomie (qui est surement une des pires chansons de thiefaine) ça m’a laissé un gout d’inachevé !

    Pendant toute la chanson je me suis dit « non ça ne peut pas se finir comme ça entre nous ! ». Plus de 15 ans que je le suis, que je l’écoute, que je l’analyse … et j’ai du mal à croire que la dernière image ce sera sur cette musique 🙁
    m’enfin … 63 ans … y aura peut être encore une tournée ??? ne repasse plus à bercy s’il te plait !!!
    merci pour ta carrière et ton oeuvre, c’était parfait.
    ++

  • Stéph.
    24 octobre 2011 à 15:20

    Un grand Merci pour ce Génialissime concert à Bercy !!! Moi aussi, j’en rêve encore… Vivement le prochain !!! Salut l’Artiste …

  • johnny strogonoff
    24 octobre 2011 à 15:19

    @ arnaud:

    il dit pas « nab » mais nam !

  • bignon
    24 octobre 2011 à 14:46

    Un concert sous le signe de la sérénité, de l’apaisement et de l’élégance. Une voix claire, des musiciens généreux, une présence rassurante et délicieuse qui continue de me hanter. Je me sens toute vide… Je regrette juste la timidité des cordes et la cruelle absence d’Annabel Lee. Peut-être à Caen ? J’en rêve.

  • Philou
    24 octobre 2011 à 14:34

    hubert, un viel ami de ….40 ans! vu quatre ou cinq fois sur scène, à chaque fois un peu déçu, un son de merde à Bercy (mon premier) , des images…???
    la ruelle des morts, public de marbre dit on, mais n’est ce pas la faute d’Hubert et de son interprétation ? j’ai vu des vidéos splendides dans un café en acoustique, c’était autre chose. Je n’ai pas eu gynécée, dommage!
    De ce concert je retiendrai la 113ème et ganja, c’était génial…
    Mais le plus beau c’était d’entendre et de voir Hubert Félix avec mon fils de 34 ans et ça c’est quelque chose!!!!!!!!!
    Bon Hubert je passerai un jour chez toi, j’habite pas loin et j’irai aussi à Besançon le 18.Bises.

  • Paul
    24 octobre 2011 à 14:25

    Le truc en concert c’est être dans la fosse et de préférence devant…car au dernier rang le song « les violents passe pas » dommage…je ne connaissais pas ce Mec, musicos vraiment bien voix et texte interressant bien ..noir par moment ..pas mal! On r’viendra te voir Mec Hubert Félix!

  • Youyouk
    24 octobre 2011 à 14:19

    Un très bon moment. Merci.

  • Cartouche
    24 octobre 2011 à 14:17

    Tavernier, tu fais exprès d’écrire comme ça, ou bien ? Parce que ça fait peur…

  • Shenriu
    24 octobre 2011 à 14:12

    Je suis d’accord avec rimbaud08 au niveau des critiques !!! Thiefaine nous a prouvé qu’il était toujours là dans une grande forme merci Hubert 😉

  • Elodie
    24 octobre 2011 à 13:35

    Merci de vos réponses !

  • Arnaud
    24 octobre 2011 à 13:25

    Il dit Nab… S’il a changé les paroles, c’est probablement pour que ça se voit et qu’un journaliste averti lui demande pourquoi. Peut-être qu’il répondra qu’à notre époque, la société a tellement changé que si Coluche faisait les mêmes sketches sur scène, il on le mettrait en prison pour injures raciales… Tout comme Hergé s’il sortait Tintin au Congo aujourd’hui. Il ne faut pas voir de l’auto-censure mais à mon avis un pavé dans la mare de l’humour ethnique devenu interdit d’expression.

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 13:16

    Je crois même qu’il a pas dit « nègre »…

  • gloumi
    24 octobre 2011 à 13:04

    pour POUJOL
    113ème cigarette
    à manger « du nègre et du youpin » c’est transformé à « manger du nègre et du tonkin »

  • Rimbaud08
    24 octobre 2011 à 12:54

    Moi, je suis venu de province, et je ne regrette absolument pas. Très bon concert devant 15 000 fans, c’était super sympa. Je suis d’accord avec quelques critiques: on n’entendait pas assez les cordes, le son et l’image n’étaient pas top. Mais en venant, je ne m’attendais pas au concert du siècle, c’était juste la date parisienne de la tournée, et puis Bercy n’est pas pour moi la meilleure salle.
    En revanche, j’ai lu certaines critiques qui me paraissent injustifiées. Il faut arrêter de comparer avec Bercy 98. HFT a 13 ans de plus, son public aussi, tout le monde s’est assagi, adouci (le chanteur et le public étaient très concentrés sur les nouvelles chansons), il n’y a plus tout à fait le même grain de folie, et c’est bien normal. C’est moins déjanté, mais plus élégant. Ca correspond plus à l’humeur et l’ambiance du dernier album. Ceci étant, Hubert m’est apparu en forme et a prouvé qu’il était encore une référence sur scène. Connaissez-vous beaucoup de chanteurs français de plus de 60 ans capables d’une telle performance? (Johnny? ouais mais là faut pas être regardant sur la qualité des textes…)

  • SAPQ
    24 octobre 2011 à 12:06

    @Elodie 24 octobre 2011 à 11 h 45 min

    tu trouveras la liste dans le thread (beaucoup plus bas…)

  • jérôme
    24 octobre 2011 à 12:03

    Un concert inoubliable ! Il y a bien quelques bémols ça n’altère pas mon impression globale d’en avoir pris plein les yeux et les oreilles. Personnellement je comprends pas les commentaires de certains. Déjà, je ne me donne pas le droit de critiquer la playlist.
    Ensuite, Thiéfaine n’a jamais beaucoup parlé entre les chansons, cf le SM Tour. Et pour l’échange artiste-public, je mettrais la mention la moins bonne au public même si j’étais avec un groupe particulièrement motivé, avec qui on s’est bien moqués et énervés sur 2-3 groupies à bracelets jaunes qui hurlaient avant le concert et n’ont pas foutu la moindre ambiance pendant.
    Enfin, pour les problèmes d’image j’ai envie de dire « t’as qu’à essayer! » mais pour le son, je partage l’avis de ceux qui ont trouvé les cordes pas assez mises en avant. En ajoutant que personnellement j’ai trouvé que c’était la basse qui couvrait tout. On était plusieurs sur Les dingues et les paumés et Alligators 427 à se boucher les oreilles tellement elle était forte. Faut dire aussi qu’en étant tout devant… Quant à l’artiste, je ne l’ai pas trouvé complètement à coté comme certains qui oublient bien trop souvent qu’il a 63 ans et qu’il revient d’un précipice de plusieurs années au quotidien trop rock’n’roll. Je n’ai pas trouvé non plus qu’il ne vivait plus ses chansons mais je l’ai trouvé vachement concentré (trop sur certaines pour que le public se détende). Sinon la voix nickel et malgré tous les excès du passé : je trouve ça miraculeux. Bref une magnifique soirée à Bercy malgré les 3h d’attente dans le froid. Mille fois merci !

  • karen
    24 octobre 2011 à 12:02

    Annihilation

  • Elodie
    24 octobre 2011 à 11:45

    Est-ce que quelqu’un connaît la première chanson que Thiéfaine a chantée samedi ?

  • pagnani
    24 octobre 2011 à 11:40

    Merci hubert, je suis heureuse d’avoir traverser la france pour te voir après Bercy 98 concert inoubliable que tu nous refera pas je pense…. Comme dis grego plus haut, tu es mieux dans ta tete et tu sera encore longtemps avec tes fans qui t’aiment depuis toujours!!!!! bye tonton hubert rendez-vous a Cannes en 2012:))))))

  • Teyk
    24 octobre 2011 à 11:06

    Merci à Thiéfaine
    Merci aux musiciens (la batterie doit encore fumer!)
    Merci aux sons et lumières (parfaits depuis mon coin de la fosse!)
    Merci au public de Bercy, j’ai plus de voix!

    Thumbs up!

  • poujol
    24 octobre 2011 à 10:54

    bonjour a tous.
    Premier live de hubert pour moi aussi bien qu il me tourne dans la tete et le coeur depuis 20 ans.
    Pour ma part une grande satisfaction d avoir été présent et un grand merci a lui de tourner encore. Tout cela fais que les qq bemols ( sons, cordes, cadrage ecran scenique ), pèsent pas trop lourd dans la balance, meme si je m étais imaginais une espece de perfection parisienne. Lui et les zikos l étaient ds cette perfection, mais sur que le son et l image étaient pas a la hauteur.
    Pour finir, quelqu un peut il me dire quel a été « l auto censure » sur 113eme cigarette ? Merci, et je retournerais le voir a avignon/montfavet.

  • Grego
    24 octobre 2011 à 10:18

    Y’a des déçus, Y’a des surpris, Y’a des satisfaits…bref ! on peut dire que ce Bercy a déstabilisé. Plus de 20 ans que je le suis et partout en France. J’étais à Bercy 98 et ça a été un concert exceptionnel et il doit le rester !!! HFT respecte son public et je pense qu’il n’a pas voulu faire du réchauffé mais juste partager un moment rien qu’avec nous. Son fils et un ami proche en invités et en témoins de sa descente passée et de son retour du précipice. Car ces dernières années il nous a offert des tournées incessantes et inédites: du solitaire à Paul Personne il n’a pas arrêté et s’est « consumé »…mais le revoilà à 63 ans, plus frais. Il est moins grimaçant, moins « rock », peut-être…mais franchement je suis ravi de ce Bercy. J’ai eu la chance d’être près de la scène et je l’ai trouvé très concentré et parfait dans sa façon de chanter. Les cordes et le jeu des lumières en parallèle avec l’écran géant collaient à l’ambiance de ce show. Pour les déçus: on devrait se satisfaire et ne pas attendre sans arrêts un Thiéfaine sorti du passé. On est en 2011 et il a évolué, s’est calmé et soigné de ce mal qui a failli nous l’enlever. Merci l’artiste et à bientôt à Clermont-Ferrand et ailleurs !!!

  • ppdae
    24 octobre 2011 à 10:17

    Mon premier concert de Mr Thiefaine, j’ai adorée, je me suis éclatée, pleins de titres que je voulais entendre en live.
    Je suis restée époustouflée de sentir la montée d’adrénaline du public sur 113eme cigarette.
    Merci pour ce très agréable et émouvant concert.
    J’ai hâte d’être à Lyon pour revoir ce grand artiste en scène qui a un style bien particulier mais qui ne laisse pas sans voix!
    Une bonne ambiance dans la fosse, on est venu du sud-est de la France pour te voir et je ne le regrette absolument pas!
    Ps:Merci mon « padai » pour m’avoir fait découvrir ce grand personnage.

  • tavernier
    24 octobre 2011 à 10:02

    hubert
    Un grand merci pour ce moment de bonnheur samedi à Bercy…;
    De vielle chançon que j’ador refait….Un groupe de musicien énnorme un batteur déchéné……….
    ON ce revois le 11 févrié a amiens ma ville natal

  • Le Doc.
    24 octobre 2011 à 09:57

    @ kiki :

    😉

  • nicobzh
    24 octobre 2011 à 09:53

    Bonjour à tous,
    quel triste spectacle que celui auquel nous avons assisté ma femme et et moi samedi soir. La prestation fut sans saveur: aucun risque dans le choix de la set liste (sauf annihilation); des nouveaux morceaux interprétés sans aucun relief ( avec une mention spéciale pour la bouillie « garbo xw machine »; des musiciens (sauf le batteur) hors sujet (qu’il semble loin le temps du scandale mélancolique tour); une sonorisation des cordes surprenante; une mise en scène pour le moins minimaliste et enfin un artiste simplement venu faire le minimum syndical (en bafouillant dans certaines chansons).
    Dommage que le groupe en première partie ne soit pas resté plus longtemps.

    Je rejoins un post précédent: et dire qu’ils ont eu 1 an pour préparé cette mascarade!

  • leclerc
    24 octobre 2011 à 09:51

    Fan depuis plus de 20 ans, j’ai partagé « mes » Thiéfaine avec mon père et mes meilleurs copains. Un truc de connaisseurs qu’on se refile entre amis et qu’on savoure ensemble. Ca n’a pas loupé, ce concert là nous a rassemblé et nous avons tous passé un moment fantastique. Bon équilibre entre nos « vieilles » favorites qui nous rappellent tant de choses et les nouvelles sublimes. Quel bonheur d’entendre « le fou’ sur scène pour la première fois ! L’éternel regret: Je n’ai jamais entendu « les amants de Madame Muller » en live et c’est une de mes préférées. Hubert, comme le bon vin tu vieillis magnifiquement bien ! A la prochaine, en mai à Mennecy.

  • la fille de la place lebrun
    24 octobre 2011 à 09:44

    beau moment emotionnel que de chanter avec toi ce que j ai fait connaitre à mes enfants.
    rien à ajouter,si ce n’est que devant moi,gradin R,il y avait un jeune,casquette vissée sur la tête,qui applaudissait timidement,n’a pas osé se lever,un peu paumé,quim’a touché.
    S’il se reconnait…
    Voilà ce qu’est HFT,un rassembleur de génération,un cri de ralliement
    Pour mes amis et moi,un lien important de nos vie
    Merci.

  • kiki "la chieuse" alias "l'orchidoclaste" et fier de l'être
    24 octobre 2011 à 09:27

    bonjour à l’ensemble des « Thiefain iste »
    un petit coucou aux 3 fans rencontrés devant la petite épicerie en face des escaliers de l’entrée de Bercy (un breton, un normand…et le troisième avec sa drôle de coiffure) et d’avoir engager le dialogue avec des « vieux » (mon ami, un copain et moi-même). La Heineken ça rapproche ! lol !!
    Monsieur « grand » Thiefaine, merci pour ce concert. Je ne connais HFT que depuis environ 3 ans 1/2. j’avais vu son concert de bercy 98 sur DVD, nous sommes allés le voir à l’Olympia avec Paul Personne. Mais là, je le reconnais, c’est un grand.
    Première partie, ARchimède, pas mal, j’envisage de prendre des places pour La maroquinerie. L’humour et le décalage des textes ont l’air sympa. A réécouter avec un plus d’attention….
    Hubert arrive, quelle entrée ! MONSIEUR HUBERT ! dès les premières notes j’ai été charmée. Il va de soi que tu (excuse moi pour le tutoiement) ne peux pas chanter tout ton répertoire et qu’il y a des déçus. Personnellement j’ai aimé le mélange des anciennes chansons et des nouvelles. J’ai aimé cette montée en puissance de certain morceau. Mon ami a eu toutes ces chansons préférés en me disant avec beaucoup d’humour « pas de chance pour toi ». Il a eu droit à « j’ai volé mon âme à un clown » qui est sa sonnerie de portable. Mais la chanson à laquelle il s’identifie le plus c’est « 33 fois le mot coupable ». Pardon aux vrais fans, j’ai dû mal à retenir les vrais titres de thiefaine. Il faut bien dire qu’ils ne sont pas simples ! Hubert je t’ai trouvé en forme ! mais tu echange peux avec le public ! peut être par timidité ? Il est vrai que les violons ont été un peu « effacés ». J’ai aimé ton concert du début à la fin et j’attends avec impatience la sortie du DVD. Si tu repasses à Paris ou en proche banlieue, nous serrons présent. Côté ambiance, porte P, pas mal ! Nous avions une famille, 2 pupuces derrière nous qui te connaissais par coeur (petit coucou à elles en passant) et qui au début hurlaient ton nom « Thiefaine, Thiefaine ». Petit coucou également à nos voisins de droite de la Haute Marne. sur les escaleirs voir un gamin de 5 ans environ qui dansait en imitant le grattage de la guitare sur la plupart de tes chansons. Apercevoir en face un drapeau breton, quel communion ! par contre une fausse note juste devant nous, un couple avec « des boulles dans les oreilles » aucune sensation, aucune participation, aucune vibration, beurk ! et le doc ! à quoi ressemble-til ?
    Après avoir été un peu longue sur mes commentaires, HUBERT, nous retournerons te voir ! nous avons aimé, beaucoup aimé ! fait une autre salle (plus petite) avant d’arrêter la scène et le prix que la SACEM t’a attribué n’est franchement pas volé ! tu es un grand ! encore MERCI et BRAVO. Une des nombreuses orchidoclaste qui étaient dans la salle.

  • raymond
    24 octobre 2011 à 09:14

    Un grand concert :pour une fois , le « provincial » peut en profiter et la débauche de lumière , de violons ( vus mais pas entendus) se prête mieux que pour les 4 précedents spectacles vus dans des petites salles !Un très bon concert; bon puisqu’il est coutume de râler, celui qui était responsable de la prise de vues n’était pas au top et comme dit plus haut , les violons étaient inaudibles . L’ambiance ? Eh bien, fan de la première heure, on vieillit ensemble . Pour preuve, j’y ai amené mon épouse, qui connaissait à peine et qui a beaucoup apprécié ( surtout la séquence avec Lucas) et mon fils de huit ans …qui s’est endormi tranquillement au bout de cinq chansons, pas troublé car il entend souvent HFT sur le chemin de l’école ! Mention spéciale à l’intro et à la superbe version de Alligator 427 et pour avoir ressucité « le chant du fou ». Petit regret, trop d’anciens titres : les derniers disques ayant gagné en profondeur, il fallait je pense les mettre plus en avant . Suggestion , rajouter absolument « Annabel Lee » .

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 08:39

    A tous les déçus de province : je comprends votre déception, même si j’y participe pas (en tant que parisien, perso ce concert était mon concert de la tournée, comme vous pouvez aller le voir à Neuchatel ou Amiens). Mais notez bien que personne, et pas Thiéfaine en premier lieu, n’avait annoncé que ce serait un concert exceptionnel ! Contrairement à 98. La tournée passe à Paris, cette fois c’était à Bercy, et voilà.
    Sur le fait que le chanteur aurait misé sur les gens venant de loin pour remplir la salle, pas sûr : ça aurait été le cas sur une tournée avec seulement quelques dates (c’est ce que fait Depeche Mode par exemple : 4 dates en France, dont 2 Bercy – là, oui, les gens se déplacent).
    Sans vouloir être agressif, on ne peut pas reprocher au chanteur « l’extrémisme » de certains fans. Pour reprendre un autre exemple : je suis fan hardcore de The Cure, c’est pas pour ça que je vais payer une fortune pour aller au concert qu’ils vont faire à Londres le mois prochain. Même en sachant, là, que ce sera exceptionnel.

  • brigitte
    24 octobre 2011 à 08:31

    Train, hôtel + place très bien placée ds les gradins, ça représente une somme que je ne suis pas prête d’investir pr un show à Paris, certes très bon concert, propre, net, mais pr ceux qui regretteraient de ne pas avoir assisté à ce  » Bercy « , attendez qu’il vienne près de chez vous, vous aurez le même à moindre frais près de chez vous. J’étais à Neuchâtel, je me suis déjà exprimée sur ce concert fabuleux dont la setlist comportait un titre de plus  » Les filles du Sud « . A Bercy, je m’étais imaginée et je ne suis pas la seule (d’après les nombreux échos des gens rencontrés après le concert et le lendemain matin au petit déjeûner à l’hôtel) que HFT, conscient que si cette salle se remplissait ou presque, c’était bien grâce aux provinciaux qui mettaient la main au porte-monnaie et on aurait être remercié avec qq titres de plus. Et là, un concert ordinaire. Ah si, il faut le dire, en Province, vs ne verrez pas les violons et je dis bien  » voir « , car on ne les entendait pas, vs n’aurez pas ce grand écran pitoyable où il n’y avait aucune synchronisation, où l’image de la scène n’était absolument pas retransmise, juste qq plans coupés je plains ceux qui étaient éloignés et n’ont rien pu voir. Il me semble que lorsque l’on prévoit une gde scène, on prévoit les moyens …En revanche, les lumières étaient magnifiques .
    Bref, ce Bercy a fait bcp de déçus, dommage … Point personnel positif, j’y ai retrouvé des gens que j’apprécie beaucoup.

  • Rudy
    24 octobre 2011 à 06:48

    12 h d’autoroute, 1h de bouchon sur le périph’ avec en prime un stress qui grimpait sans fin à cause de cette saloperie de Gps qui ne répondait plus … tout ça pour enfin voir la lumière de Bercy ! Merci à toi Hubert pour ce spectacle grandiose, j’avais déjà vu d’autres concerts en province mais là Bercy était une autre dimension . A bientôt dans le Sud Ouest !
    Ps: on dort toujours aussi mal dans les bagnoles en 2011 ! (La bise à tous)

  • Laurent Antoni
    24 octobre 2011 à 05:46

    Sur mes 8 concerts de HFT, Bercy 98 – mon premier – était celui qui m’avait le moins marqué. Thiefaine, il faut le voir de près , grimaçant, mimant , évoluant avec un grand charisme et avec une force qui vont de paire avec ses textes et sa musique. Donc je ne m’attendais rien de Bercy 2011 et j’ai bien fait de venir !
    Meme si cette salle n’est pas adaptée, même si plusieurs albums sont oubliés, même si j’étais à 40m, c’était un bonheur.

    Mais pour tous ceux qui l’ont découvert sur cette scène de Bercy, croyez moi, FONCEZ le voir dans une autre salle, vous comprendrez vraiment ce qu’il représente sur scène. Mon Olympia 1999, mon 2ème concert de Thiefaine avait été une immense claque, 100 fois plus fort que le Bercy. Ça vous fera le meme effet !

  • Chris54
    24 octobre 2011 à 03:07

    Le meilleur moment à été 113eme cigarette , c’était énorme . Par contre j’étais en gradin et j’ai vraiment été déçu que le public reste assis pendant tout le concert comme si il allait voir un film au ciné. Je suis allé voir U2 au SDF et le public était debout pendant tout le live . Je retournerai à Amneville mais en fosse cette fois car rester assis pendant un live plus jamais

  • The X Phil
    24 octobre 2011 à 00:01

    @aclh : Merci bien, place commandée, à retirer demain en magasin !

  • marthe
    23 octobre 2011 à 23:37

    Bercy hier, on y était !!! Merci HF Thiefaine pour ce grand moment…quelle classe….plus qu’un concert, une symbiose, une communion…tous présents pour saluer ton incomparable talent !Le spectacle s’est prolongé bien après que les lumières se soient rallumées grâce aux fans déchainés. Pas besoin d’artifice, juste tes textes, ta voix et des zicos déchaînés, du grand spectacle !Savant dosage MERCI l’artiste !

  • aclh
    23 octobre 2011 à 23:19

    @ Ignatius + The X Phil :
    Il est possible de réserver des places via Ticketnet, je l’ai fait ce matin. Les réservations sont donc bien ouvertes, même si en effet la Fnac affiche complet ou non disponible à la vente…

  • johnny Strogonoff
    23 octobre 2011 à 22:53

    arrivé 9h du matin… seul…

    Après un ptit café chaud pour affronter la caillante entrée dans la file vers 11h en… troisième position! je me suis senti moins seul, quoique…

    S’enchainent les heures de longue attente à se demander si on va survivre au froid, on y survit et finalement arrive 18h, heure d’ouverture des portes.

    …/… rush hour …/…

    au chaud et accoudé aux barrières le temps va passer un peu moins lentement! On assiste à la fin des balances du groupe Archimède.

    20h et des poussières Archimède entre en scène et je dois avouer que j’ai pas mal accroché!

    20h59 pétantes: première montée d’accords puis arrivée du Patron…. Annihilation pour ouvrir fallait oser, s’enchainent 2h de concert magique.

    N’ayant pas de point de comparaison j’ai trouvé ce concert très bon même si un peu déçu par le manque de communication.
    Niveau set list, j’ai beaucoup aimé la version old blues de « solexine et ganja » un vrai travail de réarrangement assez étonnant mais plutôt sympatoche! C’est le seul vrai chamboulement musical car il est vrai que l’ajout de cordes était assez peu audible dans un hangar comme le P.O.P.B.
    J’aurais aimé entendre « Lobotomie….. » en version plus péchue je la trouve molassonne sur la version studio. tant pis!

    Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’invités (Cali, paul personne,…)

    En bref très bon concert mais je sais qu’il sera meilleur à Rennes (grace au public breton qui foutra le dawa!)

    psychotropement votre

  • Hervé
    23 octobre 2011 à 22:35

    Bien belle soirée que celle-là ! N’en déplaise à ceux qui invoquent Thiéfaine dans les petites salles. La play liste bien faite, un subtil mélange mais il est vrai qu’avec 200 titres à son actif il manque toujours un titre… Mais tout de même Le chant du fou, Alligator, Soleil cherche futur, Narcisse, les Dingues et les paumés, Mathématiques, Solexine sur le riff de la grange et l’hymne final en version « originale » (Thiéfaine l’a jouait depuis des années en version acoustique) rien que pour celles-là il fallait en être. Côté son, dans la fosse au milieu, correct. Reste que les cordes n’étaient pas assez fortes. Gros regret de voir le public de marbre sur La Ruelle des morts… Pas compris tant ce titres est géant ! Pour avoir vu Thiéfaine dans toutes les formules possibles depuis 1983, il est bon dans toutes les salles. Seul compte la forme du soir ! Certes le souvenir de Bercy 98 est toujours là, mais il vrai aussi que ce soir là il s’agissait de fêter les 20 ans de scène d’Hubert… et on a pas tous les jours 20 ans.
    Merci à toi Thiéfaine pour toutes ces années que j’ai traversé en t’écoutant chanter et lire tes textes. Merci encore. A la prochaine.

  • Camélia
    23 octobre 2011 à 22:20

    PS : on était carrément gelés, mais punaise, c’était quand même bien marrant les 7 h d’attente avant l’ouverture des portes à chanter pour faire entrer le soleil…tout ça pour être à la barrière et attrapper le t-shirt!!! pfffff, ces groupies…

  • Camélia
    23 octobre 2011 à 22:18

    Superbe concert hier soir, la grande classe. Thiéfaine is a rock star!!! Dans la fosse, l’ambiance était fort sympathique, sauf qu’il a fallu qu’un mec (peuchère, il se sentait pas bien) me gâche un peu le plaisir de Garbo. J’ai loupé deux « Machiiiiiine ». pffffff…..Sinon, un ptit peu déçue de ne pas avoir d' »extras » par rapport aux autres dates. En même temps, comme je lai lu quelque part en dessous, pourquoi y en aurait-il que pour les parisiens….Hubert, les filles du Sud t’attendent à Marseille, n’oublie pas de leur faire la chanson….

  • borel
    23 octobre 2011 à 22:03

    le concert trop cool j’ai adoré

  • john
    23 octobre 2011 à 21:51

    malgré le temps qui passe, l »artiste est toujours present.
    bercy n’est pas une salle pour hft.le son est toujours mauvais .quelque soit l’artiste.il est vrai que certains ont confondu rencontre musical avec beuveries……
    belle rencontre avec le strasbourgeois et les langrois qui se reconnetrons
    merci du moment de melancolie…

  • burnouf
    23 octobre 2011 à 21:24

    concert de 98 grandiose mais 2011 decu 400 km pour te voir que du bonheur merci hubert

  • Stéphan
    23 octobre 2011 à 21:01

    Bercy beaucoup Mr Thiéfaine.
    Tu viens de me faire economiser un paquet d’euros avec ton concert « foutage de gueule », pour reprendre ce qui t’as déjà été dit sur un autre site il y a quelques années.
    J’attendais ce concert avant de me décider pour l’achat des billets sur d’autres dates. En moyenne entre 8 à 15 dates par tournées depuis presque 30 ans.
    Sur cette tournée, il ma reste Nantes car j’ai déjà le billet et que j’ai des emplètes à faire chez Ikéa le même jour, mais ensuite c’est fini, la vache à lait a mal aux pis.
    La carte bleue et le chequier vont rester sagement dans la popche à pépère, et même lorsqu’il s’agira de prolonger l’hébèrgement d’un site qui t’es dédié depuis maintenant 10 ans…Remarque que 2001-2011 ca à de la gueule sur une pierre tombale.
    Allez, mes amitiès à tes collègues de la cgt, ils t’on bien convaincu de ne faire que le minimum syndical à Bercy vu ton age avancé.
    Tu méritais mieux, nous aussi, mais tu dois de ton coté avoir une vamp orchidoclaste à ménager.
    Bonne continuation néanmoins.

  • FabLEF
    23 octobre 2011 à 20:52

    GROSSE DECEPTION – Mais, où est passé Thiéfaine? Si quelqu’un l’a vu hier, qu’il me dise où il était! Et s’il était là c’est quon s’est raté alors? La rencontre n’a pas eu lieu a Bercy… Y faut dire qu’y avait du monde et en plus y avait même pas d’écran pour suivre son visage pendant tes chansons… Quoi, vous parlez de l’écran du milieu, celui qui cachait l’orchestre? Celui avec les diaporamas dignes des meilleures productions blairottes qui tournent en mail? Non, c’est pas un écran ça! Et que dire des images de HFT et de ses collégues en projection directes… a mon avis celui qui tenait la caméra doit être agés de… moins de 5 ans!, vu qu’il coupait systématiquement les têtes…
    Mais que c’est-il passé? RIEN justement… Pas de rencontre je vous dis! Quelques moments où on se dit « ça y est c’est parti » et pouf ça retombe… Et moi qui avait placé l’année 2011 sous le signe de Thiéfaine. Et pourtant j’adore les deux derniers albums (scandale et suppléments). Mais franchement là, la programmation n’était pas faite pour un Bercy… Je m’étais tellement régalé avec la tournée 98, 2h30 de concert non stop à Caen juste avant le premier Bercy justement… Quelle déception… Le titre de la tournée porte bien son nom: c’est la Ultimaé … Sans doute la tournée de trop… Je vais de suite réécouter les précédents live (dont le premier Bercy) et j’espére que Hubert continuera malgré tout à nous régaler de ses albums studios…

  • SAPQ
    23 octobre 2011 à 20:50

    Gradin E, moi aussi. Plutôt loin, mais franchement, ravi d’avoir été là, même si je m’attendais à plus d’invités « surprise » (mais vu que rien n’avait filtré, je ne me faisais que peu d’illusions là-dessus). JP Nataf et Lucas, c’est un peu court. On aurait pu avoir plus, pour l’occasion !
    Par contre, j’ai dû me farci une bande d’ivrognes incapables de se contrôler qui n’écoutaient absolument rien des nouvelles chansons, et qui gueulaient comme des veau sur les anciennes, tout ça pour finir ivres morts à la fin, vautrés dans leur bière renversée. Pitoyable ! J’en ai chopé à qui j’ai proposé de dégager si le spectacle ne les intéressait pas. Finalement, ça les a un peu calmés, même si ces sombres cons ont essayé à une ou deux reprises de me faire sortir à nouveau de mes gonds en me braillant dans les oreilles. Vous connaissez l’expression : on ne répond aux cons que par le silence… Je trouve ces gens absolument irrespectueux de l’artiste, du public et d’eux-mêmes (mais ça ils voient avec leur conscience !).
    Mon vieil Hubert, voilà maintenant plus de trente ans que j’achète tes albums, et j’ai chanté avec toi hier soir, ça m’a fait du bien. Je n’avais jamais pu te voir à Bercy, c’est chose faite, et tu m’as emporté. J’ai trouvé l’univers d’Alligator complètement comme je l’ai toujours souhaitée, et pour ça, j te remercie du plus profond de mon cœur. J’avais embarqué un pote qui ne connaissait pas grand chose de toi, et qui a passé une très bonne soirée lui aussi.
    Que dire sinon, merci, merci trois fois merci pour tout ce que tu m’a apporté, ce que j’ai construit intellectuellement grâce à ton grand art, ta folie, ta passion ? Rien. Merci, c’est tout. Et surtout, continue, je t’aime, Hubert.

  • LAURENT
    23 octobre 2011 à 20:43

    Hier soir merci HUBERT , c’est le 15 eme concert de THIEFAINE vraiment c’était géant
    un regret, j’aurais aimer peut etre encore plus de vieilles chansons d’hubert, mais c’était la classe
    MERCI THIEFAINE

  • machu
    23 octobre 2011 à 20:22

    supert concert tu te donne a fond comme dad continue

  • Guchmyg
    23 octobre 2011 à 20:19

    Mathématiques souterraines !!! Avec Lucas !!
    Merci môssieur Thiéfaine …

  • Linda
    23 octobre 2011 à 20:18

    Je rejoins ceux qui t’aiment et sont un poil déçus ! Je m’attendais à ce que le public chante davantage, bref, à un échange, et j’ai eu l’impression de m’égosiller dans mon coin, avec quelques-uns dans les gradins.
    Peut-être serait-ce mieux en petite salle, où tu pourrais nous chanter tes ballades en berceuses, et tes coups de gueule en bonnes baffes explosives.
    Trop calibré, pépère, je n’ai pas beaucoup aimé les images de l’écran géant, d’autant que certains de tes fans font des choses magnifiques sur Youtube ( Les ombres du soir, par exemple) –> faut les embaucher !!!
    Lumières superbes, son un peu bas pour les cordes…
    Mention spéciale pour « Infinitives voiles », ma préférée, qui illustre un événement de mon existence.

    Au final, j’ai passé un bon moment et je me suis aperçue que je connaissais tous tes textes… tellement ils me parlent hélas…l’éclat de la mémoire étant le soleil de la mélancolie !

  • ignatius
    23 octobre 2011 à 20:10

    @ the X phil: C’est bien dans le cadre du festival chorus mais le site de la fnac affiche que cet événement n’est plus réservable alors qu’il propose des places pour d’autres concerts de ce festival. A voir si dans quelques temps la location ré-ouvre ses portes.

  • Boule
    23 octobre 2011 à 19:56

    Soirée géante…justes quelques orchidoclastes qui passaient et repassaeint dans les rangs….bien fumés…mais excellent soirée! BRAVO Hubert, on a passé un super moment!!!

  • The X Phil
    23 octobre 2011 à 19:52

    « vivement une prochaine date parisienne car le concerrt de genneviliers affiche déjà complet! »
    —> Ca doit être parce que c’est dans le cadre du Chrous des Hauts de Seine, et que les places ont pas encore été mises en vente ! (en général, les réservations ouvrent début février).

  • Alain
    23 octobre 2011 à 19:44

    Notre premier Bercy je dis : « dément ».
    On va aller le revoir à Rennes car on en redemande.
    ENORME ENORME
    il manque juste « un automne à Tanger », merci de le rajouter pour Rennes.
    A/J/B/C

  • doresse
    23 octobre 2011 à 19:37

    Merci pour cette soirée, c’est vrai qu’un concert de thiefaine reste pour moi un événement à ne pas manquer mais j’ai été un peu déçu du concert, je m’attendais à un peu peu plus de communication avec le public, salle
    trop grande sinon le répertoire bien, mais l’orchestre symphonique on ne l’entendais pas, je pense souvent au concert de la cigale de scandale mélancolique qui était super…….on se reverra à dijon à bientôt hubert.
    une fin de tournée au zénith je l’espére……………….

  • ignatius
    23 octobre 2011 à 19:30

    Viens de surffer sur youtube et revoir tous ces extraits vidéos (de bien piètre qualité malheureusement) me donne trop envie de remonter le temps de 24h!!!!!
    Je suis d’accord avec certains l’ambiance était bizarre… Il y avait ceux qui connaissaient tout par coeur, chantaient, dansaient, criaient et puis les autres qui venaient au concert comme on va au théatre!! Chacun sa façon d’apprécier les choses certes mais c’est vrai que ce n’était pas le délire de 98 (sauf sur quelques titres) La faute peut-être aussi au placement numéroté? Pourquoi créer des césures ainsi entre le public? Dans toutes les précédentes tournées on arrivait avec notre billet en main sans savoir où on allait être placé, alors les plus motivés arrivaient tôt, se regroupés entre eux et cela permettait une meilleure ambiance, à mon sens… J’étais dans la fosse et entre la 1ère partie et le début du concert j’ai halluciné!Un petit groupe de jeunes ont commencé un seating pour fumer leur cône… Quand les lumières se sont éteintes ils se sont enfin levés mais sacrément endormis durant les 2h de show!!! Moi aussi j’en ai fait des concert d’hubert raide défoncé mais putain ça permettait de se sentir encore plus chaud!!! D’autre part le concert de bercy semblait devoir être le point culminant de cette tournée et il n’en fut rien c’est sûr, un concert parmi tant d’autres! Au moins il n’y a pas de jaloux entre paris et la province!
    Malgré donc quelques réserves, peut-être le fait aussi que ça faisait la 20 ème fois que je voyais hubert en concert depuis 94 donc on prend quelques habitudes, le concert était excellent et vivement une prochaine date parisienne car le concerrt de genneviliers affiche déjà complet!
    Par contre nulle part un article, une interview pour savoir ce qu’hubert a pensé de cette soirée?

  • isa
    23 octobre 2011 à 19:06

    J attendais Bercy avec un grand B, decu. Tu as fait beaucoup mieux Monsieur Hubert. Trop grande salle pour toi ? pas de reelle communication avec ton public qui attendait que ca pour demarrer. Tes phrases semblent commune a toute ta tournee. De grand blanc entre les chansons, tout etait carre, formate aucun debordement musical. Je te suis depuis tes debuts et Bercy 2011 ne restera pas un grand cru
    Je t aime quand meme et j irai te voir a lyon

  • God
    23 octobre 2011 à 18:57

    Content de l’avoir revu mais un peu decu quand meme….bon il est vrai que c’etait juste la troisieme fois que j’assistai a une de ces representations,mais pour un bercy dans une de ces soi disant derniere tournée je m’attendai a un truc en plus….je ne sais pas quoi mais bon….et puis je n’aime pas du tout bercy,je trouve ca beaucoup trop grand….je prefere cent fois plus le zenith…bref je pense que j’essaierais d’allez a lille pour la meme tournée histoire de m’assurer que la salle etait pour beaucoup dans ma petite deception..sinon merci a mon frere j’ai quand meme passé un bon moment…Dany si tu te reconnais…….

  • nenette
    23 octobre 2011 à 18:52

    Bercy hier soir tout simplement divin!
    Un grand merci monsieur HFT!!!
    Mes deux préférées : « L’étranger dans la glace » et « Infinitive voile »!
    HFT je t’aime!

  • Mélusine
    23 octobre 2011 à 18:49

    Oops, manifestement, nous sommes deux désormais à avoir le même pseudo… Pas d’importance pour ce qui me concerne, je n’ai pas l’intention de m’attarder ici plus qu’il ne faut.

    Mélu (la Mélusine en colère, triste et déçue)

  • Mélusine
    23 octobre 2011 à 18:45

    Ce qui est sûr, c’est que Thiéfaine à Bercy c’est pas rien! Et je m’attendais à un concert particulier et généreux.
    Si particulier et généreux ça veut dire quelques violons inaudibles, un invité (Lucas Thiéfaine est présent sur plusieurs dates depuis le début de la tournée alors je ne le compte pas), un écran géant qui diffuse des images minables et sans aucun intérêt entre quelques prises scéniques en décalé ; et bien désolée de venir plomber l’ambiance bisounours qui règne ici mais ce sera sans moi!!!
    Et manifestement, c’était aussi sans Thiéfaine lui-même, qui ne semblait pas plus touché que ça par la foule qui lui faisait face et qui venait lui rendre hommage (oui, oui, pour moi, un concert de Thiéfaine à Bercy c’est un concert évènement et y assister est une forme d’hommage)!

    Très beau et bon concert, des éclairages superbes, une plays-list dont je ne dirai rien car elle lui appartient, quelques très beaux arrangements… Jean-Philippe Fanfant à la batterie super enthousiaste et qui envoie bien…
    Mais tout ça, un tas d’entre nous l’ont eu sur les dates précédentes et l’auront encore sur le reste de la tournée (ils ont eu et auront même parfois plus…)!
    Faut arrêter le délire les gens! Se prosterner devant ce concert c’est cautionner cette farce décidément indigeste!

    J’ai loupé Bercy en 98, je ne pouvais pas louper ça une seconde et probablement dernière fois!
    Et je sais qu’on était un paquet à s’être dit la même chose!
    Annoncer Bercy c’est compter sur nous tous qui venons des 4 coins de la France, de la Belgique, de la Suisse et peut-être même d’encore plus loin! C’est compter sur notre fidélité!
    Sauf que si nous avions tous su à quoi nous attendre, le projet Bercy était mort dans l’oeuf!

    L’International Thiéfaine Company est probablement ravie de cette réussite… Et bien qu’elle tache de s’en souvenir car perso, c’est la dernière fois que je faisais le déplacement sur Paris pour THE date à ne pas louper!
    Et n’oubliez pas : ils ont eu 1 an pour préparer ce concert…

  • La Tuilerie
    23 octobre 2011 à 18:45

    Quel concert , Bravo Mr THIEFAINE , dommage que vous ne passez pas à Orléans dans ce cas j’y retournerai . Il me reste tous les CD pour écouter . Peut être qu’un CD où DVD a été créé hier soir et qui seront mis en vente dans quelques temps

  • murie
    23 octobre 2011 à 18:45

    concert bien classe mais le public est mou

  • loriot
    23 octobre 2011 à 18:28

    Concert absolument fabuleux. quelques pepites remaniees . un orchestre de violons exceptionel, un visuel avec video projection superbement noir et subtile… Bravo a toi, l’artiste ! ps: nouvelle orchestration de  » l’etranger dans la glace », superbe… Thomas L.

  • Mélusine
    23 octobre 2011 à 18:27

    Voilà, moi aussi j’étais là hier soir. Et en famille! Mon frère et moi avons grandi avec Thiéfaine et c’était très émouvant de venir avec mes parents venir voir celui qui avait accompagné notre croissance. Ses paroles ont toujours évoqués en moi des sentiments contrastés mais forts!
    MERCI MERCI MERCI

  • Chacha
    23 octobre 2011 à 17:51

    Le concert d’hier soir que dire … Plutôt sympa entre les dernières chansons qui rendent plutôt bien et les incontournables revisitées (Lorelei un peu plus rock très sympa). C’était la septième tournée que je voyais (y compris l’acoustique de 2003 au bouffe du nord) et j ai un petit regret…
    Contrairement aux tours précédents celui-ci occulte complètement les albums de la fin des années 80 (Eros uber alles) au début des années 2000 (défloration 13)
    Cela n’engage que moi mais Eros étant avec Meteo fur Nada mon album préféré je regrette qu’on est pas eu droit à une pépite de ce dernier (pulque, septembre rose, droide song ou le cultissime Was ist das rock’n’roll en final ca aurait été terrible).Les deux derniers albums sont bien représentés ainsi que les premiers mais pourquoi pas de morceau des albums « américains » (Fragment d’hébétude ou chronique bluesymentales) ou des tentation du bonheur. Enfin il ne peut pas faire un tour en fonction des gouts de chacun mais de plus avec un orchestre des morceaux comme Affaire Rimbaud ou Des adieux auraient pu être sensationnels
    Quelqu’un la déjà dit mais quand il a entamé Solexine & Ganga je me suis revu un auparavant dans cette même salle avec les barbus de ZZ Top et le célèbre La Grange, étonnant surprenant mais pas déplaisant
    Bref à mes yeux même si cette tournée reste fort sympathique, elle n’est pas ma préférée

  • fgx
    23 octobre 2011 à 17:35

    Bon j’y étais aussi !
    placé pas très loin du doc …

    Bien sur ce n’était pas aussi festif qu’en 98 (j’y étais aussi), la première fois c’est souvent plus existant …
    Cette fois ci on avait l’impression d’une écoute religieuse de la part du public.
    Mais vu le titre du tour, je me dis que c’était peut être une des dernières fois !
    L’enchaînement des titres s’est fait naturellement, pas vu le temps passé durant ces 2 heures !!!
    Pour les cordes, effectivement il fallait être attentif, sur le côté on entendait tout de même assez bien.
    Bref un bon moment, beaucoup de souvenirs qui rejaillissent, les paroles enfuient dans ma mémoire qui refond surface au premier accord.
    Alors Merci Monsieur Thiefaine, moi je vous dis bravo et vive la vie !

  • LECAMP
    23 octobre 2011 à 17:11

    mon mari est fan depuis 25 ans et moi grace à lui je le suis depuis 18 ans, c’était notre premier Bercy et franchement c’était super,nous étions très bien placés(gradins E,bonne vue sur la scène)nous l’avons trouvé très en forme ce merveilleux thiéfaine mais un peu loin de son public, surtout avec une fin si rapide sans aucune parole de sa part,juste un lancer de t.shirt et un petit au revoir de la main, nous sommes restés un peu sur notre faim à ce point de vue.quelques petites erreurs de texte dans certaines chansons mais bon on lui pardonne, en fait je pense que l’on s’attendait à autre chose en venant à Bercy(peut etre plus d’ambiance de la part du public), en ce qui me concerne j’ai chanté du début à la fin et je me suis tout de meme éclatée donc je ne vais pas etre originale mais merci beaucoup hubert pour ce spectacle, on est rentrés dans nos ardennes avec de bons souvenirs et le t.shirt de la tournée que mon mari va mettre sous verre.

  • david
    23 octobre 2011 à 16:59

    bercy hier soir meme concert en province copier coller, dommage…………… DE FAIRE 500bornes…………pas de surprise meme playlist….. a quoi bon d’aller à bercy,,,,,,

  • david
    23 octobre 2011 à 16:33

    enfin bercy, une date,pourquoi? bref bon concert ,je suis thiefaine depuis l’age de 15 ans j’en ai 40 toujours fidele au poste sur ses tournées, dommage qu’il ny a pas eu de si belles chansons qu’il ne peut faire, faute et à tous ces crétins qui réclament au bout de 2 heures de concert la fille du coupeur de joint comme si thiéfaine ne pense qu’a fumé…. comprenez les paroles jeunesse nouvelle et savourez les instants de thiefaine
    vivement nantes car je retourne te voir et laisse toi allez comme dans le temps vers de nouveaux horizons …..
    la cancoillotte, ,l’ascenseur,was ist das, pulque,femme de loth , je t’en remets au vent…..
    98 est trés loin et ce soir petit concert avec petit musicien (nataf) entre autre qui fait 3 accords et batteur de la star ac et guitariste moyen …
    bref une troupe de cordes mais pas besoin de ca hubert pour se faire remarquer, on veut juste du vrai sans rappell mais juste une fin plus intimiste et vrai de coeur

    le temps passe ……
    bravo à ta voix qui est superbe mais pour un concert à paris on s’attendait à mieux,le soleil etait la mais le futur on le cherche encore…..

  • Quenou
    23 octobre 2011 à 16:01

    1ere fois pour moi en concert !!! Génial !
    J’étais dans les gradins (coté droit) et les échafaudages qui servent de repose lumière ont complètement gâche la vue malheureusement.
    Mais heureusement que ce cher Hubert était très scénique et en forme pour bouger et ne pas rester seulement au micro fixe.
    Mais je confirme, les cordes … rien entendu, vraiment dommage, surtout sur « 4.10 petit matin d’été ».
    Bien à vous !

  • aclh
    23 octobre 2011 à 16:00

    A tous ceux qui réclament une petite salle en RP en fin de tournée… :
    Mr Thiéfaine sera à Gennevilliers fin mars 2012.

    A Bitaud : quel résumé… tout est juste, et avec le poème en Allemand en prime, merveilleux.

  • scalpa
    23 octobre 2011 à 15:52

    comme tous les commentaires ci-dessous, heureux de ce concert magnifique, ça reste Bercy, salle médiocre, on aurais préféré 3 ou 4 zenith, ou 10 cigale, mais bon, heureux d’avoir vu le grand hubert.
    Chapeau bas à Mr Alice Beauté, quel grateux !!!!
    merci pour l’ambiance.
    JP Nataf, bof bof.
    Allez hubert, une derniére date en fin de tournée à Paris, une plus petite salle, ce serait le rêve!!
    bonne tournée a toute l’équipe.
    soyez rock et faites pas les cons!!
    viva thiéfaine !!
    Scalpa

  • Jeunesse
    23 octobre 2011 à 15:38

    Après 8h30 d attente devant la salle avec de super rencontre je rentre en courant dans Bercy et je me retourne puis me retrouve nez à nez avec une salle immense petit à petit la salle se remplie . Arrive en première partie le groupe archimede qui ma agréablement surpris pour ma part et une petite pause avant l entrée d une légende qui va nous remplir les yeux d étoile un écran géant s allume et la musique ce met en route on vois s afficher sur l écran le nom de la tournée et Hubert apparetra qu’elle que seconde après et commença le rêve éveillé d environ 17000 personne avec des classiques et des nouvelles merci Hubert a dans 1 mois à Lyon continue comme sa tu ne poura surment jamais être remplacé et merci à Lucas qui a énormément assuré .

  • Jeunesse
    23 octobre 2011 à 15:33

    Après 8h30 d attente devant la salle avec de super rencontre je rentre en courant dans Bercy et je me retourne puis me retrouve nez à nez avec une salle immense petit à petit la salle se remplie . Arrive en première partie le groupe archimede qui ma agréablement surpris pour ma part et une petite pause avant l entrée d une légende qui va nous remplir les yeux d étoile un écran géant s allume

  • Florence
    23 octobre 2011 à 14:48

    Moment très intense.
    Merci pour cette force de vie et d’amour que vous communiquez sur scène !Voix très riche en timbre ,phrasé magnifique qui joue avec le rythme, avec le temps.
    Une équipe de musiciens magnifique et beaucoup de complicité.
    Très grand concert!

  • Bitaud
    23 octobre 2011 à 14:34

    Ah Thiefaine !!!!! Mon premier concert, je devais avoir 14 ans à Bourges, sous un chapiteau, avec un pote de lycée et je m’extasiais quand Hubert Félix déclarait : « Lorsque les cons voleront le ciel sera kaki »…
    Depuis j’ai du assister à 6 ou 7 de ses concerts dont un bluesy à souhait avec Paul Personne à l’Olympia et un en solo avec sa gratte. Mon record de concerts, avec le grand Jacques (Higelin of course !)
    Une grande nouveauté pour ce concert à Bercy, j’y suis allé en famille, avec femme et enfants, on vieillit…
    Ce fut encore un grand moment. HFT au sommet de son art et de sa forme. Le son était excellent, le spectacle visuel psychédélique nous ramenait dans les seventies (j’ai bien connu, j’avais 4 ans en 1970 !), un ensemble à cordes pour donner une ampleur étonnante à quelques ballades et la setlist faisait la part belle à la période « Dernières balises » et « Soleil cherche futur », le must à mon humble avis…
    Rien à jeter mais quelques réminiscences :
    Les chansons du dernier album méritent une écoute attentive, on les découvre pleinement après quelque temps. Hier soir « Ta Vamp Orchidoclaste » était au dessus du lot, très rock n’ roll.
    « Lorelei Sebasto Cha », électrique, avec la poésie d’Heinrich Heine en surimpression :
    « Ich weiß nicht was soll es bedeuten,
    Dass ich so traurig bin;
    Ein Märchen aus alten Zeiten,
    Das kommt mir nicht aus dem Sinn. »
    « Les Dingues et les Paumés » toujours aussi fascinant, troublant, oppressant, magnifique.
    « Soleil Cherche Futur », « 113ème Cigarette sans Dormir », « Narcisse 81 », « Mathématiques Souterraines », qui me permettent, vieux con, d’épater les « djeuns » en chantant les paroles avec Hubert (un sans faute, je les connais par cœur depuis le lycée).
    Quelques chansons que l’on n’avait plus écoutées en concert depuis des lustres : « Solexine et Ganja » sur le riff de « La grange » des divins barbus (avec le symbole riz la croix sur écran géant, comprenne qui pourra…) et surtout, surtout, splendide et émouvant : « Le Chant du Fou » ! Mais pourquoi a-t-il fallu qu’un crétin se mette à gueuler « Tiéfaine !!! » au milieu de cette extraordinaire ballade ? !!! ? Léo Campion aurait dit : « Il faut être impitoyable avec les cons qui n’ont de cet organe ni la saveur, ni la profondeur. »
    Le grand moment du concert, « Autorisation de Délirer » enchainé avec « Alligators 427 », un solo de guitare dantesque. Lorsqu’Hubert-Félix scande, martèle ses phrases poignard, on sent toute l’influence du Grand Ferré et de sa poésie « coup de poing dans la gueule ». Qui mieux que Thiéfaine peut prétendre à la succession de Léo ?
    L’inévitable rappel avec « La Fille du coupeur de Joints ». J’ai lu ici ou là que d’aucuns regrettaient que cette chanson gentiment baba cool soit dans chaque setlist. Mais c’est un hymne, peut-on imaginer un 14 juillet (même comme un chien dans un cimetière) sans la marseillaise ou un concert des Stones sans « Satisfaction » ? La seule chose à regretter c’est que certains ne semblent être venus au concert que pour ce morceau (s’ils pouvaient éviter de le réclamer de la première à la dernière chanson…)
    « N’est-ce pas merveilleux de se sentir piégés ? »
    Set list :
    Annihilation
    Fièvre Résurrectionnelle
    Lorelei Sebasto Cha
    Soleil Cherche Futur
    Infinitives Voiles
    Petit Matin, 4:10, Heure d’été
    Le Chant du Fou
    Confessions d’un Never Been (avec JP Nataf)
    Les Dingues et les Paumés
    L’Etranger dans la Glace
    Sweet Amanite Phalloïde Queen
    Solexine et Ganja
    113ème Cigarette sans Dormir
    Narcisse 81
    Garbo XW Machine (avec JP Nataf)
    Mathématiques Souterraines (avec Lucas Thiéfaine à la guitare)
    Ta Vamp Orchidoclaste
    La Ruelle des Morts
    Autorisation de Délirer
    Alligators 427
    Rappels :
    Les Ombres du Soir
    La Fille du coupeur de Joints
    Lobotomie Sporting Club

  • Herve
    23 octobre 2011 à 14:32

    Devais etre à Bercy mais eu soucis avec le moyen de locomotion rien de bien grave serais au zenith de Liile y a t’il eu une reprise de Léo Ferré,

  • PASCAL
    23 octobre 2011 à 14:05

    Super trop génial, Bercy 2011 souvenir inéffacable
    Merci a toi pour ce bonheur de te voir sur scène.
    On a adorer et on en redemande…………..

  • pierrot
    23 octobre 2011 à 13:56

    hft: »je n’ai plus de mots assez durs pour te dire que je t’aime »

  • pierrot
    23 octobre 2011 à 13:53

    j’étais hier à Bercy grandiose
    hubert est tjrs le même malgré les années et sa discretion et sa classe n’ont pas d’égales dans la médiocrité actuelle
    félicitation à Lucas qui a bien grandi

  • borgne
    23 octobre 2011 à 13:52

    Extra! pas vu le temps passer! Heureux d’avoir pu entendre en intro Annihilation, mais quelques titres en plus n’auraient pas été de refus!
    Une autre date parisienne dans une plus petite salle serait vraiment un bonheur.

  • simon
    23 octobre 2011 à 13:50

    mon 1er concert de ce grand monsieur que ma chérie m’a fait découvrir depuis plusieurs années déjà et vraiment pas déçu. c’était un super spectacle et vraiment hâte de retourner le voir dans d’autres salles de la tournée (Tours et surement Le Mans). Je rejoins les plus attentifs concernant les paroles de 113e cigarette, pas vraiment compris la modification mais cela doit surement être pour une bonne raison ^^ 1ere partie Archimède c’était assez frais sa lançait bien la soirée pour ma part j’ai bien aimé. Mais encore merci pour cette soirée magique!!!
    PS : pas vu de captation pour le futur DVD de la tournée..?

  • michmich
    23 octobre 2011 à 13:43

    J’étais a Bercy hier soir, merci Mr THIEFAINE pour cette magnifique soirée, plus les années passent et plus votre voix est magnifique, je suis enchantée à chaque concert, bravo pour ces magnifiques textes ; avec hft y a rien à jeter.

  • Tonio
    23 octobre 2011 à 13:18

    Un grand concert et un grand spectacle à la mesure de l’artiste qu’est Huber Félix Thiéfaine.

    Un seul reproche à faire, la première partie qui je trouve ne correspond pas du tout à l’univers de Thiéfaine. Archimède , le chanteur si on peut appeler cela comme ça crie plus qu’il ne chante, les textes volent bien bas, avec des jeux de mots qui passeraient dans des chansons de Boby Lapointe comme phrase d’accroche avant de plus subtiles qui ne viennent pas. Et le rythme des chansons qui ne collent pas avec les phrases des chansons. Je me suis rarement autant ennuyé lors d’une première partie.
    Certains disent qu’ils sont jeunes mais cela n’excuse pas tout…
    Heureusement cela n’a pas duré trop longtemps puis Thiéfaine arrive et là que du bon du début à la fin.
    Merci pour ce concert.

  • gloumi
    23 octobre 2011 à 13:17

    Merci aux autres aficionados, j’ai également eu un doute sur la modif des paroles de 113ème cigarette… Je suis rassuré de ne pas avoir été le seul à avoir perçu cette modification légère du texte. QUID ???????
    HFT, si tu peux nous éclairer, ton explication sera la bienvenue.

  • philippe
    23 octobre 2011 à 13:04

    je n ai pas de mots assez puissant pour commenter le concert d hier soir a bercy, alors je dirais MERCI HUBERT,c etait vraiment geant

  • nono
    23 octobre 2011 à 13:02

    bonne soiree 113eme cigarette genial avec cet arrangement punchi et d’enttendre le chant du fou un regale bon musicos mais les choeurs aie!! il aurai peut etre fallu des vrais choristes. dommage pour l orchestre pas assez en avant dans l’ensemble je ne regrette pas ma soiree mais la tournee scandale melancolque restera pour moi la meilleur

  • roger stephane
    23 octobre 2011 à 12:35

    Bravo pour le concert bon son et des chansons que personellement je n ai jamais entendu en live bravo et continue encore longtemps a nous faire plaisir.bravo encore.a bientot

  • Manouskha
    23 octobre 2011 à 12:29

    Milles mercis je retournais à Bercy pour la 2nd fois (la premiere en 98 sf erreur) et une fois de plus pur bonheur et supers musicos !!! yes

  • steph
    23 octobre 2011 à 12:27

    ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!! ce concert a Bercy meme si je trouve que l on a pas assez entendue les instruments a cordes…. et la chanson revisitée dans les paroles de 113eme cigarettes sans dormir (Pourquoi cette auto-censure??), dommage, j ‘espère une prolongation des concerts en région parisienne dans des salles plus intimistes et a taille humaine

  • stef
    23 octobre 2011 à 12:25

    j hbite pres de pau je lai vu en 98 J Y VAIS A TOULOUSE PAU SEIGNOSSE POURRAIS JE AVOIR LE SET LISTE D HIER ET PEUT ETRE UN EXTRAIT OU DES PHOTOS MERCI JE VS ATTEND

  • Manu
    23 octobre 2011 à 12:23

    TRES GRAND THIEFAINE

  • ignatius
    23 octobre 2011 à 12:15

    Petit ajout à mon message précédent: Le début du concert était énorme!!! Commencer par cette chanson était osé, courageux et tout simplement sublime, aussi bien musicalement que visuellement!! Quelle ré-arrangement comparé à la version guitare sèche de séquelles, déjà excellente. Chapeau!

  • Manouskha
    23 octobre 2011 à 12:11

    MERCI MERCI j’y retournais te voir pr la 2nd fois et encore à Bercy ;-))
    Et concèrnant les musiciens, je voudrais appaudir le guitariste Alice et tout les autres qui t’accompagnent et qui y contribuent plus que largement
    Donc, encore une fois, merci à HFT pour ce pur moment de bonheur….

  • vaillant
    23 octobre 2011 à 12:09

    BRAVO ET MILLE MERCIS !!!!! J’ai passé une super soirée 🙂

  • martine
    23 octobre 2011 à 12:05

    superbe concert,merci thiefaine tu as encore une fois donné le meilleur de toi meme,merci merci merci!!!!!!

  • dugo 50
    23 octobre 2011 à 12:02

    un seul mot MERCI

  • Bardamu
    23 octobre 2011 à 11:53

    Et bien, voila, j’ai vu HFT hier, à Bercy, pour la première fois, étant un fan depuis vingt ans! ENORME!!!!!!! Un magnifique concert, un artiste généreux, qui chante avec ses tripes…un vrai moment de bonheur!
    Je voudrais donc remercier Monsieur Hubert Felix pour ce concert, ainsi que tous ses musiciens.Et concèrnant les musiciens, je voudrais aussi appaudir le guitariste Alice, un gratteux du « feu de Dieu », un vrai charisme aussi!
    Donc, encore une fois, merci à Hubert Félix Thiéfaine et à son groupe, pour ce pur moment de bonheur…..et aussi pour le tee-shirt que Hubert Félix a lancé à la fin, et que, à ma grande joie, j’ai pu attrapper!!!!! Et oui, c’est moi, Bardamu, qui ai le tee shirt à la maison, je le conserve comme un graal!
    Salut à tous, longue vie à HFT, et à tres bientôt, pour un autre concert.

  • The X Phil
    23 octobre 2011 à 11:50

    D’où j’étais (gradin, N, premier rang), le son était vachement bon ! Je me souviens m’être fait la réflexion que c’était étonnament bien réglé pour Bercy (salle merdique pour l’acoustique).
    C’est vrai par contre qu’on n’entendait pas assez les cordes.
    Mais c’est un paradoxe, à mon avis, que Thiéfaine ait donné dans sa carrière deux concerts aussi exceptionnels dans une salle a priori pas taillée pour lui…
    Vais quand même essayer d’y retourner dans une salle plus petite – ça sera pas aussi spectaculaire, mais plus intime.

  • aclh
    23 octobre 2011 à 11:30

    A : sct 427 DAVID : de rien, ce vu un plaisir de veiller sur votre fille !

    Sinon les avis ci-dessous disent tout… Magnifique concert, au 2nd rang j’en ai pris plein la poire mais qu’est ce qu’était bon… Mon seul regret était un show un peu court (mais tellement bien enchaîné que tant pis, et très bon choix de chansons)… et les cordes que je n’ai pas bien entendue.

    Seb 73 : ah je ne suis pas la seule alors à avoir remarqué qu’un mot en avait chassé un autre dans 113e cigarette 😉 je n’ai donc pas rêvé !

  • ignatius
    23 octobre 2011 à 11:23

    Merci Hubert!!!! Super concert, mise en scène excellente, du jamais vu pour un concert de HFT!!! J’espère qu’il y aura un dvd et un album de cette tournée!!! Comme quand j’étais entré dans bercy en 98 je m’attendais à voir des caméras au milieu de la fosse, une luma et autres, mais rien!…. La tournée ne fait que commencer il y a encore du temps pour enregistrer cet excellent concert!! De grandes et belles surprises tout au long de la soirée. Mention spéciale pour « 113ème cigarette » du délire total!!!!!!! Un grand merci pour « les ombres du soir », en live cette chanson est encore plus frissonante que sur l’album. Je suis ok avec beaucoup on n’entendais pas assez les cordes, dommage. Et puis autre petite déception à la fin du concert, le second rappel était trop court (1 seule chanson!!!!!!) J’espérais vraiment qu’on allait finir en apothéose sur un vieux titre, genre « errer humanum est » ou « pulque mescal y tequila » ça aurait été excellent!!!!! Du coup on n’a même pas eu « les filles du sud » (une chanson assez mineure à mon gout) donc au final le concert de bercy était plus court que les précédentes dates, dommage!!!
    Quoiqu’il en soit je retournerai voir le show en province! Une nouvelle date parisienne ne serait pas de refus non plus Hubert (genre olympia cette fois).
    On the road again!!!!

  • kitelle
    23 octobre 2011 à 11:13

    salut à tous, effectivement beau concert hier…vrai pour les cordes qui étaient à peine audibles…dommage. Mais notre thiéf avait une super patate…cela dit je ne l’ai encore jamais vu moyen sur scène!!!!
    et le doc, t’avais pas ton chapeau????

  • Yannick et nadia
    23 octobre 2011 à 11:05

    Merci pour cette belle soirée à Bercy.
    c’était notre premier concert d’hubert félix, un super moment !
    un bémol tout de même, nous n’avons pas du tout entendu les cordes, vraiment dommage. Hubert félix , sur la deche , le twist et le reste uniquement avec les cordes, cela aurait été grandiose….

  • Niel Gérald
    23 octobre 2011 à 11:03

    @Tonton Niko, normal pour le son, seulement deux grappes (V ? K1 ? j’ai pas bien vu), pas de débouchage dans la fosse ni sur les angles. Vous vous êtes probablement pris les sub en pleine face !

    Idéalement placé, pleine face mi-hauteur de gradin. Le son était bon pour nous. Sauf pour les cordes, bien en retrait. Trop…

    Aucun regret toutefois, bonne ambiance, l’alternance nouvel album et classiques a bien fonctionnée. Et puis HFT, c’est HFT, toujours bon ! Je l’ai « rencontré » sur scène en 1987 ou 1988, loupé en 1998 (j’ai même failli bosser sur ce concert) et retrouvé en 2011. Ça donne envie d’y retourner et comme d’habitude, c’était trop court !
    Et effectivement, Bercy, c’est déjà trop grand pour un artiste comme HFT.

  • VERTHY ERIC ET AURELIE
    23 octobre 2011 à 10:18

    bonjour, un grand merci pour cette soirée mémorables
    juste enormes !!!!!!!!!!!!! et merci pour archimèdes

  • WINNY
    23 octobre 2011 à 10:12

    trés bon concert à Bercy
    merci Hubert

  • Delamare Gilles et Sandrine
    23 octobre 2011 à 10:08

    Bonjour, merci à l’équipe pour ce beau moment hier 22 octobre à bercy ; HFT : vous êtes un grand poète ! Un poète « à la Beaudelaire » : vous arrivez à nous emmener dans votre monde facilement car il parle de nous tous et pas seulement de vous ; et votre force est là ! Dans cette confraternité existentielle où se mêle amour, souffrance, solitude et malgré tout présence du bonheur. C’est juste la vie mais joliment dit avec une voix qui nous envoute et une musique bien enlevée ! Merci ! Nous étions dans les gradins la haut et au fond ; l’ambiance a mis du temps à venir mais les 30 dernières minutes on y était ! Bercy est trop grande de toute façon pour des ambiances plus chaudes, c’est dommage mais c’est la salle qui veut ça. L’écran géant était vraiment bien fait à l’image de votre monde entre gaité et noirceur ; le ton, les couleurs, on a bcp aimé les effets en double image c’était parfait ; seul bémol on ne vous voyait pas assez à notre goût, le cadrage était bcp sur la guitare ; Pour le son il y avait trop de basse et de résonance, au fond on a pratiquement pas perçu l’orchestre de cordes ; mais bon du pinaillage de détail ; Merci ce sera un moment précieux à nos coeurs de vous avoir vu en « live » comme on dit !
    Je ne partage pas l’avis de certains qui n’ont pas aimé archimède : la voix est là, les textes sont pas mal seule la rythmique est à développer un peu : ils sont trop souvent sur le même rythme mais bon ils sont jeunes aussi ; quand aux premières parties c’est fait pour ça pour découvrir des talents qui en valent la peine.

  • aime
    23 octobre 2011 à 10:04

    incroyable soiree !!!! combien etions nous ??? magicien fou furieux

  • tfmr
    23 octobre 2011 à 08:29

    MERCI pour le voyage offert à BERCY, pas de mots pour décrire l’osmose qui a duré deux heures quil ne faut pas comparer au BERCY de 98 mais dont l’intensité n’a pas égal quand la communion est présente.
    A BIENTOT M. THIEFAINE et MERCI……………………………

  • Seb 73
    23 octobre 2011 à 08:28

    Salut à tous et salut à toi l’Alligator (si tu nous lis…)

    Tout d’abord, merci à toi pour hier soir.
    Onze mois que mon billet me faisait de l’oeil !
    Merci à tout le monde aussi. Quel plaisir de voir nos tronches 🙂 Peut-être ressentez-vous ça aussi mais écouter HFT, c’est comme errer dans une mer musicale où, parfois, on rencontre d’autres navigateurs épris de la même poésie. Donc, content d’avoir communié avec vous (au passage, Archimède a aussi dû être charmé du bon accueil qui lui a été fait / Moins froid qu’Ellista au Zénith 2006).
    Bon, les bémols à mon sens : Bercy est une grande salle donc l’ingé s’est cru obligé de faire péter le son. A mon avis, c’est une erreur. Par moment, la voix du Grand Frère Sioux Guerrier avait du mal à se détacher d’un bloubiboulga sonore. Alors, les violons (je les ai vu mais pas trop entendu)…
    Mais surtout, le problème de ce volume était que l’on ne s’entendait pas chanter, ce qui pour un concert de HFT est très frustrant et nuit à l’ambiance (moins chaleureux).
    Enfin, j’acheterai quand même l’album de la captation pour mieux écouter tout ça 🙂
    Niveau ambiance, on sentait que les gens était venus pour se (pour te) faire plaisir. J’ai trouvé assez marrant (et au final) très sympa l’alternance des classiques et du nouvel album. On passait du délire à l’écoute attentive et quasi religieuse.
    Je ne sais pas comment vous l’avez ressenti mais j’ai carrément été emporté par la déferlante de la 113e cigarette sans dormir. La folie (D’ailleurs, Hubert, on s’autocensure ??…).

    Merci. Merci à tous. Merci à toi.
    On t’aime !

  • Shenriu
    23 octobre 2011 à 08:22

    Excellent concert avec de bonne chanson. Des moments je ressentais route 88.
    Un vidéo prevu ? Merci Hubert pour cette magie

  • Neverbeen
    23 octobre 2011 à 08:14

    Y a t’il eu une captation vidéo ?
    svp…

  • pipige
    23 octobre 2011 à 08:09

    La set list a été mise, ok.
    Concert très fort oui, vraiment impressionnant. Bon mix d’ancien tube et des nouveaux.
    Sauf pour Solexine (début façon La Grange de ZZ Top !), les chansons sont peu différentes de leur version album.
    Pour moi, ressortent sans hésiter du lot Le chant du Fou (épuré au maximum, très très forte) et 113 ème cigarette. La fille pour l’ambiance dégagée est aussi à noter.
    Le reste est très bon, Garbo passe bien.

    Bref, un bon, très bon concert, mais comme j’aime bien critiqué, alors je mets quelques bémols.

    L’écran scénique, certes impressionnant, n’importe pas grand chose aux chansons, hormis 3, 4. Jamais été un grand fan de ça en concert.
    L’orchestre est sous utilisé ! Sur les 2 premières chansons (Infinitives Voile et petit matin) on ne l’entend absolument pas. Sur l’étranger dans la glace, c’est mieux, mais toujours couvert par le groupe. J’aurais aimé une ou 2 chansons avec Thiefaine et l’ochestre seul, comme sur l’Etranger dans la Glace.
    Les 6 escabeaux/échelles de la scène ne m’ont pas trop convaincus dans l’ensemble, sauf sur Alligator, ou l’effet « vert » est juste terrible.

    Pas de quoi finalement casser 3 pattes à un canard. Les musiciens sont excellents (put…de batteur !!) et Thiefaine chante comme jamais, très (trop ?) facile.

    Un dernier mot sur ma petite préférée, Les Dingues et les paumés. La version est proche de l’original. C’est beau, c’est grand. Toujours autant de plaisir a l’écouter.

    Merci HFT !!

  • Tonton NiKo
    23 octobre 2011 à 07:45

    Effectivement, très beau concert de Maître Hubert. Bon choix de morceaux, dernier album très bien servi.
    Un vrai bémol cependant, a priori Rems ne sera pas d’accord mais QUEL SON DE MERDE !!! Placé dans la fosse en central à environ 5 mètres de la scène, une vraie catastrophe. Des coups de kick (grosse caisse pour les néophytes) qui nous faisaient reculer de 50 mètres à chaque fois, dommage, ça gache le talent de Jean-Philippe Fanfan. Un vrai bazard dans la globalité du son. J’aurais bien aimé entendre les cordes …. Distinguer correctement les solo de guitare ….
    Et qu’on aille pas me dire que c’est la salle qui veut ça. J’ai fait énormément de concerts à Bercy (Thiéfaine 98 par exemple) je n’ai jamais eu un tel SON DE MERDE.
    Merci donc à l’ingé-son d’avoir ruiné ce qui semble être un merveilleux concert de Thiéfaine.

  • chrystelle
    23 octobre 2011 à 07:01

    Que dire ? Epoustouflant !! Quel talent… Encore et toujours ce cher Mr Thiéfaine m’a scotché hier soir …Fan des premiers jours , je n’en n’aurai jamais assez d’entendre ces magnifiques textes… Que d’émotions à ce concert qu’on attendait tous avec impatience . Chapeau bas l’artiste…Tout était parfait !! Merci merci et encore merci pour ce moment intense. A bientôt cher Hubert!!

  • rems
    23 octobre 2011 à 05:02

    HFT toujours au top mais ce qui m as deplu ce soir c etait le public je me suis entendu dire moind de bruit on entant pas thief , j ai halluciné. je suis decu de cette mentalité dans un concert de ce cador j aimerai mieu le revoir a la cigale ou en province

  • lorelei2
    23 octobre 2011 à 03:39

    …plus de 9 H d’attente largement récompensée par le spectacle : les projections sur l’écran géant , les cordes ( même si peu audibles du 1er rang ) , Hubert en forme et des musiciens au top … merci à tous et à bientôt !!!
    Regret de ne pas avoir entendu Annabel Lee et Bruits de Bulles mais arf …Les Ombres du Soir encore une fois compensent largement …
    Très contente d’avoir revu Lucas sur scène aux côtés de son père …

  • steren
    23 octobre 2011 à 03:31

    Je suis émerveillée, que dire sur ce de grand homme .. un génie ! super concert, très beau, très émouvant, cette voix qui transperce, mise en scène comme je n’en ai jamais vu….. Il n’y aura pas tout ça à Gennevilliers mais j’y serai.
    Bravo Hubert tu es le meilleur.

  • gloumi
    23 octobre 2011 à 02:35

    bon concert, mais il fallait oublier le Bercy de 98 pour apprécier pleinement celui-ci, regrets que les instruments à cordes n’aient pas eu leur part belle durant ce grand moment festif. Joie de revoir Lucas, qui a pris des centimètres, je suis resté sur ma faim et resterait nostalgique de la sonorité de la guitare de MAIRET. Une petite vierge au dodge 51, un tour de moto avec un séminariste, ou finir avec un petit mescal y tequila auraient été transcendants..
    Par contre, c’est toujours un grand bonheur de retrouver la fanatique populace trans générationnelle qui suit ce grand homme. les enfants poussent et accompagnement maintenant leurs parents. Beaucoup d’émotions. Rigolo de revoir des inconnus qu’on a côtoyé sans le savoir en 1998. On y était il y a 13 ans, on y était ce soir. Reste que j’aurais bien récupéré le tee shirt collector qu’il a lancé dans la fosse, celui-là, il vaut son pesant d’or….. Allez Hubert, à quand un grand choral aux nuits de champagne à troyes , ça dépoterait fort aussi. Respect

  • eddy
    23 octobre 2011 à 02:34

    Un concert de fou , on est resté scotché par un son aussi massif , des arrangements aussi rock, putain ce pied. Je suis encore completement gaga 2h30 après; j’avais jamais vu Thiefaine dans une forme pareille, et ses musiciens ….je n’en reviens pas . INOUBLIABLE. 600km mais ça valait le coup.

  • eddy
    23 octobre 2011 à 02:28

    énorme …pas d’autre mot; c’est un truc de malade j’ai pris un pied fou merci

  • sct 427 DAVID
    23 octobre 2011 à 01:50

    Un Concert de Folie Hubert dans toute sa splendeur Artistique ! ! !
    Merci aux deux charmantes demoiselles qui ont veillé sur la sécurité de ma fille (1er Berçy a 10 ans)
    et un coucou Amical A Nicolas Et Laurent pour leur Gentillesse ! ! !

  • Freddy
    23 octobre 2011 à 01:24

    Au départ, j’accompagnais mon mari fan de HFT, avec un peu d’enthousiasme mais sans plus. Mais là, quelle claque. Un concert fabuleux, où il nous a emmené dans son univers, que je ne connaissais pas. Je suis toujours une néophyte mais je vais approfondir ma découverte. Quel artiste.

  • steph
    23 octobre 2011 à 01:16

    ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!! ce concert a Bercy meme si je trouve que l on a pas assez entendue les instruments a cordes…. j ‘espère une prolongation des concerts en région parisienne dans des salles plus intimistes et a taille humaine

  • le mao
    23 octobre 2011 à 00:57

    tout simplement génial, j’en sors; c’était fusionel avec le public

  • duhamel
    23 octobre 2011 à 00:53

    Show à Bercy. Du grand art. Très rock et une musique détonnante. Hft en grande grande forme ! On aurait aimé que ça se termine moins rapidement.

  • The X Phil
    23 octobre 2011 à 00:48

    « En préparant le programme de ce soir, j’ai regardé les quelques 200 chansons éditées de mon répertoire, et décidé d’enlever toutes celles parlant de drogues, d’alcool, de sexe, de mort… Ca faisait un bon show. Le seul problème, c’est que ça durait 12 minutes. Donc, finalement, j’ai fait comme d’habitude ».
    (HFT – Bercy, 22/10/11)

    « Allez Hubert, fais nous un concert au moins moitié aussi grand qu’ici même en 98 ! », ecrivais-je sur mon blog, avant le concert.
    Ben c’est simple : si ça avait duré une heure de plus et qu’il avait pas zappé 15 ans de son oeuvre entre « Eros Uber Alles » et « Defloration 13 », ça aurait ptet été même mieux que le concert anniversaire mythique !

    Jamais (même en 98) on n’avait vu une scénographie aussi impressionnante sur un concert d’Hubert – entre l’écran géant avec projections d’animation et de la scènes, 6 espèces de grands escabeaux bardés de sport et projecteurs, un orchestre de cordes…

    Jamais (ou peut-être seulement en 98) on n’avait entendu de tels arrangements des morceaux, puissants par moments, bourrés d’émotions à d’autres, avec tout le temps des variantes musicales par rapport aux originaux taillés pour la scène.

    Si on ajoute de très bons musiciens, les invités JP Nataf et Lucas-le-bogoss, une excellente setlist (même si les manques cités plus hauts se sont ressentis) avec quelques vraies surprises (à ce propos, les gens : arrêtez de demander « La fille du coupeur de joint » ou sur cette tournée « La ruelle des morts » – ça sert à rien, on va forcément les avoir ! Réclamez des trucs qu’on aura jamais, La Cancoillote ou Solexine), l’ambiance de folie habituelle des concerts du chanteur… Et surtout un Thiéfaine en très très grande forme, qui rajeunit de jour en jour (le mec qu’on a vu ce soir ne peut pas avoir 63 ans, en vérité), et surfe idéalement sur un moment unique de sa carrière, sorte d’apogée commerciale et critique qui ne lui monte pas à la tête mais lui permet d’aborder sereinement et avec grande classe un événement tel que le concert de ce soir.
    … eh ben avec tout ça, donc, on tient juste un concert absolument monstrueux.

    Merci Hubert; content de te retrouver après une tournée « Scandale Mélancolique » qui m’avait laissé un peu sur ma faim.

    Setlist :

    Annihilation
    Fièvre Résurrectionnelle
    Lorelei Sebasto Cha
    Soleil Cherche Futur
    Infinitives Voiles
    Petit Matin, 4:10, Heure d’été
    Le Chant du Fou
    Confessions d’un Never Been (avec JP Nataf)
    Les Dingues et les Paumés
    L’Etranger dans la Glace
    Sweet Amanite Phalloïde Queen
    Solexine et Ganja
    113ème Cigarette sans Dormir
    Narcisse 81
    Garbo XW Machine (avec JP Nataf)
    Mathématiques Souterraines (avec Lucas Thiéfaine à la guitare)
    Ta Vamp Orchidoclaste
    La Ruelle des Morts
    Autorisation de Délirer
    Alligators 427

    Les Ombres du Soir
    La Fille du coupeur de Joints

    Lobotomie Sporting Club

  • stofcree
    23 octobre 2011 à 00:12

    Bercy / énorme
    Set list : parfaite
    La classe à tous les niveaux.
    juste merci et bravo!

  • eddy
    22 octobre 2011 à 12:52

    @lorelei2/ 6 milliards c’est bcp non?? à ce soir à tous je pars vers 15h d’angers rdv en fin d’ap aux abords de bercy

  • lorelei2
    22 octobre 2011 à 09:33

    six milliards de groupies qui l’attendent hystériques dans le stade au jour J en brouillant la musique !

  • GéGé
    22 octobre 2011 à 08:37

    salut moi je decolle a 16h de compiegne direction la CAPITALE pour un concert j’espere aussi detonant que 1998.
    et allez pulque mezcal y tequila !

  • eddy
    22 octobre 2011 à 08:35

    Alors ça y est on y est presque, vivement ce soir

  • karen
    22 octobre 2011 à 03:38

    On décolle bientôt pour Paris, je vous dis à ce soir tout le monde et vive HUBERT !!!!

  • chimie_ travelo
    21 octobre 2011 à 22:56

    salut les bipèdes

    question technique: à quelle heure pensez vous être sur place demain?

  • david
    21 octobre 2011 à 21:29

    archimede merde une autre premiere partie hubert!!!!! poupet deja fait archimede yodelice pony beurk pour les ados……………..
    rien a voir avec hubert qui choisit ca?
    enfin on vient pour toiet non pour une premiere partie il yen a pas besoin:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Eurydice
    21 octobre 2011 à 19:24

    Eeuuhh…. Gégé, tu as raison d’être désolé !
    Comparer Serge Danet ou Renaud Detressan avec le gentil minet d’Archimède, fallait oser !!!!!

  • jade
    21 octobre 2011 à 18:17

    A demain à Bercy, super contente d’y aller, j’ai râté celui de 1998 mais demain moi et mon ami seront présents…..
    J’ai hâte, bon concert à tous

  • GéGé
    21 octobre 2011 à 17:45

    salut a tous ,que la biere coule a flot demain.
    un concert de hubert ca s’arose.
    une derniere chose, ARCHIMEDE ,pour ceux qui ont connu,ca voix me fait penser au chanteur de SOLDAT LOUIS.
    désolé pour la comparaison .
    a demain

  • Ravachol
    21 octobre 2011 à 17:44

    Demain je serrai dans la fosse avec ma femme (même si c’est un brise burne une casse buret) comme toujours depuis 25 ans, sa fait pas mal de concert de HFT. a demain je vous ferrait coucou promis.

  • titi 18.
    21 octobre 2011 à 15:52

    salut a tous les thiefainistes et a demain soir a bercy pour 1 supplement de mensonge Bonne soiree a vous.

  • Le Doc.
    21 octobre 2011 à 08:38

    , bien sûr j’y serai & je m’échauffe & pas vocalement & surtout pas vocalement .. si besoin en était ..

    , car si Hubert trouve que je chante faux :  » je persévere 😉 & je signe pendant les concerts !…

  • eddy
    21 octobre 2011 à 08:06

    @le doc , bonne réponse comme souvent . tu seras à bercy n’est ce pas?

  • Le Doc.
    21 octobre 2011 à 08:03

    @ eddy :
    .
    , dans mon livre & dans ma préface je dis entre autre ceci  » je ne baisse jamais la garde, réflexe d’un vieux boxeur*  »
    .
    * mais toujours performant ..

    p.s : bon concert à toi .. & et à tous ..

  • eddy
    21 octobre 2011 à 07:46

    merci le doc, toujours là, plus apaisé non?? à demain j’imagine

  • Le Doc.
    21 octobre 2011 à 07:33

    @ eddy :
    .
    , il y a : celui de la salle & celui de la tournée ..

  • eddy
    21 octobre 2011 à 06:56

    c’est demain……………..plus qu’une journée de travail et hop là , ceux qui sont allés aux concerts de début de tournée peuvent ils nous dire si il y a du merchandising(t shirt etc) [email protected]

  • Chris54
    21 octobre 2011 à 03:43

    @gabone ça t’interesse pas d’aller à Bercy , il me reste 2 Places et on peut faire du covoiturage

  • Samuel
    20 octobre 2011 à 20:46

    Propose covoiturage pour le concert de Bercy samedi au départ de Vierzon (Orléans, Bourges).
    Contactez moi : [email protected]

  • GABONE
    20 octobre 2011 à 19:01

    Superbe come-back hier soir à Nancy !! Set-list époustouflante, de bons vieux titres qui provoqueront des frissons aux vrais fans. J’en donne 1 seul Le chant du fou !!+ invité surprise.La totale quoi. Comme dabe de très bons musiciens dont le guitariste originaire de Nancy , des solos….Je n’ai pas vu la fin arriver j’étais dans les nuages au milieu des petits lapins…WOWWW. Je retournerai à Metz en mars !! Bon concert a tous

  • Diogène
    20 octobre 2011 à 18:27

    Wow, j-2 avant le grand jour, la tension monte, en espérant qu’il sera aussi bien qu’un certain 11 décembre 1998, ma première recontre avec HFT….

    Accrochez vous l’Alsace arrive.

  • aclh
    20 octobre 2011 à 13:43

    Après recherche sur Youtube pour Archimède, ça ne casse pas des briques selon moi mais bon… tous les goûts sont dans la nature après tout.
    J’y vais pour Mr Thiéfaine, donc pour moi c’est pas bien grave si la 1ère partie ne m’emballe pas du moment que le reste est à la hauteur de mes espérances.
    Et yep, J-2, youhou que j’ai hâte !!!

  • luka
    20 octobre 2011 à 10:01

    Archimède en 1ere partie quelqu’un connaît?
    Du coup pas la peine de speeder pour être là à 20h00, ça fait un concert qui démarre à 21h00.
    Pour JP Nataf, ce sera juste un mauvais moment à passer mais bon…

  • salliere
    20 octobre 2011 à 09:45

    salut a tous,
    J-2 avant Bercy,j’ai hate.Eddy ma je suis partant pour allé boire un verre(ou deux)On ce tiens au courant.Moi je suis sur Bercy vers 15 h30

  • Chris54
    20 octobre 2011 à 01:55

    Je suis un peu deg car j’ai achetè mes places en mars et je suis en U alors que si je les avais acheté today, je serais en G soit juste à côté de la Scène mais bon….
    À part ça toujours personne pour du covoiturage au départ de meurtre et Moselle , de Moselle ou de Meuse? J’ai même une place de parking

  • nicolas
    19 octobre 2011 à 22:20

    salut a tous je part de lyon samedi a 7h du matin j arrive a 9h et je vais attendre devant bercy toute la journée avis au amateur pour des rencontre de fan ?? bonne soirée a tous

  • ignatius
    19 octobre 2011 à 20:14

    Archimède en première partie et JP Nataf en guest!! (info facebook)
    Peut-on espérer (comme en 98) des retrouvailles avec le grand Claude Mairet ou Tony Carbonare? A moins que sur la toile les rêveurs soient perdants aussi?
    Par contre, contrairement à 98 Bercy ne sera pas complet (à quelques centaines de places près!) Est-ce le placement numéroté qui en aurait refroidi certains? Quoiqu’il en soit vivement samedi!!!!!!!!!!!! L’attente devient insupportable!!!!!!

  • JLR
    19 octobre 2011 à 19:22

    ‘Tain, vivement samedi, j’en peux plus…

  • Quenou
    19 octobre 2011 à 19:15

    Ce sera le groupe Archimède en première partie du concert.

  • eddy
    19 octobre 2011 à 16:03

    salut à tous, je repose ma question d’il y a qq jours, il y a t’il un troquet pas loin de bercy ou l’on pourrait boire un verre entre thiefainautes en fin d’après midi, ???

  • Alineaux
    19 octobre 2011 à 14:40

    Bonjour, j’ai ma place pour samedi soir à Bercy, par contre je cherche à faire du covoiturage de Pontault-combault (seine et marne) jusqu’à bercy. Pour partager les frais de parking, d’essence. Mais aussi un bon moment avec la merveilleuse voix de H.F.
    Avis aux fans seine et marnais!

  • ignatius
    18 octobre 2011 à 20:00

    @Ilenia: Il n’y a pas de mal, je vois qu’en plus c’est pour la bonne cause! Bonne révision, il ne te reste plus que 4jours!!!!!

  • Paul
    18 octobre 2011 à 15:11

    Ce mec est un poète chantant…il est Baudelaire,de part sa Noirceur, Rimbaud de par son imagination, Villon et Rutebeuf de par son inssurection…intelligencia, il sait aussi être Verlaine de part sa douceur de certains de ces textes…….Moi je voudrais bien qui chante Aligator…Ma compagne aime vraiment cette Chanson ..Alors M’ssieur THIEFAINE si you plait Alligator…hein ça serais pas mal ….Anarchiquement votre

    Cordialement Paul des pays sans frontières…Comme la musique

  • ilenia
    18 octobre 2011 à 10:50

    Bonjour et merci pour cette playlist « indicative » .. Désolée si cela a pu gâcher la surprise à certains, mais j’ai découvert Thiéfaine il y a peu de temps.. eh oui, je suis italienne et j’ai moins d’une semaine pour apprendre un max de chansons !

    bon concert à tout le monde !

  • pat
    18 octobre 2011 à 09:04

    @arnaud oui c’est vrai je m’en rend compte maintenant.
    @ ignatius sans rancune 😉

  • Arnaud
    18 octobre 2011 à 08:39

    Par pitié arrêtez d’écrire « Playlist ». S’il y a un artiste qui ne fait pas de « Playback » en concert, c’est bien HFT. Alors privilégiez les mots « Setlist » ou « Tour de chant » en français mais vraiment, « Playlist »/ »Liste de lecture » c’est choquant !!! 😉

  • Chris54
    18 octobre 2011 à 02:15

    J’ai oublié de vous laissé mon mail si vous êtes intéressés : [email protected]

  • Chris54
    18 octobre 2011 à 01:49

    Bonsoir à tous, tout d’abord j’ai 2 places à vendre pour Bercy, je les vends à prix coûtant bien entendu . Ensuite je cherche quelqu’un pour du covoiturage au départ du 54. Si vous êtes intéressé n’hesitez pas à laisser un message. @+

  • 17 octobre 2011 à 22:36

    Ce n’est pas parce que la playlist apparait dans un message qu’on est obligé de la lire !!!

  • ignatius
    17 octobre 2011 à 20:38

    @pat: Ce n’était pas une agression contre toi personnellement pat, ton acte partait d’une bonne intention. Mais depuis quelques jours (depuis le concert de brest en fait) sur tous les forums dédiés à Hubert certains s’empressent de « balancer » cette playlist! Certes il y a d’un côté le désir d’informer et de l’autre la fierté de dire « j’ai déjà vu le concert parceque je suis un vrai fan ». Qu’importe… Mais je suppose que, tu en conviendras, quand le public connait à l’avance les titres qui vont être joués le concert perd de son charme et l’ambiance s’en ressent! Je me souviens du dernier concert du scandale mélancolique tour au zénith, 90% des gens présents avaient déjà vu le show plusieurs fois et du coup l’ambiance était moins spontanée que lors du début de tournée! Cela n’a rien changé au fait que le concert était génial mais j’ai un meilleur souvenir de la 1ère à la cigale où, pour le coup, c’était du délire!
    Enfin, puisque tu as déjà vu Thiéfaine plusieurs fois sur scène, tu sais aussi bien que moi que la playlist sera quasi la même que ce soit à Neuchatel, Brest, Bercy, Grenoble, Béthune et autres… Certes il pourra changer un titre par ci ou en rajouter un autre par là, mais la différence s’arrêtera là. Lors de la 2ème partie de la tournée 2001 (pour défloration 13) la newsletter envoyé par sony à l’époque promettait un nouveau répertoire, il n’en fut quasi rien. J’ai vu au bataclan le même concert que 6 mois au paravant au zénith, mis à part une « impro » en fin de concert sur « un automne à tanger »! ce qui a suffit à me ravire à l’époque je te l’accorde!
    Bref quoiqu’il en soit je ne voulais ni m’embrouiller ni froisser personne, je demande juste que chacun puisse découvrir la tournée sans à priori!

  • pat
    17 octobre 2011 à 20:15

    @ignatius. ilenia demande la playlist je lui met celle de neuchatel voilà .Après ça peut changer seul Hubert est le maître de son concert.et ce n’est pas la première fois que je le vois. ps je ne me sent pas orgueilleux.

  • ignatius
    17 octobre 2011 à 19:08

    Minable ceux qui affichent partout la playlist!!! Laissez la joie et la surprise à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir le concert (une grande majorité donc pour le moment) de découvrir par eux mêmes le soir venu!!! Ce trop plein d’orgueil de certains est peut-être aussi dû au fait que c’est la première tournée d’Hubert qu’ils suivent?! Cela vous plairait vous de voir un match de rugby de foot ou de je ne sais quoi d’autre alors qu’on vous a déjà soufflé le résultat final!!!

  • la fripouille
    17 octobre 2011 à 18:01

    attention la playlist risque d etre differente pour bercy en 98 il y avait plus de chansons a bercy que pour le reste de la tournée

  • pat
    17 octobre 2011 à 15:33

    voilà la playlist du 15 oct à Neuchâtel.

    – Annihilation
    – Fièvre résurrectionnelle
    – Loreleï
    – Soleil cherche futur
    – Infinitives voiles
    – Petit matin
    – Le chant du fou
    – Confessions d’un neverbeen
    – Les dingues et les paumés
    – L’étranger dans la glace
    – Sweet amanite
    – Solexine et ganja
    – 113ème cigarette
    – Narcisse
    – Garbo XW Machine
    – Mathématiques souterraines avec Lucas à la guitare !
    – Ta vamp orchidoclaste
    – La ruelle des morts
    – Autorisation de délirer
    – Alligator 427
    – Les ombres du soir
    – La fille du coupeur de joints
    – Lobotomie sporting club
    – Les filles du Sud

    bon concert !!!

  • ilenia
    17 octobre 2011 à 13:57

    Bonjour à tout le monde,
    où trouver la playlist du concert ?

    merci

  • René force 4
    17 octobre 2011 à 11:28

    …Hum…Pas beaucoup de communication autour de cet évènement !!

  • cristof
    17 octobre 2011 à 10:57

    Ma moitié et moi, on se tire à Panam dés vendredi matin pour un week-end spécial HFT. Bercy, ce sera la seconde fois pour moi après ce mémorable concert de 98. J’espère ardemment la même !!!
    Et ce sera pour moi le quinzième concert d’Hubert que je suis depuis environ 25 ans.

  • ignatius
    14 octobre 2011 à 21:56

    Perso j’ai rien contre archiméde, je ne connais que le duo avec HFT à taratata! C’est léger pour juger! Mais y’a-til vraiment besoin d’une 1ère partie pour chauffer la salle? En 98 à bercy il n’y en avait pas eu et c’est certainement le concert le plus chaud que j’ai fait de thiéfaine!!Du délire total plus d’une demie-heure avant qu’arrive l’ascenseur en provenance de babylone!!

  • aclh
    14 octobre 2011 à 21:47

    J’espère également que ça durera davantage… l’info est sur Ticketnet sinon :

    20h 00 – 20h 30 ARCHIMEDE 1ère partie
    20h30 – 20h 50 Entracte
    20h50 – 22h 50 H.F. THIEFAINE

  • Camélia
    14 octobre 2011 à 21:40

    doucement, faut pas flipper!! ça va durer plus que ça, c’est sûr!!! Pour ce qui est d’Archimède, pas vu l’info ailleurs…

  • ignatius
    14 octobre 2011 à 21:29

    J’ai aussi vu cette info sur le site de bercy! Il n’y a plus qu’à espérer que ce programme de 2h de concert ne soit qu’une durée théorique!!!! Sans ça pourquoi avoir opté pour bercy et non pour deux ou trois soirs au zénith?! Depuis un an la date de bercy est vendue comme LE concert événement de la tournée et au final on devrait se « contenter » du même spectacle que n’importe quelle autre date!!

  • René force 4
    14 octobre 2011 à 10:28

    J’hallucine ,?  » Archimerde ,( sans principe ) en première partie et pas plus de 2 Heures de concert …Une soirée en province suffira donc !

  • jeanmi
    13 octobre 2011 à 04:28

    nous partons pour bercy en car au depart de la dordogne et du lot . Il nous reste quelques places pour ceux qui veulent voyager avec des afficionados.
    Me contacter au 06 89 18 38 06

  • guerlinade
    12 octobre 2011 à 23:39

    j’ai une place fosse à vendre pour le 22 oct. 35 euros au lieu de 40. si vous êtes intéressés : [email protected]
    Merci

  • Yann
    12 octobre 2011 à 23:01

    Bonjour je vends 2 places pour la fosse.
    Si intéressé je peux les vendre 60 euros au lieu de 83, avec garantie annulation (ce qui j’espère n’arrivera pas)
    Je les vends car se sera catégorie 1 finalement.
    Si intéressé [email protected]

  • Camélia
    12 octobre 2011 à 21:49

    Sur Ticketnet ils annoncent : 17 places en catégorie 1, 177 en 2, et 331 en 3. Je sais pas si c’est fiable par contre…

  • eddy
    12 octobre 2011 à 21:07

    salut à tous, est ce que bercy sera plein à votre avis? et est ce certain d’entre vous ont envie de boire un coup avant?? 300 km ça donne soif… amicalement…

  • davidm
    11 octobre 2011 à 23:18

    Bonjour à tous

    Je vends un billet pour le concert de Bercy du 22 octobre, ne pouvant pas m’y rendre.
    La place est en balcon, catégorie 2 et je la vends 45€ (prix d’achat).

    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter rapidement à l’adresse suivante: [email protected].

  • jérôme
    11 octobre 2011 à 14:50

    Bonjour à tous. Je devais être accompagné le 22 mais comme ça ne pourra être le cas, j’ai une place en trop. Je la propose à 35 euros. Si quelqu’un est intéressé, qu’il n’hésite pas à me contacter à [email protected] . PS : j’inclus les frais de poste et un pot de cancoillotte de Franche-Comté pour patienter avant le début du concert lol !

  • Stef
    10 octobre 2011 à 16:20

    Salut Madielf, j’espère que tu as raison mais, le hic ,c’est qu’il y a beaucoup de sièges vides dans TOUTES les zones…..(voir Fnac ou Ticketnet ) et même en fosse !

  • Madielf
    10 octobre 2011 à 15:37

    Bonjour Stef, je pense que Bercy est quasi-plein, les places dispos « près de la scène » ne sont que des places mises en vente pour la simple raison qu’il n’y a plus que celles-ci de disponibles dans cette catégorie. En effet, ces places sont loin d’être les meilleures, étant placées sur le côté de la scène, voir même presque à l’arrière. Pas de son propre (pas en face des enceintes), et pas de vision sur l’ensemble de la scène. La billetterie affichait complet il y a quelques jours, ce principe n’est qu’une politique de remplissage qui prend le dessus sur le confort des spectateurs. Mais du coup, bon point pour l’artiste car cela signe un succés :), et ceux ne remplissant pas Bercy se voient obligé de brader les places quelques semaines avant le concert…

  • Stef
    10 octobre 2011 à 10:02

    Pas de promo , pas d’affiche, mais en conséquence encore des places assises disponibles au plus près de la scène….On a connu des maisons de disque plus impliquées avec d’autres artistes !
    Et oui , de nos jours on ne rempli pas Bercy à l’économie ou en catimini ……

  • Seb01
    8 octobre 2011 à 21:50

    Bientôt Bercy !!
    J’ai tellement regretté d’avoir loupé le coche en 98 que j’ai mes places depuis un bon bout de temps.
    J’ai découvert HFT, j’avais 12-13 ans et depuis, je l’ai croisé plusieurs fois.. mais BERCy sera autre chose C’est certain.
    En tout cas, avec ma moitié, on se fait un w-end spécial HFT !!!! tout est prêt : TGV, hotel : HFT, nous voila.

    Bon concert à toutes et à tous.

  • robert
    6 octobre 2011 à 22:40

    ouhaou ç’a promet d’être chaud à besac (Besancon dans le 25 ,le doubs !) trop bien les paroles bien mieux qu’un anxiolitique ! de chien !

  • nokturnbarikad
    6 octobre 2011 à 20:43

    Vivement le 22, on vient de m’offrir les places. Ca va déchirer.

  • ROUSVOAL fabienne
    6 octobre 2011 à 19:08

    g hate d’être au 22 octobre….. ça va être mortel….. Jamais été voir en concert mais l’écoute souvent…. surtout en vinyl ça déchire…. Donc rdv à bercy avec un fidèle à ses propos…. La musique lui ressemble….

  • CHESTER.
    5 octobre 2011 à 21:59

    Je serai à Bercy aussi le 22, ma moitié m’a offert la place pour mon anniversaire. Du coup, on y va ensemble (car elle s’en est choppée une aussi)!

    30 ans après avoir écouté pour la première fois HFT (c’était l’album « Dernières balises avant mutation », j’avais 15 ans et je croupissais dans un internat catho en Vendée. Un pote m’avait mis le disque entre les oreilles grâce à l’inévitable walkman de l’époque. J’avais acheté le disque par la suite et je n’ai plus lâché HFT depuis!), j’ai hâte de le revoir même si j’ai eu l’occaze de le voir déjà plusieurs fois en concert! Ca me fait un peu comme si j’allais revoir un vieux compagnon de route, un grand frangin pas croisé depuis un bail! Hubert is back in town! Ha ha!

    Et comme disent les d’jeun’s: « Lâche pas l’affaire Hubert! On est avec toi parce qu’on aime ton travail et ta personne toute entière! »

    Molo sur le vin jaune, du thé citronné au miel et plein de bonnes vibrations pour cette tournée marathonienne! Que la Force soit avec HFT!

  • lady-bromure
    5 octobre 2011 à 21:29

    @frédos: puis je me permettre de connaître la raison de ce scepticisme?

  • Samuel
    5 octobre 2011 à 20:32

    Bonjour,
    Je vais à Bercy le 22. Je pars de Vierzon. Si quelqu’un est interressé par du covoiturage.
    [email protected]

  • Samuel
    5 octobre 2011 à 20:31

    Bonjour,
    Je vais à Bercy le 22. Je pars de Vierzon. Si quelqu’un est interressé par du covoiturage.

  • aligatore427
    5 octobre 2011 à 19:38

    bonjour mon pote et moi allons voir Thiefaine le 22 a Bercy et cherchons covoiturage .nous habitons Châtellerault (86) [email protected]

  • Steve
    3 octobre 2011 à 18:55

    Moi, je suis intéressé pour acheter 2 places. Si vous vendez moins cher que le tarif normal, vous pouvez me contacter ([email protected]). Merci.

  • Valie
    3 octobre 2011 à 01:03

    Hello j’ai été obligée de mettre en vente 2 places sur ebay pour Bercy le 22 octobre because ma cousine a eu la bonne idée de programmer son mariage le même jour !! mais je ne voulais pas louper HFT j’ai donc acheté deux places pour le 8 décembre à Rouen :°)

  • frédos
    2 octobre 2011 à 21:35

    Je suis septique pour la fosse lady_bromure 😉

  • lady_bromure
    2 octobre 2011 à 21:29

    bonsoir à tous !

    j’ai une place dispo pour le 22 octobre en fosse.

    si quelqu’un est intéressé qu’il m’informe par mail ([email protected])

  • Le Doc.
    27 septembre 2011 à 03:34

    … La séquelle 10 a déjà enfilé son gilet de sauvetage car il arrivera par le raz de Sein & non par l’ascenseur. Il côtoie toujours les précipices mais à l’instar d’un premier de cordée.

    … ‘ Il balise toujours sa piste.. ‘ & suit dans le sillage avec son brûle gueule pour aider si besoin en était l’albatros à moelle de notre lien comme un & un font un.

    … ‘ Il résiste ‘, plie de temps en temps tel le roseau, mais ne rond point de chapeau comme son ami Breton.

    , ne m’appeler pas André 😉

    n.b : via le langage des sardines à l’huile, car ancien mécano de La Royale menthe à l’eau de vie.

  • kitelle
    26 septembre 2011 à 23:49

    moins d’un mois…cela fait une éternité qu’on attend les billets en main….comment va la séquelle 10?????? bonjour à lui de la séquelle 18…voilà comment je sais!!

  • Marilyne
    26 septembre 2011 à 20:41

    Tribal, c’est ça ? Lorsque l’on aime un artiste et qu’on va le voir sur scène, c’est principalement pour son travail… En l’occurrence sa musique et non pas juste pour voir à quoi il ressemble !!!
    Si c’est juste pour « le voir », trouves-toi un dvd d’un de ses concerts et tu pourras juger.
    Remarques, si tu veux payer une place (d’ailleurs le prix des places est extrêmement raisonnable compte-tenu de la qualité de l’homme et de ce qu’il fait) pour « le voir en vrai », ne te gênes pas ! Mais le public de Thiéfaine est moins stupide que des publics d’autres artistes (on a le public que l’on mérite) que tu devrais peut-être aller voir…
    Encore mieux, si tu n’y vas pas pour la musique, restes chez toi, tu ne nous manqueras pas !!!

    Florian, je suis Thiéfaine depuis 20 ans même si je n’ai eu le plaisir de le voir bien plus tard en concert (non pas juste pour « le voir » mais pour l’entendre en direct chanter ses oeuvres), ses concerts sont sur le même modèle des concerts des autres… Même si lui est incroyablement plus humain que d’autres.
    En d’autres termes, on a le plaisir d’entendre des chansons de différentes époques de sa vie et quelques-unes de son dernier cd, et c’est bien normal après-tout !
    Si tu as eu l’occasion d’écouter son travail en général, ne crains rien tu devrais aimer.

    Même si de mon côté, j’avoue que confier les musiques de ses chansons à tant de gens nouveaux m’a quelque peu déconcertée et déstabilisée…
    Ce qu’il a fait avec Paul Personne était très bon, mais je dois avouer que « Scandale mélancolique » m’a plut moins que bien d’autres albums plus anciens en dépit de chansons magnifiques.

    Marilyne

  • tribal
    30 août 2011 à 20:04

    @ florian
    Il y aura de tout je pense, les gens viennent voir « Thiefaine », ils viennent pas ecouter son dernier album !!
    peut etre quelque une de son dernier album

  • koko ' le bonobo '
    17 août 2011 à 21:17

    il y a bien un moyen mais je suis timide

  • kiki "la chieuse"
    17 août 2011 à 17:08

    pour Bercy 2011, j’ai offert a mon ami, le gilet et le tee-shirt de la tenue de bercy 1998. Nostalgie ! Je n’ai pas trouvé la superbe chemise du concert à l’Olympia avec Paul Personne ! dommage….. Y a t il un moyen d’approcher Hubert… ce serait un magnifique cadeau d’anniversaire à offrir à mon ami.
    le jour J se rapproche et je me reconnais parfaitement dans l’orchidoclaste et je le revendique. biz à toutes. amicalement vôtre.

  • florian
    11 août 2011 à 16:02

    Bonjour,

    Pensez-vous que le concert portera sur le dernier album ou sur l’intégralité de l’Oeuvre de HFThiefaine?

  • niala
    15 juillet 2011 à 15:14

    salut a tous me voila branché sur l’envol de ce concert a bercy a+

  • De Candido
    3 juillet 2011 à 20:29

    Fabienne, demande à ton copain de t’offrir la place, non ??
    Sinon quitte-le !!
    Bon concert !!

  • fredos
    22 juin 2011 à 19:07

    @ Pascal Steinbach : ( 18.04.66 ) avant ou après j.c ?

  • fabienne
    22 juin 2011 à 16:55

    mon copain ma fait découvrir thiefaine car je ne connaissait pas et maintenant j aime l écouter mon copain va aller le voir en concert a bercy le 22 octobre j aurais aimer aller avec lui mais je ne peux me payer la place quel dommage comment faire j attend vos réponses merci

  • Pascal Steinbach
    20 juin 2011 à 13:44

    J’étais certain qu' »Hubes » ne nous laisserait pas tomber du côté de strasbourg ; ça y est, j’ai déjà mon cadeau d’anniv pour 2012 (né le 18.04.66) !!! Mélancoliquement vôtre.

  • cendrine
    19 juin 2011 à 21:48

    et la corse n’est toujours pas dans la tournee aie aie

  • Azzat
    12 juin 2011 à 19:19

    Je suis de Clermont mais je serais à Paris Bercy ce soir là. Donc si des clermontois font le voyage pour Paris ce 22 Octobre… et qu’il ont de la place… Nous somme deux et serions enchantés de faire ce bout de chemin avec vous (avec participation aux frais biensur!).
    Voila laissez moi des nouvelles dans cet « espace-commentaire »…
    Sinon bises à vous tous et bon concert à vous içi et la-bas!
    Merci. Ciao-cio! Azath..

  • Nanou1973
    3 juin 2011 à 01:46

    @hubert: Tant mieux!!!
    Paris sera encore plus beau ce soir là à cause de toi

  • hubert
    3 juin 2011 à 01:25

    Venez moi j’y serait

  • sylvie
    28 mars 2011 à 16:48

    on ne sais pas à qui on a réellement à faire sur ce forum, tous le monde est caché sous des pseudos, tous le monde peux s’appeler veronique, sylvie, corinne, il peux y avoir 3 doc, 5 sylvie et deux véro, comment savoir qui est qui ? Enfin bref, le doc on se verra à annecy sur ce salutations à tous .
    Sylvie 7374

  • tieum
    28 mars 2011 à 13:21

    c’est un peu le fouilli , tu me dis la conversation s’arrete la, mais laquelle ?
    tu me donnes envie d’écouter les filles du sud, trop exitante cette chanson !
    merci pour ça au moins, allez hop juke box en route !

  • sylvie
    28 mars 2011 à 13:10

    bon d’accord, tu parles à quelle sylvie il y en a deux: moi sylvie7374 et la deuxième sylvie lilith 68 ? moi je devais voir personne à besançon ok laisse tomber tchao bye. Sylvie7374

  • tieum
    28 mars 2011 à 12:57

    @sylvie, on devais se voir à besançon ? c’est ou ça ?
    tu dois te gourrer de tieum!
    quelle conversation ? par contre le je t’en remet au vent, ouep je l’utilise souvent ce qui me titille !
    connais pas de silvye moi ! bref ça arrive de rever du prince charmant, bouhhh la sorcière !

  • sylvie
    28 mars 2011 à 12:01

    En tout cas ça ne m’empêchera pas d’aller à Bercy, j’ai acheté mon billet dans les gradins il y a longtemps, je suis prête pour la tournée. On the road again man.

  • sylvie
    28 mars 2011 à 11:24

    ;(

  • Le Doc.
    28 mars 2011 à 11:23

    Bonjour Sylvie ,

    J’ai essayé en d’autres lieux sur le net de structurer un échange différent avec tieum et pour avoir conversé avec lui par 2 fois au téléphone je sais qu’il peut échanger de façon différente, sans nécessairement se défaire de son ressenti ou de ses opinions .
    .
    On the road

  • sylvie
    28 mars 2011 à 11:21

    😉

  • sylvie
    28 mars 2011 à 11:18

    😀

  • sylvie
    28 mars 2011 à 11:13

    quand je dis la conversation s’arrête là, je parle pour tieum, bonjour au doc

  • Le Doc.
    28 mars 2011 à 11:12

    :-

  • sylvie
    28 mars 2011 à 09:55

    la conversation s’arrête là, tchao bye

  • Le Doc.
    28 mars 2011 à 09:22

    @ Bonjour sylvie :
    .
    , et j’ajouterai pas forcement sous alcool !…

  • sylvie
    28 mars 2011 à 09:21

    bof! bof! bof! tchao bye

  • tieum
    28 mars 2011 à 09:18

    jh bien sous tout rapport cherche femme 30-50 ans taille 1m65 max, pour soirée live à bercy le 22 octobre 2011, du moins pour 3 chansons!

  • sylvie
    28 mars 2011 à 09:06

    un homme dit tout et n’importe quoi quand il est soul, le lendemain il ne se souvient plus de rien, heureusement qu’il ne s’en souviens pas. Bon courage à toi lilith 68, je t’en remet au vent. Sylvie7374.

  • Le Doc.
    28 mars 2011 à 08:53

    @ lilith_68 ( après ou av. j.c.v ) :
    .
    , si ça c’est pas pour ochi…Doc…laster 😉

  • lilith_68
    28 mars 2011 à 08:49

    non en fait je ne passerai jamais chez toi, mais par contre serait-il possible de te rencontrer en coulisse après le concert de bercy ou de besançon

    tj sylvie

  • Le Doc.
    28 mars 2011 à 08:45

    Pour l’adresse de l’aéroport tu as internet lilith_68 : alors 🙂

  • lilith_68
    28 mars 2011 à 08:33

    pour Hub

    es-ce qu’une invitation en 2003 pour venir chez toi tien toujours 8 ans après?
    j’ai jamais voulu passer (je pense qu’une invitation après un concert ou t’étais bien défoncé est direct oubliée) mais qui sait si un jour je suis dans le coin…

    biss Sylvie

  • lilith_68
    28 mars 2011 à 08:26

    Y’a quelqu’un… y’a quelqu’un…
    qui pourrai me renseigner sur l’aéroport le plus proche de Bercy
    et moi aussi grosse crainte qu’HFT ne fasse plus de tournée

  • brice
    17 mars 2011 à 09:25

    Mes places pour bercy sont déjà achetées depuis un moment, peut-on savoir combien de billets sont écoulés ?

  • CAROLE
    10 mars 2011 à 12:22

    ça y est les places sont prises pour Paris. En plus, se sera également mon anniversaire. Beau cadeau pour mes 30 ans ! J’ai hâte.

  • Lorelei2
    7 mars 2011 à 10:42

    J’ai bien fait d’anticiper et de demander 80 % de l’album pour Bercy !
    Je viens d’entendre Fièvre Résurrectionnelle en live !!
    Indispensable !!!

  • adeodat truffier
    6 mars 2011 à 18:59

    Bonjour Monsieur Thiefaine,
    Pas un seul cheveu blanc?, non pas un cheveu blanc et même si « les martinets sur les toits de Soho » « cherche l’erreur d’un vol d’hirondelles », toutes les voyelles de vos textes ont la couleur de la recherche de leur plus profonde Afrique. Je sais que si le ouvriers n’ont pas les moyens de se payer des cervaux certains tomberont pour eux. Ma question maintenant : la com. sur cet album de l’amour de l’art ou du COCHON?

  • hamon
    6 mars 2011 à 17:50

    reponder svp je suis un grand fan de ce chanteur

  • hamon
    5 mars 2011 à 10:44

    ou acheter les places et combien coutent t elles ??

  • daviot
    25 février 2011 à 18:35

    J’ espere que cela ne sera pas ta dernière tournée cher Hubert pense à David Gilmour des Pink Floyd……………

  • Lorelei2
    12 février 2011 à 08:19

    A ma playlist de Bercy je rajoute Infinitives Voiles !!!

  • Micasa65
    7 février 2011 à 12:05

    bonjour l’artiste
    nous sommes tous contants de ton retour avec ce disque et cette tournée … mais pqp passer par Bruxelles comme les dernières fois ?
    je suis impatient…

  • silliere
    2 février 2011 à 11:05

    bonjour,
    enfin une nouvelle tournée! mais pas de passage par LE MANS?
    vraiment dommage, le dernier concert que j’ai vu a ANTARES c’est HFT en 1998, depuis rien! alors bienvenu au MANS en 2011 peut-etre?
    Eric.

  • RAFTAZZ
    28 janvier 2011 à 17:40

    Et voilà, la boucle est bouclée, 1998 2011.
    Ce qui me fait peur c’est le ultimae tour. Faut il commencer à faire le deuil d’HFT en live ?
    Grosse angoisse pour moi.
    M’enfin, vivement oct 2011

  • XAV
    28 janvier 2011 à 13:12

    Pour mes 50 ans; J’y serais!
    Moi qu’il l’ai vu débuté à l’OLYMPIA en 1983 ?
    J’avais loupé son concert au ZENITH en 2006;et surtout le Mythique BERCY 1998.
    Mais celui-ci je ne le louperais pas!!!

  • Nico
    13 janvier 2011 à 17:00

    Pour sûre, moi et mon pote Bruno on y sera, les billets sont achetés… HFT en concert, qui plus est à Bercy. Tant pis pour les 800 bornes aller retour, on ne louperai ça pour rien au monde

  • Banban
    13 janvier 2011 à 16:52

    Et voici mon mail pour me contacter : [email protected]

  • Banban
    13 janvier 2011 à 16:50

    Hello à tous
    Je vends une place en cat 1 rang 21 (3e rang) en face de la scène. La personne à qui je voulais l’offrir ne pourra s’y rendre. Je la revends à la valeur faciale (55€) et j’offre la livraison en recommandé. Salut à tous.
    Alban.

  • hfthiefaineaufutrur
    11 janvier 2011 à 18:43

    j’y serai je monte sur paris et je fait lyon ensuite peut etre grenoble.

  • Bipéde
    8 janvier 2011 à 01:47

    22 octobre pardon, 1iere fois et en solo …

  • Bipéde
    8 janvier 2011 à 01:45

    Bonjour à tous,

    J’ai mon billet pour le 22/11 !!

    Je monte à Bercy, car Bordeaux ne fait pas partie des villes de la tournées, snif!

  • Herve
    30 décembre 2010 à 16:04

    Moi je suis en couple mais j’y serais en solitaire!Et après je serais a Lille toujours en solo…………..

  • Le Doc.
    22 décembre 2010 à 11:19

    , alors oublie manu ce que tu n’as pensé mais que tu rêvas 😉 .. où es-tu manu .. manu .. rêvat ?…

  • manu
    20 décembre 2010 à 06:29

    nan jpense pas lol!

  • Le Doc.
    20 décembre 2010 à 06:17

    , es-tu penses sincérement obtenir une réponse à cette question Manu ?…

  • manu
    19 décembre 2010 à 13:40

    combien de billet vendu déjà pour Bercy?

  • Le Doc.
    17 décembre 2010 à 12:16

    , 12 billets sur 18 affichés en poche !…

    … la playlist me plaît déjà 🙂

  • Le Doc.
    17 décembre 2010 à 11:50

    😉

  • Le Doc.
    17 décembre 2010 à 11:42

    Billet en poche;-)

  • benoit
    14 décembre 2010 à 18:58

    hé hé bon 98…pas majeur,pas fan non plus bref le temps fait son œuvre et les nuages de la médiocrité musicale de mes quinze ans sont passé donc depuis le 16 novembre 2010 à 10h01 ce coup ci je peut dire j’ y serais et après cette date tant attendu du 22 octobre 2011 je pourrais moi aussi dire j’y étais… il n’y à plus qu’à trouver le logement!

  • alain
    12 décembre 2010 à 11:06

    evidemment que j’y serai. Cela me rappellera Bercy 98, puis dans une moindre mesure Olympia 99. Trop fort. Vivement le 22/10/2010

  • titi 18
    11 décembre 2010 à 12:51

    salut a tous les thiefainiste nous avons les places pour bercy et sa va etre grandiose dejas en 98 a bercy geant . la region centre sera presente

  • yoch
    11 décembre 2010 à 08:50

    salut a tous,moi en 98 j’ai pu y allé mais cette fois direction berçy le 22/11,500km pour monter sur paris mais franchement sa me fait pas peur,voir hubert a bercy sa doit etre génial

  • the madcap laugh
    9 décembre 2010 à 21:48

    Snif,je n’y serais pas… j’y étais en 98 pour ce fabuleux concert a Bercy,mais maintenant je ne suis plus célibataire et libre comme l’air,je ne peux plus me permettre de m’absenter 2 jours a 500 bornes du nid familiale…

  • christine
    7 décembre 2010 à 13:41

    bonjour à tous,
    voilà plus d’une semaine que j’ai acheté les places pour HFT. (j’attends l’arrivée des billets en RAR)
    un cadeau pour mon ami qui m’a fait découvrir ce chanteur, un peu fou, mais génial par sa musique et ses textes.
    nous sommes allés à l’olympia. Waouh !
    j’attends avec impatience Bercy 2011. Presque un an d’attente. Mais comme le dit le proverbe, plus c’est long, plus c’est bon.
    J’aimerais beaucoup que mon ami rencontre son chanteur préféré, grace au chanson de HFT, il a pu surmonter de nombreuses épreuves dans sa vie. Sa mentalité, ses idées se refletent dans les textes de HFT. pour ma part je préfére ses musiques, tj une pointe d’originalité. HFT un personnage à part, loin de ces chanteurs « casseroles » qui ne fois la sono coupée ne valent, vocalement parlant, pas grand chose. Que dire de plus, lisez ses textes, peut être une idée pour les profs de philo…. A bientôt à tous les fans, nous nous retrouverons à bercy. Si quelqu’un pouvait m’indiquer la ville où habite HFT… se serait cool, pas pour aller l’ennuyer, certes non, juste pour savoir. Bye Bye à tous.

  • Manu
    6 décembre 2010 à 16:19

    sydrôme albatros !!!!!!!!!!! aussi please!!

  • Lorelei2
    6 décembre 2010 à 15:24

    … et pas qu’à Bercy hein … sait-on jamais … si je rate la date … alors dans toutes les playlists de la tournée !

  • Lorelei2
    6 décembre 2010 à 15:22

    JE VEUX BRUITS DE BULLES EN LIVE !!!

  • MANU SOLO
    27 novembre 2010 à 18:05

    moi je suis un papa solo, largué par une nana débile, et frappé au visage par un beau père facho bête et méchant.
    Je me bats au quotidien ma fille, ma petite princesse, pour son bonheur et pour qu’elle vive heureuse.
    Thiéfaine, pour moi, c’est un artiste, c’est L’artiste qui est à la fois novateur et très ancien : il fait partie du patrimoine, il a une créativité énorme, et je me retrouve en lui. A la fois déglingué, fort, dépressif, optimiste, humoristique, révolté, rebelle, intelligent, rêveur, fou et sensible.
    Tout mon respect pour toute sa création et pour ce monsieur.
    Chapeau bas.
    Un papa solo ( comme il y en a peu en France, peu être 10 %, bref je suis un extraterrestre, une rareté)
    amicalement

  • Manu
    27 novembre 2010 à 13:20

    ouep moi aussi.

  • cocoy
    27 novembre 2010 à 11:57

    Itou !!! c’est bien la 1ere fois que j’achète une place avec 1 an d’avance.

  • Manu
    27 novembre 2010 à 10:51

    a y est j’ai ma place pour bercy!! yeah!!!

  • ALEX
    24 novembre 2010 à 14:57

    Yes il revient cette fois ci je fait toute la tourné

  • Nath
    23 novembre 2010 à 00:11

    Pas possible pour moi de faire une  » playlist  » comme vous dites.
    Tout dépend mon humeur, ma dépression ou mon bonheur.
    j’ai absolument toute la discrographie en stock donc mes neurones piochent ça et là !

  • bruno
    22 novembre 2010 à 18:14

    Ce sera mon 19ème concert HFT…le 1er c’était en 1985 au Zénith Paris…

  • Manu
    22 novembre 2010 à 16:30

    moi aussi jveux jouer à la setlist!!! alors…je dirais au moins 7 titres du nouvel album+

    la fille du coupeur de joint
    je t’en remet au vent
    la queue
    vandôme gardenal snack
    lorelei sebasto cha
    les dingues et les paumés
    exit to chatagoune goune
    mathématiques souterraines
    un vendredi 13 à 5h
    sweet amanite phalloide queen
    errer humanum est
    syndrome albatros ( stp Hubert !!!!!)
    amant destroy
    ville natale et franchitude
    maalox texax blues
    encore un p’tit café
    sentiments numériques revisités
    retour vers la lune noir
    guichet 102
    gynécée
    annihilation

  • Mickaël
    22 novembre 2010 à 09:39

    On aura peut-être les dates qu’avec la sortie de l’album. Il annonce bercy plus tôt parce que c’est la plus grande salle mais je pense qu’on aura la tournée en été et que les dates seront communiquées en février.

  • lecointre
    22 novembre 2010 à 07:34

    qui dit que se ne sera pas son dernier car pas de tourné……

  • Mickaël
    21 novembre 2010 à 10:16

    Tiens moi aussi je vais faire ma playlist idéale, en me disant qu’il jouera sept chansons du nouvel album.

    Mathématiques souterraines
    Loreleï Sebasto Cha
    La fille du coupeur de joints
    Autoroutes jeudi d’automne
    Maalox Texas Blues
    24 heures dans la nuit d’un faune
    Sentiments numériques revisités
    Annihilation
    Scorbut
    L’homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
    Juste une valse noire
    Soleil cherche futur
    Guichet 102
    Libido moriendi
    Zone chaude môme
    Amants destroys
    Chambre 2022 et des poussières
    Narcisse 81
    Les dingues et les paumés
    Une fille au rhésus négatif
    Exil sur planète fantôme
    Portrait de femme en 1922
    Syndrome albatros
    Special ado sms blues
    La môme kaléidoscope
    Rock autopsie

    Je m’arrête là. J’y rajouterai bien « alligator 427 » mais avec « annihilation », « 24 heures dans la nuit d’un faune » et « sentiments numériques revisités » ça fait beaucoup de chansons longues.

  • Adrien
    20 novembre 2010 à 00:31

    Et « Autoroutes jeudi d’automne », ma préférée, donc pour moi une évidence.
    J’arrête sinon je vais poster jusqu’à obtenir l’intégrale !

  • Adrien
    20 novembre 2010 à 00:21

    J’ai oublié « Droïde » et « Dies ole » !

  • Adrien
    20 novembre 2010 à 00:18

    Euh, Elsa, loin de moi l’idée de vouloir te contrarier, mais tu vois, ça a beau être Noël, 80% du nouvel album (comptons 10 titres), plus les standards (allons pour 10 titres également), plus ta playlist perso là, on avoisine les 40 titres. Alors, certes, ça serait génial, mais ça te semble pas surréaliste ? 🙂

    Je me prends au jeu, je fais la même chose, à part le nouvel album et les standards, au père Noël je demande (dans l’ordre chronologique pour que je n’oublie rien) :

    – La fin du saint empire romain germanique
    – 22 mai
    – Le chant du fou
    – Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)
    – La queue
    – De l’amour, de l’art ou du cochon
    – L’agence des amants de madame Müller
    – Une fille au rhésus négatif
    – Redescente climatisée
    – Ad orgasmum aeternum
    – Exit to Chatagoune-goune
    – Un vendredi 13 à 5h
    – Precox éjaculator
    – Narine narchande
    – Affaire Rimbaud
    – Amants destroy
    – Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
    – Demain les kids
    – Caméra terminus
    – Villes natales et frenchtitude
    – Crépuscule-transfert
    – Animal en quarantaine
    – Maalox Texas blues
    – Psychopompes / métempsychose & sportswear
    – Des adieux
    – La ballade d’Abdallah Geronimo Cohen
    – Bouton de rose
    – Eurydice nonante sept
    – Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
    – Une ambulance pour Elmo Lewis
    – Eloge de la tristesse
    – Camélia huile sur toile
    – Les fastes de la solitude
    – Libido moriendi
    – Les jardins sauvages
    – Photographie d’un rêveur
    – Annihilation

    En fait, je réalise, à la fin de cette liste que je suis encore pire que toi ! =)

  • sand
    19 novembre 2010 à 17:39

    tournée … pas tournée …? Bon s’ il le faut je viendrais de strasbourg …. :)) 2 hrs avec le tvg

  • Loreleï2
    19 novembre 2010 à 16:56

    Bah ouais quoi !
    C’est Noël !

  • Loreleï2
    19 novembre 2010 à 16:55

    Ma Playlist en vrac et dans le désordre pour Bercy 2011, avec au moins 80 % du nouvel album et les incontournables qui sont de toutes les tournées :
    – Bruits de bulles
    – Exit to chatagoune-goune
    – Annihilation
    – 27 ème heure suite faunesque
    – Empreintes sur négatif
    – Les fastes de la solitude
    – Libido Moriendi
    – Vendome gardenal snack ( promis depuis 2001 … )
    – Les jardins sauvages
    – Buenas noches Jo
    – Chambre 2023
    – Last exit to paradise
    – Camelia huile sur toile
    – Ad orgasnum aeternum
    – Série de 7 rêves en crash position
    – Eurydice nonante sept
    – Droïde song
    – Paranoïd game
    – La queue
    – Dies ole sparadrap Joey
    – Une fille au rhésus négatif
    – Diogène série 87
    – L’étranger dans la glace

    … une reprise de Ferré : Tu ne dis jamais rien

  • stef
    18 novembre 2010 à 20:32

    un concert sur grenoble svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Lorelei2
    17 novembre 2010 à 20:33

    Ticket commandé le 16 à 10 H tapantes !!!
    Ca va cartonner !!!

  • Adrien
    16 novembre 2010 à 21:13

    On y sera !

    Bon, je n’ai pas encore le droit d’accès aux fameux sésames car c’est un cadeau de Noël de ma chérie, mais, elles sont là, depuis cet après-midi !

  • Malika Naamane-Hénoux
    16 novembre 2010 à 16:22

    Une tournée dans toute la France après Bercy??????? Dans le sud?????

  • hunter kriss
    16 novembre 2010 à 15:56

    bonjour,
    est il prévu une tournée française et bien sur dans le nord pour nous?
    j’y serai sans aucun soucis.
    en vous remerciant…

  • Maryoko
    16 novembre 2010 à 15:32

    Pour l’instant il ne semble y avoir que cette date; mais dans « Homo plebis ultimae tour » y’a quand même « Tour » …
    Ça veut dire d’autres dates aussi ?
    Et ya « ultimae » aussi d’ailleurs 🙁
    Bon ok chacun sait lire donc je fais découvrir ça à personne ^^’

  • Mickaël
    16 novembre 2010 à 15:23

    J’ai acheté mon billet aujourd’hui, et s’il y a un concert à Lyon, j’y serai aussi!

  • DAVID VEILLY
    16 novembre 2010 à 12:43

    Bonjour ,
    Je viens d’acheter 3 places pour le concert de Paris bercy
    mais j’ai une fille de 10 ans qui est fan d’Hubert Felix ,
    Mais j’avous avoir un peu peur de l’emmener dans la fosse . . .?